- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka
-
#161 09 Janvier 2021 19:56:04
Salut!
Je viens de lire ton bilan. J'avais beaucoup aimé Anna Karénine aussi. Ça vraiment un beau coup d'oeil sur les mœurs et coutume de l'époque.
Pamuk est dans ma liste depuis un moment. Je me laisserais peut-être tenté en 2021.
Très beau bilan!
Je te souhaite de belles lectures pour 2021! -
#162 10 Janvier 2021 02:59:00
Je plussoie My pour Mémoires d'Hadrien, magnifique! :pink: -
#163 11 Janvier 2021 21:15:42
Bien le bonjour Vinushka!
J’irai voir ton avis à propos de Watership Down et de Mon nom est rouge aussi.
Oh ! Elle a l’air superbe cette adaptation BD de 1984 ! *en train de prendre note pour la WL* :angel:
Ce n’est pas impossible que Dune soit plus simple que Le nom de la rose.
D’ailleurs mon avis complet à propos de ce dernier est enfin en ligne.
Un beau bilan 2020 que tu as là ! :-)
Je n’ai pas lu le dernier Amélie Nothomb et je ne sais pas si je le ferai. Je finis par croire qu’elle et moi on s’est tout dit… Le fait des princes n’a pas été ma pire expérience avec elle. Je me souviens que Péplum par exemple m’avait particulièrement gonflé… Comme quelques autres…
Avec des fins aux goûts de ‘’déjà-vus’’… Je ne vois que trop bien… :goutte:
Nothomb prendre des risques ? Je l’ai cru avec Soif mais visiblement ce n’était qu’une illusion… :euhnon:
Je constate que nous avons tous les deux un livre en commun dans nos expériences négatives de 2020 : Cent ans de solitude… :angel: Visiblement je ne suis pas le seul que la panne a guetter à cause de lui…
Je dois avouer avoir été très remonté avec cette lecture… Et je le suis toujours un peu à vrai dire. :angel: Il fait vraiment partie de mes pires expériences littéraires de tout temps…
Je comprends ta définition du coup de cœur. Nous avons pour ainsi dire la même. :D
Je n’ai encore jamais lu Tolstoï… Mais il me fait un peu peur à vrai dire… Par contre, vu que tu le Zweig, ça m’intrigue car j’aime beaucoup Zweig. Et puis, ce que tu dis du livre donne envie.
Martin Eden se trouve déjà dans ma WL et tu confirmes ! Mais il va surtout falloir que je sorte les autres Jack London de ma pàl avant. :D
J’avais déjà louché sur Et quelquefois j’ai comme une grande idée… mais le fait que tu parles de Steinbeck (j’avais adoré Des souris et des hommes !) me dit qu’il faudra que j’y rejette un coup d’œil… Et jeter un coup d’œil sur L’art de la joie que je ne connaissais pas du tout. :grat:
C’est sans surprise que je vois ici Le Rouge te le Noir. ;)
Des conseils avec tous les points que tu as soulignés ? Je me dis que tu devrais tenter Le nom de la rose justement ! ^^ Car je lui trouve pas mal des points que tu soulignais. Je vais réfléchir à d’autres… :grat:
Toi qui aimes les pavés, un classique français que j’avais particulièrement aimé c’est Le comte de Monte-Cristo de Dumas.
Dans ta liste des auteurs/autrices à lire, disons que mon expérience avec Sand n’était vraiment pas terrible mais je voudrais me mettre à Sagan, Yourcenar, Appanah, Morrison, Woolfe, Céline, Boulgakov, Goethe et Irving aussi.
(Proust attendra car il me fait un peu peur en vérité :goutte:). Il faudrait que je me lance pour Kundera et Mauriac que je n’ai toujours pas tentés non plus et approfondir Giono et Gary (comme nous en parlions justement).
Nous avions parlé de Ovide et Les Métamorphoses avec Julie27 pour une potentielle LC (rien n’est fait mais…).
Tandis que La Princesse de Clèves et Le loup des steppes se trouvent déjà dans ma WL.
En voyant ton book haul et ta liste des auteurs/autrices à lire, il n’est pas impossible que nous parlions de LC à un moment où un autre. :angel:
Je te dis donc à très bientôt !
De bonnes lectures (même si il n’y a visiblement pas à s’inquiéter ;)) -
#164 18 Janvier 2021 11:44:58
Coucou ! Je viens faire un petit point sur ma semaine.
J'ai pas mal rangé (ma bibliothèque pour changer, mais elle devient presque aérée !!! ). J'ai réussi à me séparer de pas mal de livres, mais à force je n'aurai que des livres non lus. :lol:
J'aimerais cette semaine faire le point sur mes challenges, car je les ai pas mal délaissés (pourtant, j'y pense beaucoup pour certains notamment le challenge adaptation que j'adore, j'y pense souvent lors de mes lectures, mais je crois que ça fait 3 mois que je n'y ai pas mis les pieds ce qui est dommage). Allez, ça sera mon objectif de la semaine !
[ edit en catastrophe, je me suis trompée de nom et je réédite car j'ai osé me tromper deux fois!!!! ]
J’ai beaucoup aimé ce livre, et je ne m’y attendais pas. Évidemment, ce n’est pas un pavé comme je les aime, mais dans le genre courte autobiographie, il est vraiment super ! J’ai trouvé l’enfant qu’étais Sarraute attachante, et j’ai aimé sa façon de parler des souvenirs (j'y reviendrai plus tard de manière plus détaillée). Une bonne découverte. Il faut que je me renseigne pour poursuivre ma découverte de cette autrice. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Je me demande aussi si je ne vais pas découvrir d’autres autobiographies. Le genre m’attire peu, mais j’avais beaucoup aimé Ernaux avec La Place, donc pourquoi pas. On ne s’y évade pas, mais cela met des mots sur certaines expériences de la vie avec un côté universel.
<image> Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey.
J’aime beaucoup et je pense qu’il peut être bien pour entrer dans l’œuvre de cet auteur. En effet, j’ai parlé de Et quelquefois j’ai comme une grande idée… qui à mon avis est son chef d’œuvre. Cela dit, il est exigeant (certains le comparent à Faulkner, que je n’ai pas encore lu car assez flippant haha) avec une narration particulière (changements de narrateurs fréquents, flux de conscience). Même si Vol au-dessus d’un nid de coucou a une narration plus classique, on retrouve ce côté touchant lorsqu’il nous raconte la vie de pensionnaires d’un hôpital psychiatrique (par les yeux d’un narrateur faisant partie du groupe de malades) qui sont des gens simples*, attachants, abimés par la vie. Lorsqu’un nouveau malade fait son entrée, un ancien taulard pas vraiment malade, il va chambouler la vie de l’établissement.
* quand je parle de gens simples, je parle des gens qui ne sont pas des héros et ne font rien d'extraordinaires. C'est pour ça que cet auteur me fait un peu penser à Steinbeck, car je retrouve cette faculté de savoir parler des personnes du quotidien d'une manière plutôt touchante et attendrissante, sans pathos (ici, grâce à un certain humour).
J’espère déjà que ses autres livres seront traduits en français (sinon, j’ai mon challenge VO qui m’attend… huhu). Olala en vérifiant, je me rend compte que c'est le cas et que les éditions Toussaint Louverture ont prévu de traduire Sailor Song.
<image>
J’ai recommencé le manga Lost Children. J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes lus en 2018… et j’ai acheté les 4 suivants dont je recommence pour les lire et me mettre à jour. Je suis en train de relire le premier. : )
<image>
J’ai aussi lu brièvement les premières nouvelles de La mer de Yoko Ogawa. Alors là… je ne sais qu’en penser mais je pense que je vais beaucoup aimer même si j’ai une réserve. Je m’explique : la première nouvelle est assez courte, je rentre facilement dedans, j’adore ce que je lis, je tourne les pages avidement… sauf que quand j’ai tourné la dernière page, j’étais bien trop sur ma faim comme s’il manquait quelque chose. Je ne pense pas avoir compris la chute, même si j’ai compris quelque chose en la relisant, mais ça ne m’a pas grandement satisfait. Cela dit, c’est très poétique (mais pas "trop"). J’ai adoré le style "ouaté" qui transparait dans la traduction. La deuxième nouvelle m’a plu davantage, il n’y a pas de longueurs (paradoxalement, j’ai tendance à trouver des longueurs dans le genre de la nouvelle… oui c’est bizarre !). Je me suis attachée très rapidement aux personnages bien qu’ils soient peu décrits, mais on se positionne vite à leur côté. Ce sont des nouvelles très immersives. Le tout se lit très vite (je suis à 30% du livre et j’ai dû lire une demi-heure). Je suis très contente de découvrir cette autrice japonaise dont j’avais beaucoup entendu parler (pas forcément en bien, mais tout de même).
J’aimerais découvrir davantage la littérature japonaise cette année. C’est un souhait que j’ai depuis longtemps, mais j’ai souvent eu du mal à accrocher. Cela fait 5 ans que La mer est dans ma PAL d’ailleurs… Je trouve que c’est une littérature particulière très poétique, épurée, détachée. J’avais tout de même adoré Confession d’un masque (que j’aimerais relire) et aimé Le pavillon d’or (mais à l’époque, je le trouvais un peu difficile d’accès, donc si je pouvais le relire aussi…) de Mishima. C’est pour ça que bien commencer avec Ogawa me ravit et me donne bon espoir pour la suite !
Ah si j’ai lu autre chose… (oui la nana qui dit niania j’ai rien lu et qui a lu 20000 bouts de 20000 livres) j’ai nommé un livre audio de Franz Kafka : La métamorphose !
<image>
J’ai juste lu le premier chapitre et j’adore ! J’ai tenté plusieurs fois de le lire en papier avec Le Procès (CDI au collège, ça date ; Médiathèque l’an dernier) donc j’ai changé de bouquin et de format. J’ai adoré mon écoute, j’ai même écouté deux fois ce premier chapitre (je ne sais pas si le découpage papier est le même, mais en gros c’est 1/3 du livre, j’ai téléchargé l’ebook car j’aime bien garder les citations qui me plaisent). C’est vraiment génial. L’audio permet de se laisser porter, et c’est pour le moment très facile d’accès je trouve (je m’attendais à quelque chose de très compliqué). J’ai hâte de poursuivre !
Programme de la semaine :
* Finir Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey
* Finir La mer de Yoko Ogawa
* Finir La métamorphose de Kafka
* Lire 1984 en BD + Lost Children
* Reprendre un Jardin de sable
Ce sont tous (sauf Un jardin de sable) des oeuvres courtes, ou bien il me reste peu de pages, donc on va essayer de se concentrer dessus !
@Mypianocanta Super pour Mémoires d'Hadrien qui me tente beaucoup mais que j’appréhendais un peu (j’ai lu par-ci par-là que le style de Yourcenar était pompeux, etc.) mais je vois qu’ici il a plein d’adeptes !
@atick J’espère que Pamuk te plaira.
@Grominou encore une adepte de Mémoires d’Hadrien ! C’est chouette, je pars vers ce livre plus confiante et j'espère l'apprécier autant que vous !
@Aealo héhé oui entre temps j’ai lu ton avis sur Le Nom de la Rose et je pense que Dune est moins compliqué (et la partie "compliquée" est concentrée au début, c’est juste le temps de s’acclimater à l’univers mais c’est le cas de nombreux livres SFFF au final qui ont un univers dense)
Euh Peplum… je crois que je l’ai lu et que ça a été (mais je ne suis pas sûre de m’en souvenir). Je pense que Nothomb et moi, c’est du "passé" (j’en ai encore dans ma PAL, dont Soif). J’aimais énormément il y a 10 ans et c’est ce sentiment de nostalgie qui me fait persister. Au final, au mieux ça me fait passer un beau moment, mais fini le charme du début !
Pauvre Cent ans de solitude ! =D Mais oui, grosse déception. Après, j’ai quelques personnes qui ont un peu insisté pour que je continue car la fin vaut le coup, etc. Mais j’ai lu quelques trucs pour comprendre ce que j’avais potentiellement loupé. Et ouais, c’est intéressant, bien vu… mais il y a tout le reste (les personnages, leurs liens, l’intrigue…) et l’essentiel est de prendre plaisir à nos lectures donc je suis contente d’avoir abandonné. (et même fière !!! car c'est quelque chose que j'avais vraiment du mal à faire les années précédentes).
Pour Tolstoï, Anna Karénine est plutôt long, mais il a fait pas mal de nouvelles qui peuvent être une porte d’entrée dans son oeuvre. Je vois Le diable partout (pas lu) et j’ai beaucoup aimé La mort d’Ivan Illich.
Tu as quels London dans ta PAL ? Bon, je demande mais j’en ai lu assez peu et c’est encore un auteur que j’aimerais découvrir plus amplement.
S’il y a une LC pour Les métamorphoses d’Ovide cette année, j’en serai ! (je n’ai pas prévu de le lire demain, c’est pas comme si j’avais 200 livres dans ma PAL mais presque… ahem ahem). <- Et en même temps, c’est effectivement pratique pour les LC !
Quel George Sand n’as-tu pas aimé ? Mes très bons souvenirs datent, donc j’ai la crainte que ça ne plaise pas autant qu’espéré ! En lisant ses correspondances avec Flaubert (enfin, juste une lettre sur laquelle je suis tombée), j'ai peur d'un côté un peu moraliste. Apparemment, ils s'opposaient sur ce point. Elle lui dit, grosso modo, que l'auteur doit donner son opinion pour ne pas être incompris. Cela fut le cas de Flaubert avec L'éducation sentimentale, ou Madame Bovary qui a carrément eu un procès. Elle suggère de prendre le lecteur par la main, de le guider, au moins avec une préface si ce n'est dans le récit. Bref, je suis plutôt Team Flaubert et lecteur autonome, donc j'ai un peu peur de constater ce côté là. J'étais encore enfant quand j'ai adoré La Mare au Diable, La petite Fadette.
Je note toutes tes recommandations ! J’ai fait un petite pause dans le Comte de Montecristo car je n’étais pas forcément dedans. Ils viennent de sortir une intégrale en poche (je n’ai que le tome 1), et je pense m’y replonger en février, pendant les vacances. J’étais dans un passage un peu long où l’on rencontre d’autres personnages (et où on se demande quand on reverra notre héros ! Même si je suppose que ces personnages auront un intérêt par la suite).Dernière modification par Vinushka (25 Janvier 2021 22:44:24)
-
#165 19 Janvier 2021 13:22:12
Bonjour Vinushka :)
Un nouvel avatar sur mon suivi-lecture, cela fait plaisir :)
Comment vas-tu ? :)
Merci pour ton commentaire laissé sur mon suivi et comme tu peux le voir, je décide d'en faire autant.
Alors, concernant ma dernière lecture [Jane Eyre (note de la modération)], sa finSpoiler (Cliquez pour afficher)
n'était pas du tout prévisible car je pensais l'amour de Jane pour son protecteur bel et bien enterré mais en réalité, c'était non.
Elle parvient à le retrouver isolé en pleine forêt, au sein d'un manoir, une main en moins et aveugle.
Forcément, touchée par son sort, elle décide de rester avec lui, de le soutenir et de lui offrir l'amour qu'elle lui portait depuis toujours.
Et puis à la fin, elle lui offre un enfant et cette petite famille semble vivre dans le bonheur... et patati, et patata...
Bref, ils auraient pu être embauchés chez Disney :lol:
En tout cas, rien à voir avec ma nouvelle lecture.
Cette dernière m'intrigue beaucoup, attise ma curiosité et je souhaite avancer dans cette dernière pour connaître le dénouement.
Sinon, je me suis rendu sur ton profil lecteur et tes lectures sont très intéressantes.
J'en ai fait tomber trois dans ma wish-list donc, un très grand merci pour ces découvertes :)
D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
Je me suis abonné à ton suivi-lecture :)
Des poutous :pink:
Message de Grominou pour la modération: Je me suis permis d'ajouter des balises spoiler à ton paragraphe sur Jane Eyre... Merci de faire attention à l'avenir, c'est dommage de divulgâcher la fin du roman! ;) -
#166 20 Janvier 2021 22:26:56
Bien le bonsoir Vinushka !
C'est cool de se mettre ainsi des objectifs pour le semaine!
D'ailleurs, tu me fais penser qu'il faudrait que je fasse un récapitulatif de mes LC à venir! :D
Je ne saurais pas t'aider pour Sagan car je ne l'ai encore jamais lue et Bonjour Tristesse se trouve encore dans ma pàl. :goutte:
Par contre, pour les autobiographies, toi qui parlait de Gary il y a La promesse de l'aube (autobiographie à la sauce Gary bien sûr! ;)). Toujours dans le genre autobiographique, j'avais été fort touché par Le livre de ma mère d'Albert Cohen.
Vol au-dessus d’un nid de coucou, je en connais que le film. :goutte:
Je n'ai pas encore lu Yoko Ogawa. Instantanés d'ambre attend dans ma pàl. Je dois bien avouer que ce que tu en dis est plutôt rassurant! :-)
Ah ça! La littérature japonaise est "à part". :angel:
Je n'ai encore jamais lu Mishima mais c'est vrai que plusieurs de ses oeuvres me tentent! ^^ (y compris Le pavillon d’or, même s'il a l'air compliqué visiblement).
Et nous en arrivons à Franz Kafka et La métamorphose ! :pink:
Je peux comprendre en ce qui concerne Le Procès car malgré que j'ai lu pas mal de chose de Kafka, Le Procès reste un de ceux que j'ai le moins apprécié!
Mais nous reparlerons de La métamorphose quand tu l'auras terminé. ;)
Un beau programme de semaine en effet! ;)
Je te remercie de renforcer ma motivation pour Dune! ;) Car je ne sais pas encore quand mais sa lecture est une des lectures que je me suis promis de faire en 2021!
Je sais que ça va paraître bizarre dit comme ça mais en te lisant aussi bien concernant Amélie Nothomb que Cent ans de solitude, j'ai eu l'impression de me lire! C'est une étrange impression! :ptdr:
Car en effet, la lecture que j'ai faite de Soif n'a été qu'une "circonstance hasardeuse" car je en comptais pas le lire à la base et je ne compte pas lire celui de cette année car en effet, j'ai beau avoir tout lu d'elle jusqu'à un certain point (surtout il y a une dizaine d'année), depuis 2-3 ans, je considère que Amélie et moi, c'est du "passé"! :D
Et je ne saurais rien ajouter à ce que tu dis de ton expérience avec Cent ans de solitude. :D
Pour l'instant de London, je n'ai que L'appel de la forêt (je pensais avoir Martin Eden mais apparemment pas).
D'accord pour la LC Les métamorphoses d’Ovide, si on en reparle, je sais que je peux penser à toi! ;)
Je suis d'accord avec toi! Je ne susi pas fier du nombre de livre de ma pàl mais par contre, qu'est-ce que c'est pratique pour les LC! On peut même faire les LC en fonction de ce qui se trouve dans nos pàl! :cool:
De Sand, je n'ai lu que La Mare au Diable il y a 3-4 ans. Disons que je n'ai pas de vrais reproches à faire à ce livre sinon que je me suis affreusement ennuyé à sa lecture... C'est plutôt "gentillet" (sans faire de moquerie) et j'ai eu l'impression qu'il avait plutôt mal vieilli... :goutte:
Par contre, je n'ai pas encore lu de Flaubert... (Mais L'éducation sentimentale se trouve dans ma pàl justement)
Tiens, en parlant de Dumas, toi qui aimes les pavés, as-tu déjà lu d'autres Dumas avant Le Comte de Monte-Cristo? Si oui, lesquels?
Je te souhaite un bon reste de semaine et de bonnes lectures mais vu ton programme, ça devrait aller! ;) -
#167 26 Janvier 2021 15:46:29
Coucou ! J’espère que vous allez bien. Semaine un peu stressante au niveau perso. Je ne suis donc pas venue beaucoup en dehors des topics LC.
J’ai presque rempli mon objectif de la semaine. Je me suis fait un index challenge (que je vais mettre plus bas, car ça n’intéresse que moi, mais ça me permettra d’avoir clairement les liens cliquables à un seul endroit car même si je suis abonnée aux topics, je suis embrouillée). En revanche, je n’ai pas encore réagi partout. Ça sera mon objectif de la semaine. Je vois déjà plus clair… Je ne pensais pas que j’en avais autant et j’estimais déjà résister pas mal à l’appel du challenge. :lol :
@Aealo Oui, les LC c’est pareil, c’est bien de faire des récap car parfois on veut trop en faire. Enfin, je parle pour moi. J’avais décidé d’arrêter temporairement mais je me suis quand même lancée dans quelques autres entre temps. Bon, mon but n’est pas du tout d’arrêter mais de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. : )
Bon, je t’ai induit en erreur pour Sagan car c’est Sarraute que j’ai lu et j’ai vraiment un problème avec les noms de familles qui se "ressemblent", une syllabe identique suffit à me perturber. Dans la vie de tous les jours, j’écorche tout un tas de nom en inversant les syllabes ! J’ai le Sagan dans ma PAL aussi (double embrouille). C’est vrai que La promesse de l’aube ne me tentait pas du tout au départ, mais depuis que j’ai lu La vie devant soi, je suis intriguée ! Je me note Le livre de ma mère !
Tu avais aimé le film Vol au-dessus d’un nid de coucou ? J’avais adoré et j’aime autant lire le livre.
Oh Instantanés d'Ambre… il se trouve que mercredi par un détour forcé en librairie, je l’ai acheté (car il me fallait absolument un autre et c’était le seul dispo). Du coup, il se retrouve aussi dans ma PAL ! Je ne sais pas si Le Pavillon d’or est compliqué, j’étais quand même jeune quand je l’ai lu et Confession d’un masque m’avait paru plus accessible. Je pense que je comprendrai mieux aujourd’hui.
La métamorphose, je pense que c’est du génie ! Cela m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Kafka. J’avais un peu de peine pour Gregor (même beaucoup) et je l’ai trouvé très actuel.Spoiler (Cliquez pour afficher)
A la fin, j’ai l’impression que c’est sa famille s’est métamorphosé. La nouvelle est courte, mais il y a plusieurs passages très marquants. L’inquiétude de ne pas honorer son emploi alors qu’on est au fond du seau (du vécu pour tant de gens cette aliénation), l’isolement et l’éloignement de la famille. J’ai même pensé à la dépression, du coup la nouvelle ne m’a pas paru si absurde car j’avais un peu cette image en tête et la réaction de sa famille m’a paru "cohérente" avec cet état. Finalement, Gregor est le personnage le plus humain du récit.
Pour Dumas, j’ai La Reine Margot dans ma PAL !
- La métamorphose de Kafka. Vraiment génial ! Bien plus accessible que ce à quoi je m’attendais. Les thèmes abordés sont toujours d’actualité à mon sens. A titre personnel, le thème de l’aliénation mentale sous-jacent m’a interpellé, mais il y a aussi le rapport à la famille, surtout au père, qui est très présent. J’ai téléchargé d’autres Kafka libre de droit sur liseuse (et Le Procès en audio, même si je préfère en lire d’autres avant. Peut-être La colonie pénitentiaire ? J’ai aussi trouvé Lettre au père et Le Château.)
- La mer de Yôko Ogawa. Alors j’ai adoré, avec un "mais" sur la première nouvelle. J’ai vraiment hâte de découvrir son univers. On m’a dit qu’elle fait des récits doux ET des récits glauques. La mer fait partie des doux, mais j’espère découvrir les glauques aussi. Je n’en dis pas plus car je mets mon avis tout à l’heure ou demain.
- Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, j’ai beaucoup aimé ce court roman. J’avais lu et aimé Génitrix il y a des années (étudié en seconde). On retrouve le thème de la famille, qui m’a l’air récurrent chez Mauriac. Ici, le personnage central est une femme dont on sait rapidement qu’elle a souhaité empoisonner son mari et on entre dans sa psyché pour savoir le pourquoi du comment. Si j’ai trouvé le personnage féminin bien écrit, il m’a manqué un petit quelque chose (peut-être au niveau de l'écriture? c'est bien écrit, mais j'ai pas ressenti des émotions comme avec Tolstoï par exemple). Je lirai la suite la semaine prochaine.
- 1984 de Xavier Coste et George Orwell. J’ai adoréééééé. Même en connaissant l’histoire, cette BD est une claque ! Je vais essayer de charger/trouver des photos quand je posterai un avis plus complet.
- Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey. J’ai fait une pause pour la LC, mais lu d’une traite la partie 3 hier donc la fin du livre ne devrait pas tarder. Et cela sent le revisionnage du film ! Tellement pas envie de quitter cette petite bande !
- Les Servantes d'auberge de Kawabata. C’est un recueil, j’ai beaucoup aimé la première nouvelle (Illusions de Cristal, je l'ai même trouvée novatrice), un peu moins la seconde quand même qui est la nouvelle éponyme. En même temps, je me suis beaucoup embrouillée avec les noms des personnages et j’ai eu un peu de mal à suivre. Les prénoms des femmes ont des sonorités proches, elles sont plutôt nombreuses et j'ai eu de ce fait du mal à les voir évoluer, à me rappeler qui était qui et quelle info j'avais déjà sur le personnage. Je me suis focalisée sur deux personnages que j'ai aimé suivre, mais le reste demeure très flou dans ma tête. La nouvelle est en 3 parties et les deux dernières n’ont vraiment pas su me captiver. Je n'étais pas motivée pour le lire une deuxième fois, ce qui aurait pu lever le voile... mais non ! Il me reste donc une nouvelle à lire et un scénario.
- Un jardin de sable, no comment car je n’ai pas avancé et je ne sais pas si ça le fera avec le petit à la maison (il est cas contact) car les chapitres sont plutôt longs et j’aurais moins de temps pour lire. Je vais sûrement miser sur des livres courts.
- Lost Children, je n’ai fait que relire les tomes déjà lus.
Objectif de la semaine prochaine :
- Finir Vol au-dessus d’un nid de coucou
- Finir Les servantes d’auberge
- Lire La fin de la nuit de Mauriac
- Lire quelques tomes de Lost Children
- Lire Bérénice de Racine
Index des challenges
[Inscriptions / En cours] Raconte-moi l'Asie v6 (01/10/20 - 30/09/21)
[Inscriptions/En cours] Objectif du mois (01/06/20-31/05/21) A JOUR - Objectif de janvier : série
[Inscriptions/En cours] Horreur et épouvante (22/09/20-21/09/21)
[Inscription] Challenge Voix d'autrices 2021 (31/12/2021)
[INSCRIPTIONS/EN COURS] Le challenge des séries TV (30/06/2021)
[En cours] Challenge Read in English 2020-2021 [30/09/2021] TOUJOURS LU AUCUN TRUC EN ANGLAIS
[Inscriptions/En cours] Adaptations (30/04/21)
[Illimité] Dixit - Faites parler votre imagination
[En cours] Apprends à connaître ton binôme (01.09.20 - 01.05.21)Dernière modification par Vinushka (26 Janvier 2021 15:48:55)
-
#168 26 Janvier 2021 18:31:59
J'ai lu La métamorphose et Le procès il y a tellement longtemps :S mais j'ai bien envie
de les relire. Quant à Thérèse Desqueyroux, je l'ai lu après avoir vu le film et j'avais beaucoup aimé.
J'espère que ta semaine va s'adoucir un peu.Dernière modification par Ciboulette (26 Janvier 2021 18:32:24)
-
#169 28 Janvier 2021 20:54:54
Bonsoir Vinushka :)
J'espère que tu vas bien ? :)
Merci pour ta réponse sur mon suivi-lecture et je peux te comprendre au sujet des coquilles.
Toutefois, sauf si c'est moi qui a une mauvaise vision, mais il est de plus en plus difficile de trouver un livre qui soit vierge de ce défaut.
Déjà, dans le royaume de l'auto-édition, c'est très rare de tomber sur un livre qui présente un contenu parfait à l'intérieur de ses pages et chez certaines maisons d'édition, comme Pocket, qui n'est pas du tout regardante sur le travail des éditions précédentes, ben c'est un peu la fête :/
Bon, perso, je suis plutôt à la recherche de romans qui ne contiennent aucune romance.
Il en existe mais hélas, ils ne sont pas nombreux :/
D'ailleurs, je me fais souvent avoir à cause des résumés.
Certains s'annoncent très très bien et me donnent envie de me risquer sur un livre concerné et en cours de lecture, mes yeux s'en prennent un coup T_T
Mais bon, sachant que j'aime les lectures très violentes, il est normal pour moi de ne trouver aucun intérêt à ce genre malgré mes nombreuses tentatives.
Bref, on ne peut pas tout avoir et il en faut pour tous les goûts.
Sinon, concernant ma lecture actuelle, j'ai déchiffré une énigme hier soir et sur le moment, je m'étais demandé si ce n'était pas mon imagination qui me jouait des tours car elle m'a semblé très facile...
Et aujourd'hui, les trois protagonistes principaux de l'histoire viennent de la déchiffrer.
Donc, super content de m'être montré plus vif, surtout en solo et j'espère que je saurais me montrer un peu plus brillant pour les prochaines.
En tout cas, je n'ai toujours pas croisé mon ange-gardien et je vais finir par croire que l'auteur fait exprès de jouer avec mon impatience :lol:
D'ici là, je vais reprendre ma lecture :)
Je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
Des poutous :pink:
@Grominou : Mille excuses, le spoiler m'est totalement sorti de la tête :/ -
#170 31 Janvier 2021 23:07:45
@Ciboulette Merci ! Je suis dans une période de stress (rien de grave), le truc c’est que j’ai l’impression qu’on ne peut pas faire grand-chose pour se changer les idées donc ça amplifie le phénomène.
Je n’ai pas lu le Procès mais la Métamorphose se lit vite (bon, j’ai lu en audio et le fichier fait 2H). J’ai beaucoup aimé Thérèse Desqueyroux, tu as lu la suite ? Je vais le lire cette semaine si tout va bien ! D’ailleurs, j’ai déjà lu La Préface mais j’ai l’impression que ça me spoile un peu… (donc à ne pas faire)
@Kah Rane Pour ma part les romances ne me dérangent pas dans un livre, enfin ça dépend. L’époque où je lisais beaucoup les dystopies YA et qu’il y avait toujours des triangles amoureux, ça m’énervait à force (surtout que je le lisais pour le côté dystopie et rien à faire des histoires d'amour annexe, quel horreur lorsque cela prend le pas sur l'intrigue principale). Je n’aime pas quand elle tombe sur comme un cheveu sur la soupe ou qu’elle réunisse trop de clichés.^^ Après, je trouve que c’est dur d’y échapper en général !
J’espère que ta lecture se passe bien ! (ou s’est bien passée si tu as fini !)
Nathalie Sarraute est née en Russie dans une famille bourgeoise. Ses parents divorcent quand elle a 2 ans. Sa mère l’emmène vivre à Genève, puis à Paris… Dès lors, sa vie sera ballotée entre ses deux parents, mais aussi entre la France et la Russie. Son père émigre définitivement à Paris du fait de ses opinions politiques. Nathalie grandit, entre 1909 et 1916 avec son père, sa seconde femme, Vera, et sa demi-sœur Hélène (Lili). C’est cette période qui nous est conté dans Enfance. Elle se fait connaître en 1939 avec Tropismes (première édition discrète, mais qui marquera le courant littéraire "nouveau roman", courant dont je lis un livre pour la première fois il me semble). Il faudrait que je le lise pour comprendre vraiment de quoi il retourne, mais j’ai cherché la définition sur wiki.Chez Sarraute, "tropisme" (terme emprunté au langage scientifique qui signifie le déplacement ou la transformation d’un élément sous l’effet de stimuli extérieurs) renvoie à des sentiments fugaces, brefs, intenses mais inexpliqués : phrases stéréotypées, conventions sociales.
(wikipedia, page sur l’ouvrage Tropismes).
Je pense que cela a son importance dans Enfance, écrit bien plus tard (1983).
<image>
Enfance évoque ses premières années, de 6 à 12 ans. C’est une autobiographie très particulière dans la narration. Elle illustre le glissement de la conscience et donne une part importante aux sensations plus qu’au factuel. Ce sont souvent des sensations enfouies. Alors comment les faire remonter à la surface ?
La forme est celle d’un dialogue avec elle-même, une sorte de double intérieur qu’on imagine plus "détaché" qui l’interroge sur les moments dont elle se souvient.« Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance »… Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »… il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. » (incipit)
Il y a donc deux narratrices, deux Nathalie Sarraute. L’incipit montre la première narratrice, celle qui pose des questions. On a presque l’impression d’assister à une thérapie. Cette narratrice me semble à la fois omnisciente (elle sait forcément tout de sa propre vie) et disposant d’un certain recul. Elle pose les bonnes questions, celles qui permettent de lui tirer les vers du nez, comme on dit.
La seconde narratrice est davantage tournée vers les souvenirs. On l’imagine fermant les yeux, retrouver les sensations d’autrefois qu’elle réanime face au lecteur.« C’était ressenti, comme toujours, hors des mots, globalement… Mais ces mots et ces images sont ce qui permet de saisir tant bien que mal, de retenir ces sensations. »
J’ai trouvé la forme de cette autobiographie semblable à une introspection, très juste et très intéressante. Ma crainte était que, ne connaissant pas du tout Sarraute, son autobiographie soit de peu d’intérêt pour moi. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée. Je me suis attachée à la jeune Natacha (Nathalie en Russe) comme à un personnage de roman. Son histoire m’a touchée et ses ressentis d’enfance, même quand elle les omet, me touchent peut-être d’autant plus qu’il s’agisse d’une enfant, l’âge de l’innocence. J’imaginais d’ailleurs trois voix, celle du souvenir de la petite Natacha, celle de la narratrice objective, et celle de la narratrice plus subjective (mais toujours honnête dans son ressenti). Plus qu’un simple dialogue, la seconde narratrice convoque ses sensations avec une telle force que l’enfant est bien présent dans le roman.
Par exemple, à un moment, elle est malade et sa mère veille sur elle jour et nuit. Quand Natacha peut enfin se relever, elle entend sa mère dire à une personne :
« Quand je pense que je suis restée enfermée ici avec Natacha pendant tout ce temps sans que personne ne songe à me remplacer auprès d’elle. ».
-Mais ce que j’ai ressenti à ce moment-là s’est vite effacé.
- S’est enfoncé, plutôt…
- Probablement… assez loin en tout cas pour que je n’en voie rien à la surface il a suffi d’un geste, d’un mot caressant de maman, ou simplement que je la voie, assise dans son fauteuil, lisant, levant la tête, l’air surpris quand je m’approche d’elle et lui parle, elle me regarde à travers son lorgnon, les verres agrandissent ses yeux mordorés, ils paraissent immenses, emplis de naïveté, d’innocence, de bonhomie… et je me serre contre elle, je pose mes lèvres sur la peau fine et soyeuse, si douce de son front, de ses joues. »
<image>
Son rapport avec sa mère est très intéressant dans le livre, car j’ai eu l’impression que l’enfant qu’elle était est de moins en moins naïve, passant de l’amour inconditionnel à… une certaine forme de lucidité. J’ai d’ailleurs adoré l’épisode de la poupée où Natacha sort une perle comme en sortent souvent les enfants.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle dit que la poupée est plus belle que sa mère. Cette dernière se vexe. Ce qui est drôle d’un point de vue extérieur ne fait pas rire sa mère. Mais l’enfant est tellement innocente qu’elle ne peut comprendre, sur le moment, sa gaffe.
Et je pense que revenir sur ce genre de moment, à un âge adulte, permet de mieux les entrevoir.
J’ai trouvé ce récit très authentique. Elle ne parle que de ce dont elle se souvient (il y a plusieurs fragments qui correspondent à de courts chapitres, non numérotés), se remémore les sensations, se questionne, explique sans figer ses pensées. Parfois elle doute sur la précision de ses souvenirs et elle le dit. Elle ne juge pas les adultes qui l’ont entourée et se contente de dire comment elle a vécu les choses.
Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture, et je ne l’ai pas du tout regretté. Même si ce n’est pas un coup de cœur, cette lecture restera un joli souvenir.La mer, Yôko Ogawa, 147 pages
Yôko Ogawa est une autrice japonaise contemporaine plutôt populaire en France (et au Japon où elle a eu l’équivalent du Goncourt). Je n’en avais pas forcément conscience quand La Mer a atterri dans ma PAL 5 ans plus tôt totalement au hasard (j’adore la couverture, et à une époque je choisissais vraiment mes livres au pifomètre sur un détail insignifiant haha). Je ne savais même pas que c’étaient des nouvelles, genre que j’affectionne moyennement (mais de plus en plus j’ai l’impression ! Après tout j’ai adoré lire Lovecraft, Maupassant, Zweig, Triolet, sur ce même format). C’est pourquoi, il est resté si longtemps dans un coin.
La grosse PAL, ce n’est pas l’angoisse mais l’opportunité d’avoir des surprises quand on exhume un livre si longtemps oublié, qu’on dépoussière, et qu’on a une petite révélation… qu’on se demande "mais comment j’ai pu passer à côté ?!!"
<image>
Alors par où commencer et comment vous exprimer le style si particulier de Yôko Ogawa ? Peut-être bien que c’est une particularité que l’on retrouve chez bon nombre d’auteurs japonais avec un style poétique, un peu cotonneux, que je n’apprécie d’ailleurs pas toujours. Je trouve qu’il demande un lâcher-prise, de se laisser porter, et que Yôko Ogawa emporte carrément le lecteur. Son écriture a agi sur moi et je trouve qu’elle a quelque chose en plus, que malheureusement je ne saurais expliquer.
J’ai pensé au Haiku, cette forme particulièrement brève de poésie qui suggère des sensations alliant la simplicité et la puissance évocatrice. Et en même temps, il y a parfois une aura de mystère qui pousse le lecteur à la curiosité. Les prix littéraires paraissent souvent anecdotiques, mais je ne suis pas étonnée qu’elle ait eu le prix Shirley Jackson (même si c’est pour une autre nouvelle).« Le moment que l’homme préférait parmi ceux qu’il passait près de la fenêtre était celui qui précédait l’aube. L’obscurité se dissolvait petit à petit à partir de la bordure est du ciel qui commençait à se teinter d’une sensation lumineuse. Les étoiles s’éteignaient l’une après l’autre, la lune s’éloignait. Alors que le monde s’apprêtait à changer d’une manière aussi audacieuse, il n’y avait pas un bruit. Tout se modifiait dans le calme. » P97
Dans ce recueil, il y a 7 nouvelles et certaines sont vraiment très courtes (deux font 2 et 3 pages !). Il y a pas mal de nouvelles qui jouent sur la métaphore et les symboles.
A vrai dire, j’étais un peu mitigée sur la première. Je l’ai lu de manière passionnée pour déchanter un peu lors de la chute que j’ai eu du mal à saisir. Dans ma conception des choses, une nouvelle est réussie si le dénouement provoque chez le lecteur une sensation d’étonnement, un sourire, l’effroi, ou tout sentiment un peu plus fort que le reste de la lecture, un élément de compréhension final. Bref, pour la première, j’ai dû relire pour comprendre l’intérêt et ça n’a rien provoqué en moi. Je suis passé à côté. J’avais adoré le style, donc tout de même curieuse de lire la suite, et j’ai vraiment aimé toutes les suivantes de bout en bout.
Je ne vais pas détailler les nouvelles pour laisser le suspens mais il y a le thème du langage originalement mené dans le bureau de dactylographie japonaise. Vraiment adoré celle-là ! Il y a également le thème du souvenir, du silence dans le sens où il y a parfois des conversations sans paroles ou minimalistes, mais qui en disent beaucoup au final. J’ai d’ailleurs écouté une interview où elle dit que le plus important ne peut se dire par les mots, que ses lecteurs « ne lisent peut-être pas seulement des caractères imprimés mais aussi des choses que je n’ai pas écrites avec des caractères. » et c’est totalement ce que j’ai ressenti. (interview sur un autre bouquin, je mets tout de même le lien. Pas regardé en entier car ça commençait à spoiler le livre Le Petit Joueur d’échec que j’aimerais lire un jour ! )
Les nouvelles narrent souvent des instants du quotidien, les sublime. On a l’impression que le temps suspend son vol. J’ai adoré, dans "La guide", "le voyage à Venise", "Le bureau de dactylographie japonaise" et "La camion de poussins", la rencontre de deux personnages qui a priori n’ont rien à faire ensemble, la rencontre fortuite qui aboutit sur un apprentissage spirituel. Honnêtement, j’ai réussi à m’attacher à ces personnages le temps de la nouvelle car ils évoluent et finissent changés. J’ai vraiment eu l’impression que Yôko Ogawa partageait ses secrets.
Ces moments du quotidien sont souvent rares, et de plus en plus aujourd’hui où les contacts ne sont pas encouragés. Est-ce pour cela que j’ai été si touchée ? Je me suis dit qu’au fond, c’était magnifique, et ça donne envie d’accepter l’autre, les situations mystérieuses, d’être attentif, et de saisir l’instant. C’est la force de l’écrivaine. Et je peux vous garantir que ce n’est pas mon dernier de cette autrice que j’ai vraiment envie de découvrir à présent !
D’ailleurs, il se pourrait que par un détour forcé à la librairie je me sois procuré Instantanés d’Ambre. :’)Dernière modification par Vinushka (01 Février 2021 20:15:17)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka