#78 22 Février 2017 14:35:19
@Callysse J'avoue que commencer de nouvelles sagas est mon but inavoué en me lançant dans ce challenge.^^ J'ai eu plein de nouveaux tomes 1 depuis quelques mois, mais je ne sais pas combien :grat: Je donne mon avis sur Birth Marked un peu plus bas, globalement c'est une saga que je conseille même si le 3 m'a moins plu.
La Saint-Valentin, je comptais de ne pas la fêter mais le matin-même, je me suis réveillée avec une boîte à bijou sur l'oreiller et un collier représentant une chouette à l'intérieur. Première chose que j'ai dite "merde mais moi j'ai rien" <- délicatesse bonjour. Et après merci lol le type il a sorti le grand jeu cette année.
@Candyshy Merci, c'était très bon^^
@ Julie27 J'espère que Dites aux loups que je suis chez moi te plaira ! Pour Silence, je n'ai pas vu les presque 3h passer mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs. Elles rendent l'instant très intense et immersif (on ressent leur foi profonde, sans être forcément croyant dans la vraie vie), mais je ne sais pas si j'en garderai un souvenir aussi vif. Mon copain, lui, a carrément adoré !
@ flory_lege J'ai mangé du canard ! :emb: en foi gras et en tournedos de magret (le Sud Ouest ><) avec en dessert une tarte chocolat-framboise.^^ C'était un menu spécial Saint Valentin.
Silence est plutôt dur et intense car même si je ne me projette pas dans ces personnages très religieux, on ressent quand même leur foi et ce que ça leur coûte de résister. On se demande s'ils finiront par renier Dieu. Il y a également des scènes plus dures que les autres car outre la violence psychologique de devoir renier sa croyance, il y a la violence physique si on refuse... et là on a quelques scènes assez marquantes mais j'ai trouvé que cela servait parfaitement le propos.
A part ça, j'ai continué mes lectures et j'ai même fait une petite semaine marathon de 1000 pages. Du coup, j'ai beaucoup lu, mais je suis en retard sur mes avis et tout ça, sur mon suivi et sur le vôtre. Et j'ai vu plein de film aussi.
Après Silence, j'ai vu Seuls. Pas mal pour un film français, mais j'ai quelques questions que je devrais assouvir avec la BD.
J'ai aussi vu un bon film de monstre coréen, The Host. Encore faut-il aimer le jeu des coréens (un peu comme les japonais, ils semblent "surjouer" mais en vostfr ça le fait, ça va avec leur langue, avec leur culture sûrement aussi mais je ne suis jamais allé là-bas). Suite à la pollution, un énorme monstre aquatique mutant envahit la ville (parce qu'en plus il sort de l'eau)... Je croyais que ça allait être un navet vu le thème mais non, c'était vraiment bien et original. J'ai appris qu'il avait été élu 6ème meilleur film (en 2006 je crois) par les cahiers du cinéma, ça ne m'étonne pas ! Ca m'a donné envie de poursuivre ma recherche de dvd coréen à la médiathèque.
Pour la lecture, j'ai donc lu Birth Marked (avis plus bas), Monsieur Quicampoix (bien drôle, il faut que je le chronique, je reviendrai en reparler), 13 à tables et Hikaru no go. J'avance bien, je suis au tome 20/23... bientôt la fin ! Ahh j'ai aussi lu Le petit prince. Non, je ne l'avais jamais lu ! Je l'ai acheté sur un coup de tête à la librairie, et je l'ai lu le soir-même. En fait, je l'ai lu en deux fois pour savourer et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte d'en lire quelques passages à mon fils ! Je me devais de lire enfin ce classique, même si j'en connaissais plein de passages tellement il est connu (la fleur, le renard...).
Mon avis sur Birth Marked (la saga)
Pour Birth Marked, j'ai été légèrement déçue du tome 3 par rapport aux deux premiers que j'ai beaucoup aimés. Dans les deux premiers, on fait la connaissance de deux sociétés qui règlent leur problème de ressources et natalités de manières différentes. La première avec l'enclave ou, en gros, les pauvres sont derrière le mur et doivent fournir leurs 3 ou 4 premières naissances du mois au peuple de l'enclave. C'était le boulot de Gaïa, très jeune sage-femme. Au début, la jeune fille ne se pose aucune question sur le système, puis des évènements font qu'elle se rebelle et évolue. J'avais beaucoup aimé ce tome et le fait que, dans cette dystopie, il n'y ait ni magie ni technologie trop futuriste, avec une héroïne toute simple mais attachante. Le 2 nous présente une société matriarcale, je l'ai beaucoup aimé aussi... et le 3 conclut l'histoire, de manière assez logique mais j'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté grand chose de plus même si l'auteure a encore tenté une nouveauté, avec une réflexion intéressante sur les mères porteuses. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur alors que je n'avais pas ressenti cela pour les autres tomes (qui restent jeunesse). Bref, pour moi une bonne dystopie jeunesse avec un soupçon de fraicheur et d'originalité dans l'ensemble.
Ma lecture en cours : Miss Peregrine 3
J'adooooooore ! A fond. <3 Je suis encore au début, mais j'adore l'univers de ce début de tome, assez sombre. J'ai trop hâte d'être à ce soir pour continuer !