Coucou, j’ai plusieurs lectures en cours, mais je viens pour donner quelques nouvelles sur Station Eleven !
Je persiste un peu et je suis un peu plus emballée !
J’ai avancé très vite hier sur une partie assez longue, concernant la temporalité qui m’intéresse le plus. Et franchement, cette partie était super sympa… sauf qu’après, on est revenu à la temporalité passée (qui était plus courte mais que j'ai lu moins vite). Je pense que l'univers du passé m’intéresse moins (star d’Hollywood, ça fait un peu "superficiel" et je tourne un peu les pages en avance pour savoir quand je pourrai retourner au présent... arf), mais même cette temporalité est de mieux en mieux. J’ai quand même moins lu aujourd’hui, mais je suis très curieuse sur la temporalité présente donc j’estime que "ça vaut le coup" pour le moment. Donc je continue tranquillement. :)
@Grominou Je suis allée voir ton top du coup ! Et l’article sur Station Eleven… j’ai même lu les commentaires et noté "Le plongeur" que quelqu’un a conseillé dans les commentaires (il me semble que tu l’as lu entre temps ?!). Je pense que La curée sera début mars quand j’aurais bouclé un max de mes lectures en cours.
Pour revenir à Station Eleven, je pense que sa qualité est peut-être son "défaut" pour moi, car on est comme tu l’as souligné dans un mélange de SF et de littérature blanche. C’est aussi ce qui m’a attiré dans ce livre, mais c’est vrai que je m’attache tellement plus à la troupe (j’adore Kirsten et August) et à ce qu’ils vivent (qui est pour le moment plus post-apo...du moins pour le moment dans ma lecture).
@Mypianocanta Je ne savais pas que Zola savait combien il en écrirait dès le départ ! J’ai eu trop peur de lire La Préface d’ailleurs… déjà qu’une note de bas de page m’a révélé une mort d’un personnage juste avant la fin ! Puisque je suis lancée, je pense les lire tout bêtement dans l’ordre. La Curée a l’air d’avoir pas mal de succès donc c’est chouette (par contre je viens de mettre la main dessus et c’est écrit tout petit dans mon édition haha pas du tout la même taille que le premier alors que c'est la même maison d'édition... bizarre des fois les choix éditoriaux).
@Kah Rane Ah ça dimanche, je me suis reposée et n’ai strictement rien fait.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’étais tellement dégoutée pour Silvère oui ! : (
J’adore quand il y a des personnages détestables donc ça ne devrait pas me déranger si je lis Le clan des Otori !
Sur Station Eleven, il commence à me plaire davantage, même si le début fut un petit long pour moi. Visiblement, il a énormément plu à de nombreuses personnes de bout en bout !
@Cendre Honnêtement, j’ai lu Watership Down juste parce que c’était une ME que j’aimais bien et qu’il y avait la lecture commune haha mais ça m’a donné envie d’essayer des livres qui ont l’air similaire (ce qui doit être rare, mais j’ai repéré Bambi -_- qui, dans son histoire originale, délivre ce genre de messages). Sinon, je n’ai rien lu de tel. Il y a petit côté "épopée fondatrice" mélangé à de la fantasy, et un côté jeunesse mélangé à message plus mature (et certains passages un peu durs).
@Ciboulette héhé Grominou est au taquet pour le vendre ! Comme elle l’a soulignée, c’est un livre hybride qui peut convenir autant à ceux qui aiment le genre post-apo que ceux qui n’en sont pas friands. Ce qui me gêne c’est qu’il y a deux temporalités, et une avec laquelle j’ai du mal à accrocher (le passé), mais je pense que sur le message il y aura sûrement un lien.