[Suivi lecture] Vinushka

• Vinushka

Puits de lecture

#181 21 Février 2021 19:26:18

Merci pour ton avis @Grominou. Ahah je l'ai acheté avant la pandémie et un peu oublié dans un coin. J'étais très surprise du postulat de base, car je ne savais plus de quoi ça parlait (juste que c'était post-apo). :lol: J'ai l'impression que beaucoup de monde a adoré donc ça m'intrigue et me pousse à continuer quitte à lire autre chose en parallèle.  Je pense que le lire juste après avoir terminé La Fortune des Rougon biaise aussi mon impression (j'ai très envie d'enchainer avec La Curée) donc ce n'est peut-être tout simplement pas le moment pour sortir ce livre de ma PAL. :grat:

Dernière modification par Vinushka (21 Février 2021 19:26:34)

• Grominou

Administratrice

#182 21 Février 2021 19:30:06

Ah ben c'est sûr que si tu as envie de lire autre chose, c'est mieux de pas te forcer!  En tout cas moi c'est ma philosophie concernant les lectures, j'y vais toujours à l'envie! ;)  (En plus j'avais beaucoup aimé La Curée!)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#183 21 Février 2021 20:29:29

C'est sûr que La Fortune des Rougon est un tome d'introduction, Zola savait déjà combien il y en aurait derrière ; mais il est utile et je l'aime bien (moins que La Curée cependant qui est un de mes préférés).
    Bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#184 21 Février 2021 22:04:31

Coucou Vinushka :)

J'espère que tout va bien pour toi en cette douce soirée de dimanche ? :)

De mon côté, j'en ai profité pour me reposer un peu mais je dois me dégager du temps pour continuer un peu, histoire de me détendre.
    Logiquement, vu comment ma lecture actuelle avance vite, je pense que je vais pouvoir m'offrir un ou deux journées de pause, cela me fera le plus grand bien :)

Tout comme toi, les personnages vicieux ont su attiser chez moi une petite préférence.
    Au moins, je savais qu'avec ces derniers, j'allais passer dans tous mes états et parfois, j'aimais tellement les détester.
    Pour Pierre et Félicité, ils n'ont jamais compris qu'ils étaient en proie à une roue qui tournait sans cesse.
    Il faut dire aussi que leurs actes étaient loin d'être innocents et encore, j'estime qu'ils s'en sortent très bien dans l'histoire, ce qui ne fut pas le cas de mon Silvère :(

Pour revenir sur Le clan des Otori, c'est une lecture très sympathique.
    Perso, je l'aime beaucoup pour le moment et là aussi, je me suis mis à détester certains personnages ^^
    Bref, faut croire qu'il me faut des gens pas très vertueux pour apprécier une lecture, je crains :lol:

Concernant Station Eleven, je me disais bien que ce titre me disait quelque chose et effectivement.
    Ce livre repose dans ma wish-list depuis un moment et nos chemins ne se sont toujours pas croisés.
    J'espère que cela va se produire très prochainement :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#185 22 Février 2021 22:40:53

Tu n'es pas la premier à vanter Watership Down et bien que le ptich de départ ne me tente pas plus que ca, plus je lis le avis plus je suis tenté de changer d'opinion. EN plus j'adore la Fantasy et les univers fouillés :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#186 23 Février 2021 18:59:24

Station Eleven est dans ma wish list, j'en ai entendu beaucoup de bien. J’essaierai de ne pas trop en attendre peut-être,
    malgré l'avis de Grominou ;)
  • Grominou

Administratrice

#187 23 Février 2021 19:01:08

Ciboulette a écrit

Station Eleven est dans ma wish list, j'en ai entendu beaucoup de bien. J’essaierai de ne pas trop en attendre peut-être,
    malgré l'avis de Grominou ;)

Hihi je ne voudrais pas en rajouter, mais je l'avais nommé dans le top 3 de mon bilan annuel... :sifflote:

• Vinushka

Puits de lecture

#188 23 Février 2021 21:18:03

Coucou, j’ai plusieurs lectures en cours, mais je viens pour donner quelques nouvelles sur Station Eleven !

Je persiste un peu et je suis un peu plus emballée !

J’ai avancé très vite hier sur une partie assez longue, concernant la temporalité qui m’intéresse le plus. Et franchement, cette partie était super sympa… sauf qu’après, on est revenu à la temporalité passée (qui était plus courte mais que j'ai lu moins vite). Je pense que l'univers du passé m’intéresse moins (star d’Hollywood, ça fait un peu "superficiel" et je tourne un peu les pages en avance pour savoir quand je pourrai retourner au présent... arf), mais même cette temporalité est de mieux en mieux. J’ai quand même moins lu aujourd’hui, mais je suis très curieuse sur la temporalité présente donc j’estime que "ça vaut le coup" pour le moment. Donc je continue tranquillement. :)

@Grominou
    Je suis allée voir ton top du coup ! Et l’article sur Station Eleven… j’ai même lu les commentaires et noté "Le plongeur" que quelqu’un a conseillé dans les commentaires (il me semble que tu l’as lu entre temps ?!). Je pense que La curée sera début mars quand j’aurais bouclé un max de mes lectures en cours.

Pour revenir à Station Eleven, je pense que sa qualité est peut-être son "défaut" pour moi, car on est comme tu l’as souligné dans un mélange de SF et de littérature blanche. C’est aussi ce qui m’a attiré dans ce livre, mais c’est vrai que je m’attache tellement plus à la troupe (j’adore Kirsten et August) et à ce qu’ils vivent (qui est pour le moment plus post-apo...du moins pour le moment dans ma lecture).

@Mypianocanta Je ne savais pas que Zola savait combien il en écrirait dès le départ ! J’ai eu trop peur de lire La Préface d’ailleurs… déjà qu’une note de bas de page m’a révélé une mort d’un personnage juste avant la fin ! Puisque je suis lancée, je pense les lire tout bêtement dans l’ordre. La Curée a l’air d’avoir pas mal de succès donc c’est chouette (par contre je viens de mettre la main dessus et c’est écrit tout petit dans mon édition haha pas du tout la même taille que le premier alors que c'est la même maison d'édition... bizarre des fois les choix éditoriaux).

@Kah Rane Ah ça dimanche, je me suis reposée et n’ai strictement rien fait.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’étais tellement dégoutée pour Silvère oui ! : (

J’adore quand il y a des personnages détestables donc ça ne devrait pas me déranger si je lis Le clan des Otori !

Sur Station Eleven, il commence à me plaire davantage, même si le début fut un petit long pour moi. Visiblement, il a énormément plu à de nombreuses personnes de bout en bout !

@Cendre Honnêtement, j’ai lu Watership Down juste parce que c’était une ME que j’aimais bien et qu’il y avait la lecture commune haha mais ça m’a donné envie d’essayer des livres qui ont l’air similaire (ce qui doit être rare, mais j’ai repéré Bambi -_- qui, dans son histoire originale, délivre ce genre de messages). Sinon, je n’ai rien lu de tel. Il y a petit côté "épopée fondatrice" mélangé à de la fantasy, et un côté jeunesse mélangé à message plus mature (et certains passages un peu durs).

@Ciboulette
    héhé Grominou est au taquet pour le vendre ! Comme elle l’a soulignée, c’est un livre hybride qui peut convenir autant à ceux qui aiment le genre post-apo que ceux qui n’en sont pas friands. Ce qui me gêne c’est qu’il y a deux temporalités, et une avec laquelle j’ai du mal à accrocher (le passé), mais je pense que sur le message il y aura sûrement un lien.
  • Grominou

Administratrice

#189 24 Février 2021 00:53:22

Oh je suis très contente que tu aies pris goût à Station eleven!  Si je me souviens bien (avec ma mémoire de poisson rouge, ça commence déjà à être un peu flou), je préférais moi aussi la partie post-apo.  Je ne vais pas en dire plus pour l'instant, je ne veux rien divulgâcher.

Le Plongeur: Oui effectivement je l'ai lu depuis et j'ai beaucoup aimé!  Il y a peu, j'aurais hésité à le conseiller à des Européens car il y a beaucoup d'expressions québécoises, mais il y a Julie27 qui l'a lu il y a quelques mois et qui l'a aimé, donc vas-y sans hésiter!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#190 25 Février 2021 13:47:14

Vinushka a écrit

par contre je viens de mettre la main dessus et c’est écrit tout petit dans mon édition haha pas du tout la même taille que le premier alors que c'est la même maison d'édition... bizarre des fois les choix éditoriaux

O_O en effet c'est très étrange. Quelle édition as-tu ?
    Et tu devrais nous rejoindre sur le Challenge : les discussions sont souvent intéressantes.
    Bon après-midi :)