[Suivi lecture] Vinushka

 
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #11 23 Août 2015 02:44:12

    J'ai bien aimé Les chiennes savantes au final ! C'est mon premier livre de l'auteure. Je désirais en lire d'autres mais je n'arrivais pas à lire celui-ci donc je me suis freiné. Je suis donc contente de l'avoir sorti de ma PAL. Après un début que j'ai trouvé ennuyeux (les 30 premières pages), je me suis intéressée à ma lecture. J'ai enchaîné les petits chapitres assez rapidement et me suis prise au jeu de deviner qui était le meurtrier. Mais Despentes brouille les pistes et je n'y pensais plus alors que venait le dénouement. La narratrice oublie qu'il y a un meurtrier qui court les rues, le lecteur aussi, ça reste dans un coin de la tête... Quelques scènes assez trash et malsaines achèvent de nous détourner de l'intrigue principale. Pourtant, j'avais eu du flair au début. On se perd, et j'ai bien aimé car cela contribue à rendre la fin inattendue. Le final est sans ambiguïté, et j'apprécie tout particulièrement ce genre de fin.

    Ensuite j'ai lu Le Premier été de Anne Percin, il est très court et je l'ai quasiment lu d'une traite. Je l'ai lu pour le marathon alors là encore je me contente de répéter ce que j'ai mis sur le topic du challenge. C'est un livre magnifique qui m'a accroché du début à la fin. Je découvre la plume d'Anne Percin et elle m'a charmé, j'étais immergée dans ces vacances estivales à la campagne confessés par la narratrice. Je l'ai trouvé poignant et très vrai dans la réflexion. Au début, on se demande quel sera l'issu du drame, tout parait innocent, banal ce qui n'empêche pas d'être emporté par l'histoire. Crescendo, on commence à comprendre. La narratrice, dès les premières lignes, se demande si elle est coupable ou non... le lecteur peut en juger à la fin ou se poser la question à son tour sans trouver de réponses...
    Vraiment, j'ai adoré cette lecture ! Si vous aimez la littérature contemporaine, je vous le conseille chaudement !

    Et encore un autre livre que j'ai adoré, Fini aujourd'hui, celui du book club : Le vagabond des étoiles. Je le fais durer depuis lundi pour bien m'en imprégner et je pense en relire des passages avant d'en parler avec les autres lors du book club. C'est un livre très riche. Avant pour moi, London, c'était L'appel de la fôret, Croc-Blanc que j'ai lu (et aimé) il y a bien longtemps... Il faut absolument que je découvre le reste de son oeuvre ! Merci à celui qui a proposé ce livre !

  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 25 Août 2015 19:16:18

    Je ne connais pas tes lectures, mais le Premier été me tente bien.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #13 02 Septembre 2015 00:55:18

    Meylleen a écrit

    Je ne connais pas tes lectures, mais le Premier été me tente bien.


    J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi !

  • TrapHeart

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 02 Septembre 2015 13:25:21

    Vinushka a écrit

    J'ai enfin fini The catcher in the Rye il y a quelque jours. J'ai oublié d'en parler. C'était une belle lecture malgré la coupure que j'ai faite. C'était ma première lecture VO d'un roman entier. C'était assez aisé à lire et je le conseille comme première lecture VO d'ailleurs. Si même moi j'ai réussi à comprendre... Je ne m'imagine pas le lire en français, il y a beaucoup d'argot et le narrateur a un phrasé bien à lui, qu'il convient de garder comme tel si possible. C'était un livre très intéressant et je comprends les avis mitigés qu'il suscite. Pour ma part, j'ai vraiment aimé, mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié si je l'avais lu adolescente. Certains le trouvent dépassé, je le trouve toujours d'actualité.

    Ensuite j'ai lu Ici et maintenant de Ann Brashares dans le cadre du marathon "7 livres en une semaine". J'ai aimé l'idée générale mais ça manquait de profondeur. J'ai apprécié ma lecture mais n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai été pourtant agréablement surprise de la tournure des événements après la mise de en place de l'histoire. Les péripéties étaient vraiment sympa bien que la romance manque de piquant. Il y a un côté thriller sf écolo plaisant, mieux exploité que la romance, mais ça retombe un peu comme un soufflé. On se demande s'il y aura un tome 2 ou non.

    En ce moment je lis les chiennes savantes de Despentes, toujours dans le cadre du Marathon. J'avais lu 20 pages il y a quelques mois et abandonné par du tout convaincu. Là, je n'ai pas accroché dès le début (sans le marathon j'aurais reposé! toujours laborieux les premières pages), mais finalement c'est bien sympa. A voir si ça le reste jusqu'au bout !


    The Catcher In The Rye est très bien écrit, et surtout très original, je suis content que d'autre personnes l'apprécie malgré son excentricité. =)

  • Thadea

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 02 Septembre 2015 13:49:05

    Je te souhaite une bonne lecture :)
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #16 31 Décembre 2015 17:06:22

    The Mortal Instrument :pink:
    Il faut que je poursuive la saga !!
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 18 Janvier 2016 08:44:49

    Je vois que tu lis Le Trône de Fer, tu aimes ? :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #18 05 Janvier 2017 13:16:10

    Et bien, en 2015 je n'ai posté aucun message sur ce topic :o Ca me rappelle que je n'ai lu que le premier tome de Game Of Thrones (en petit découpage) et que je n'ai pas vraiment repris depuis, le temps passe vite !

    En 2017, je reprends mon suivi ! C'est une résolution de dernière minute.^^

    En ce moment je lis trois livres à la fois, quatre si on compte les BD...

    - Le père Porcher, à peine commencé
    - Tous nos jours parfaits, ma lecture la plus entamée car je suis censée la rendre demain à la médiathèque. Vous connaissez ? Pour le moment, je ne suis pas spécialement conquise. J'aime bien ma lecture mais sortant d'une lecture coup de cœur (le tome 2 de la passe-miroir que j'ai englouti), bah je sais pas, ça me fait bizarre et je lis tous les soirs mais une dizaine de pages ce qui est plus bas que mon rythme habituel. J'hésite à abandonner cette lecture qui a eu tant d'avis dithyrambiques...
    - Le sel de nos larmes, j'en suis à 30% et c'est une bonne lecture que je lis sur liseuse donc dans les transports. J'ai presque hâte de faire mes 3h de route demain. :)
    - Le piano oriental, BD très sympa que j'ai hâte de continuer. Je ne l'ai pas interrompu de mon fait, j'aurais bien lu d'une traite. Je pense la finir ce soir !
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 05 Janvier 2017 13:50:17

    Coucou !!!

    Je te souhaite une excellente année à venir, la réussite dans tes projets pro et perso ainsi que la santé pour toute ta petite famille :heart:

    Je suis ravie de te retrouver sur ton suivi avec trois lectures en plus !!! Tous nos jours parfaits et Le sel de nos larmes me font bien envie.
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #20 05 Janvier 2017 13:54:33

    J'ai beaucoup aimé le Père porcher ;) !
    Bonne lecture !