[suivi lecture] EmelineDZ

 
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #81 01 Décembre 2016 15:27:52

    Ça fait un petit moment mais mon rythme de lecture s'est fortement ralenti. Pas de réelle explication, juste un petit passage avec moins d'envie.

    J'ai quand même lu Lien de l'esprit, le 5 eme tome de Vampire Academy de Richelle Mead. Et sans surprise, j'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (les 100-150 premières pages), je l'ai lu trèèèèès lentement mais ça n'a rien gâché à mon plaisir. J'adore toujours Rose et je trouve que l'auteur est très forte. Elle arrive toujours à me surprendre et surtout à ne jamais me lasser. Je vais avoir du mal à lire le tome 6 car c'est le dernier. Je n'ai pas envie d'abandonner cette saga :(

    Sinon, en ce moment, je lis Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino. Et je suis mitigée. Je le trouve sans plus. Il me reste 100 pages environ. J'aimais bien l'idée de départ mais au final, il se passe pas grand chose, il y a beaucoup de réflexions tirées par les cheveux et les personnages m'agacent. J'avais lu beaucoup de bien de ce livre, je suis un peu déçue. Mais bon, il semble que la fin soit inattendue, je ne me prononce pas encore à 100% donc.

    Je me rends compte que je suis quand même de plus en plus difficile dans mes lectures vus mes derniers avis sur ce post :D
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #82 31 Octobre 2017 19:18:48

    Après de looooongs mois d'abandon (ok, un an :emb: ), je décide de reprendre mon suivi lecture.

    J'aimais bien tenir un petit journal de mes lectures, alors je recommence et j'espère cette fois tenir sur le temps.

    En ce moment, je lis le 1er tome du "Dernier meurtre avant la fin du monde" de Ben H. Winters.
    J'attends énormément de ma lecture. Je trouve le pitch super original. Le monde n'existera bientôt plus, un astéroïde va frapper la Terre dans 6 mois. Alors que le nombre de suicide augmente, un policier décide d'enquêter sur un cas qui lui semble suspect alors que la fin se rapproche.

    Une enquête. Dans un monde qui se livre au chaos. J'adore l'idée ! J'espère ne pas être déçue =)
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #83 11 Novembre 2017 13:23:34

    J'ai fini Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters
    J'ai passé un très bon moment ! C'est vrai que l'enquête peut sembler "banale" par rapport à d'autres thrillers mais j'ai adoré l'ambiance et le contexte de la fin du monde. Toute la société est remise en cause. Chacun réagit différemment, certains restent, d'autres quittent tout pour vivre leurs rêves. Les lois et les autorités doivent s'adapter. Certaines choses, comme l'essence, commencent à devenir rares. Dans ce tome, on est à 6 mois de l'impact, le monde tourne encore plus ou moins mais il y a encore deux autres tomes et vu le résumé, ça va bien vite s'effondrer. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir comment la situation va évoluer.
    En plus, je me suis assez attachée au personnage principal Hank Palace. Il est jeune, ambitieux et motivé. Propulsé trop vite à un poste qu'il convoitait et qui au final,  à cause des circonstances, le déçoit. Pour une fois qu'on a pas affaire  à un vieux flic aigri, alcoolique et dépressif à cause de son passé ! Ça fait du bien un peu de jeunesse. J'ai vraiment aimé cet homme qui tente malgré tout de garder la tête sur les épaules et de faire ce qu'il pense juste. Perso, je ne suis pas sûre de rester aussi terre à terre dans sa situation.
    Je lirai donc la suite !!

    J'ai commencé une relecture du tome 6 d'Harry Potter (HP et le prince de sang mêlé) mais je vais la mettre en pause pour le moment.

    Je participe au challenge des 4 maisons comme l'année passée et un nouvel item éphèmère vient de sortir : POUDRE D’OBSCURITE (un livre dans lequel la guerre est le thème principal ). Je vais donc me plonger dans "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne. Je pense que je ne vais pas sortir indemne de cette lecture...
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #84 19 Novembre 2017 15:48:24

    J'ai fini mes deux lectures :

    - " Le garçon en pyjama rayé" de John Boyle qui m'a énormément plu.
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la manière dont il retranscrit les pensées de Bruno, 9 ans.
    Il veut juste vivre sa vie de petit garçon, faire des bêtises et jouer avec ses amis, il ne se rend pas compte de la guerre, de toutes les horreurs qui se passent si près de lui. J'ai aimé son innocence et son amitié, tellement pure, avec Shmuel.  Les enfants sont par nature tolérants et bienveillants, ils ne voient pas "ces différences" pour lesquelles les adultes se battent.
    La fin de ce livre est bouleversante. Comme je l'avais prévu, je n'en suis pas sortie indemne.

    - "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" qui évidemment était une relecture. C'était le tome dont je me souvenais le moins et c'était super de se replonger dedans et redécouvrir des détails que j'avais oubliés. Harry n'est plus un enfant, ce tome est sombre et marque un énorme tournant dans l'histoire. Comme d'habitude, je suis restée ébahie devant l'imagination de J. K. Rowling. Cette femme est juste trop forte.

    Je lis actuellement "Sauver sa peau" de Lisa Gardner. Un bon petit thriller comme j'aime. Parfait pour les soirées froides de novembre. J'espère qu'il me plaira jusqu'au bout.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #85 25 Novembre 2017 15:42:31

    J'ai fini "Sauver sa peau" de Lisa Gardner.
    J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire car "Sauver sa peau" n'est pas le premier tome de la saga D.D. Warren. Du coup, il y a énormément d'allusions et de liens avec "Alone", le fameux premier tome non traduit en français. Je déteste ne pas lire les tomes dans l'ordre car  j'ai l'impression de rater quelque chose et du coup, d'être paumée. Ça n'a pas raté  mais je me suis accrochée. Une fois passée le début, quand j'ai plus ou moins saisi ce que j'avais raté, c'est devenu plus agréable. C'est un bon thriller, on suspecte  à peu près tout le monde. Cependant, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé que c'était un peu long de temps à temps.

    J'ai également lu "Les contes de Beedle le Barde" de J.K. Rowling. Un grand plaisir de se replonger dans l'univers de Harry Potter avec ces contes qui ont bercé l'enfance de tant de sorciers. Les contes sont vraiment bien faits (surtout, la Fontaine de la bonne fortune et les trois frères). Je suis par contre plus mitigée sur les commentaires de Dumbledore et les notes de bas de pages. Certains commentaires sont intéressants mais d'autres sont "too much" et décrédibilise un peu l'oeuvre. C'est dommage. Ça reste néanmoins une très chouette lecture.

    Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture, je ne sais pas ce que j'ai envie de lire. Ca m'arrive peu souvent, je vais peut-être en tirer un au sort dans ma PAL.
  • lilli

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #86 25 Novembre 2017 17:05:13

    Dommage pour Sauver sa peau :(
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #87 26 Novembre 2017 13:14:32

    lilli a écrit

    Dommage pour Sauver sa peau :(


    Oh non, ça a été, ce n'était pas le meilleur thriller que j'ai lu mais je l'ai quand même apprécié

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #88 05 Décembre 2017 20:31:59

    Depuis ma dernière visite, j'ai lu deux livres et commencé un troisième.

    J'ai d'abord lu "Le fait du prince" d'Amélie Nothomb.
    C'est mon premier Nothomb et j'ai bien aimé son style. C'est fluide et accrocheur, je l'ai lu en une après-midi (bon après, c'était un tout petit roman de 170 pages).
    Malheureusement, j'ai été très déçue par la fin. Tout le long de l'histoire, on est tenu en haleine avec une énorme onde de mystère, on a presque peur pour le protagoniste s'il se fait prendre dans son mensonge. Mais ça finit dans une espèce d'happy end très fade et sans aucune réponse à nos questions.
    J'ai lu que ce n'était pas son meilleur roman et comme je le disais, j'ai aimé son style d'écriture, je vais donc persévérer dans la découverte de cette auteure.

    Ensuite j'ai lu "Animale, la malédiction de Boucle d'or" de Victor Dixen.
    J'ai beaucoup aimé Phobos et j'avais hâte de retrouver cet auteur. Mais la magie n'a pas opéré cette fois-ci.
    J'ai moins accroché à l'histoire et aux personnages. Blonde est assez "gniangniante" et m'a très vite saoulée.
    J'ai cependant bien aimé la réécriture du conte et les récits du passé racontés à des moments différents de l'histoire, ce qui a permet comme un puzzle, de remettre petit à petit les pièces dans l'ordre.
    A part ça, je me suis un peu ennuyée. C'était trop long et trop plat pour moi.

    Et enfin, j'ai commencé "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.
    J'en suis presque à la moitié et j'adore ! C'est addictif ! La vie de Ram Mohammad Thomas est juste incroyable et surtout très dure. J'adore la façon dont il raconte son histoire tout en  sincérité, de manière touchante mais sans tomber dans le larmoyant. J'ai hâte de poursuivre ma lecture.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #89 16 Décembre 2017 15:55:10

    Salut :)

    J'ai dévoré "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.
    Comme je le disais c'était vraiment addictif, drôle et émouvant à la fois.
    Chaque chapitre, nous découvrons comment Ram Mohammad Thomas, notre héros, a pu, malgré sa condition d'orphelin pauvre, répondre aux questions et atteindre le dernier pallier du jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies". J'adore les petites histoires qui en font une grande, du coup, ce livre avait tout pour me plaire.
    Les événements de la vie de Ram sont racontés dans l'ordre des questions posées et non chronologiquement. J'ai aimé cet aspect, même si certains pourraient être un peu perdus par moment. Moi j'ai trouvé que ça rajoutait du piquant et du suspense bizarrement !
    La naïveté et la bonté de ce jeune garçon livré à lui même m'ont énormément touchée. Son histoire est incroyable. Malgré toutes les misères qui l'entourent et qui lui arrivent, Ram reste toujours positif, ça fait vraiment réfléchir !
    Un livre que je conseille vraiment, même à ceux qui ont vu le film, l'histoire n'est pas tout à fait la même !

    J'ai enchaîné ensuite avec le tome 4 de la saga "Le manoir" Nic et le pacte des démons.
    Un tome très sympa, dans la continuité des autres. Ce mélange d'aventure, amour, humour et surtout histoire fonctionne très bien.
    J'adore comment l'auteure utilise ses personnages pour exploiter à chaque fois un événement historique différent !
    A chaque tome, son ou ses nouveaux personnages et c'est un plaisir d'essayer de deviner à chaque fois d'où et de quand ils viennent !
    Une saga que je continue d'office !

    Actuellement, je lis "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino. Il rentre dans le nouvel item ephèreme du challenge La coupe des 4 maisons auquel je participe.
    J'en suis qu'au début mais ça a l'air d'être une lecture sympa.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #90 30 Décembre 2017 13:37:24

    J'ai fini "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino.
    C'était une jolie histoire mais un peu trop lisse pour moi. Trop de bons sentiments, je m'y suis un peu ennuyée.
    Je pense simplement que ce n'est pas mon style de livre et s'il n'avait pas correspondu à un item du challenge des 4 maisons, je ne l'aurai probablement jamais lu.

    J'ai ensuite lu, dans un autre style, "Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer" de James Dashner.
    J'avais lu la trilogie de L'épreuve qui m'avait vraiment plue (même si la fin m'avait un peu déçue). J'étais très contente de me replonger dans cet univers.
    J'ai beaucoup aimé découvrir les premiers jours après les catastrophes naturelles par les souvenirs du personnage principal, Mark, ainsi que le début de la braise, le terrible virus qui a rendu folle l'humanité.
    Néanmoins, je trouve que l'auteur n'a pas répondu à toutes les questions qui subsistaient, en particulier les origines et identités de Thomas et Teresa. 
    (attention spoiler ! Bon, je viens de lire sur un site fan que Deedee serait Teresa. Si c'est vrai, j'avais vraiment pas du tout compris, c'était pas super clair selon moi....)
    Apparemment, il faudra lire "Avant le labyrinthe : la braise" pour en savoir plus sur Thomas. Ça commence à faire un peu trop de tomes pour moi alors que l'auteur aurait pu mettre un peu moins de bagarres et un peu plus de réponses dans ce livre. J'ai l'impression qu'on tire vraiment en longueur l'histoire et ça me fruste un peu.

    Je commence tout juste le tome 1 de La passe-miroir "Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos. Après en avoir tellement entendu parler, je me lance.

    Dernière modification par EmelineDZ (26 Janvier 2018 13:54:18)