[Suivi lecture] Vinushka

• Julie27

Administratrice

#71 13 Février 2017 20:41:38

Coucou,

Super pour "Phobos 3" ;)
    J'essaierai pour ma part de le lire sous peu... je voudrais déjà lire le hors-série.

Et j'avais adoré "La horde du contrevent"... Ce livre m'a marquée :heart:

Bonne soirée et bonne semaine.
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#72 13 Février 2017 20:43:04

Hikaru no go ! C'est l'un des meilleurs mangas que j'aie lus, je me suis mis au go après =)
  • Vinushka

Puits de lecture

#73 14 Février 2017 13:11:50

@Delphine.B Merci ! C'est vrai que je suis très centrée jeunesse depuis le début de l'année.^^

@vuhj Le début m'a conquise, j'ai hâte de me replonger dans la horde. Pour Phobos, si j'ai galéré au début, j'ai bien aimé la seconde partie. Il faut dire que j'aimais bien les personnages sur terre (c'est vrai que les pionniers sont un peu mis de côté) et le côté géopolitique. La fin ouverte ne m'a pas gênée. C'est vrai qu'il manque des réponses, mais je me demandais si ça méritait vraiment un tome 4. Un autre HS peut-être ? Je n'ai pas vu l'annonce officielle. J'espère que tous les déçus seront comblés à ce moment-là !

@Callysse Alors pour le moment, j'ai choisi le tome 3 de Miss Peregrine et le tome 3 de Birth Marked (je clôture pas mal de sagas!). Etant en plein challenge "semaine à 1000 pages", je devrais aussi lire Monsieur Quincampoix dans la semaine !

@Julie27 Dans le tome 3, il est fait pas mal de clin d'œil au hors-série et certains ont lu les deux en même temps. Cela dit, malgré les qualités que j'ai pu lui trouver, le tome 3 est assez long et intercaler ces nouvelles pourraient l'alourdir (ou faire souffler? tout dépend, si j'avais su j'aurais peut-être procédé ainsi). Mais si tu as encore les 2 dans ta PAL, c'est une possibilité ! Ce sont d'ailleurs plus que des clins d'œil. La chaine Genesis diffuse des reportages sur les garçons en crypté, et on peut les visionner (lire) sur Phobos Orginin.^^ En tout cas, j'ai beaucoup aimé le hors série, je trouve que Dixen pourrait se lancer dans les nouvelles, ça lui va bien.
    Et je pense que la horde est bien partie pour me marquer également ! :)

@femmesdelettres , ça ne m'étonne pas tant ce manga donne envie de s'y mettre ! Pour ma part, j'ai un peu eu le cheminement inverse. Je cherchais un jeu à la fois original et classique à offrir à mon homme pour Noël, j'ai trouvé le go (avec un livre de go). En tant que fan de mangas, on a emprunté la série à la médiathèque (il avait déjà vu l'anime) pour se mettre dans le bain. Bon j'avoue que c'est pas simple comme jeu malgré le livre et les applications tsumego, mais c'est très intéressant ! Tu joues toujours au go ?

Pour ceux que ça intéressent, j'ai enfin formalisé mon avis sur Dites aux loups que je suis chez moi. Dans le contexte des années 87 où le sida est mal vu aux Etats-Unis, June perd son oncle qui meurt de cette maladie. Ce contexte de tabous et de non-dits met finalement en exergue les relations familiales notamment les relations fraternelles. J'ai trouvé ce roman d'apprentissage d'une incroyable justesse ! Ce fut une superbe lecture que j'ai lu en LC avec pikobooks (vous trouverez son avis ici).

Alors depuis dimanche pas de nouveautés, je me suis décidée dans mes lectures avec mon C'est lundi et j'ai commencé par Birth Marked.
    J'en suis à 50% du livre, et pour l'instant c'est assez plaisant mais j'ai préféré les deux premiers tomes. Ce que j'aime dans cette petite dystopie, c'est son héroïne. Gaia est très attachante et il est intéressant de voir son évolution puisqu'elle a pris la tête d'un peuple. Après, l'intrigue n'avance pas très vite à mon goût. Il y a du potentiel avec le personnage du protecteur (l'ennemi) et j'espère que l'auteure saura l'exploiter !

Hier je n'ai pas avancé car je suis allée au cinéma voir Silence (2h40!) de Martin Scorsese... et ce soir je crois que je suis invitée au restau. :pompom:

Dernière modification par Vinushka (14 Février 2017 13:16:44)

• Callysse

Lecteur-express

#74 14 Février 2017 18:29:35

C'est parfait ça pour le challenge Suite de sagas! Il faut les terminer...pour en commencer de nouvelles :D
    J'ai le tome 1 de Miss Peregrine dans ma PAL. Lecture prévue pour cette année (surtout que je viens de voir que le tome 2 est sorti en poche). Pour ce qui est de Birth marked, est-ce que tu conseilles cette saga?
    Aah c'est cool ça si ta moitié t'invite au resto ce soir =) Moi je n'ai pas vraiment le même programme : PSG-Barcelone :goutte: Mais ce n'est pas grave, je vais en profiter pour regarder des séries du coup =D Et puis je m'en fous car on ne l'a jamais fêté.
    Bonne soirée à toi en tout cas :bisous: Régale-toi bien!
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#75 15 Février 2017 11:10:40

J'espère que ton resto c'est bien passé :)
    passe une très bonne journée
  • Julie27

Administratrice

#76 15 Février 2017 21:21:37

Coucou,

Merci pour ton avis sur "Phobos"... J'essaierai peut-être de procéder ainsi et d'intercaler des nouvelles pendant la lecture du tome 3 :)

Et je me note "Dites aux loups que je suis chez moi", un roman qui pourrait tout à faire me plaire.

Et il était bien "Silence"?
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#77 16 Février 2017 14:09:41

Qu'as-tu mangé de bon au resto ??? :D

J'ai vu la bande annonce de Silence ... un film qui à l'air assez dure non ?
  • Vinushka

Puits de lecture

#78 22 Février 2017 14:35:19

@Callysse  J'avoue que commencer de nouvelles sagas est mon but inavoué en me lançant dans ce challenge.^^ J'ai eu plein de nouveaux tomes 1 depuis quelques mois, mais je ne sais pas combien :grat: Je donne mon avis sur Birth Marked un peu plus bas, globalement c'est une saga que je conseille même si le 3 m'a moins plu.
    La Saint-Valentin, je comptais de ne pas la fêter mais le matin-même, je me suis réveillée avec une boîte à bijou sur l'oreiller et un collier représentant une chouette à l'intérieur. Première chose que j'ai dite "merde mais moi j'ai rien" <- délicatesse bonjour. Et après merci lol le type il a sorti le grand jeu cette année.

@Candyshy Merci, c'était très bon^^

@ Julie27 J'espère que Dites aux loups que je suis chez moi te plaira ! Pour Silence, je n'ai pas vu les presque 3h passer mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs. Elles rendent l'instant très intense et immersif (on ressent leur foi profonde, sans être forcément croyant dans la vraie vie), mais je ne sais pas si j'en garderai un souvenir aussi vif. Mon copain, lui, a carrément adoré !

@ flory_lege J'ai mangé du canard ! :emb: en foi gras et en tournedos de magret (le Sud Ouest ><) avec en dessert une tarte chocolat-framboise.^^ C'était un menu spécial Saint Valentin.
    Silence est plutôt dur et intense car même si je ne me projette pas dans ces personnages très religieux, on ressent quand même leur foi et ce que ça leur coûte de résister. On se demande s'ils finiront par renier Dieu. Il y a également des scènes plus dures que les autres car outre la violence psychologique de devoir renier sa croyance, il y a la violence physique si on refuse... et là on a quelques scènes assez marquantes mais j'ai trouvé que cela servait parfaitement le propos.

A part ça, j'ai continué mes lectures et j'ai même fait une petite semaine marathon de 1000 pages. Du coup, j'ai beaucoup lu, mais je suis en retard sur mes avis et tout ça, sur mon suivi et sur le vôtre. Et j'ai vu plein de film aussi.

Après Silence, j'ai vu Seuls. Pas mal pour un film français, mais j'ai quelques questions que je devrais assouvir avec la BD.
    J'ai aussi vu un bon film de monstre coréen, The Host.  Encore faut-il aimer le jeu des coréens (un peu comme les japonais, ils semblent "surjouer" mais en vostfr ça le fait, ça va avec leur langue, avec leur culture sûrement aussi mais je ne suis jamais allé là-bas). Suite à la pollution, un énorme monstre aquatique mutant envahit la ville (parce qu'en plus il sort de l'eau)... Je croyais que ça allait être un navet vu le thème mais non, c'était vraiment bien et original. J'ai appris qu'il avait été élu 6ème meilleur film (en 2006 je crois) par les cahiers du cinéma, ça ne m'étonne pas ! Ca m'a donné envie de poursuivre ma recherche de dvd coréen à la médiathèque.

Pour la lecture, j'ai donc lu Birth Marked (avis plus bas), Monsieur Quicampoix (bien drôle, il faut que je le chronique, je reviendrai en reparler), 13 à tables et Hikaru no go. J'avance bien, je suis au tome 20/23... bientôt la fin ! Ahh j'ai aussi lu Le petit prince. Non, je ne l'avais jamais lu ! Je l'ai acheté sur un coup de tête à la librairie, et je l'ai lu le soir-même. En fait, je l'ai lu en deux fois pour savourer et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte d'en lire quelques passages à mon fils ! Je me devais de lire enfin ce classique, même si j'en connaissais plein de passages tellement il est connu (la fleur, le renard...).

Mon avis sur Birth Marked (la saga)
    Pour Birth Marked, j'ai été légèrement déçue du tome 3 par rapport aux deux premiers que j'ai beaucoup aimés. Dans les deux premiers, on fait la connaissance de deux sociétés qui règlent leur problème de ressources et natalités de manières différentes. La première avec l'enclave ou, en gros, les pauvres sont derrière le mur et doivent fournir leurs 3 ou 4 premières naissances du mois au peuple de l'enclave. C'était le boulot de Gaïa, très jeune sage-femme. Au début, la jeune fille ne se pose aucune question sur le système, puis des évènements font qu'elle se rebelle et évolue. J'avais beaucoup aimé ce tome et le fait que, dans cette dystopie, il n'y ait ni magie ni technologie trop futuriste, avec une héroïne toute simple mais attachante. Le 2 nous présente une société matriarcale, je l'ai beaucoup aimé aussi... et le 3 conclut l'histoire, de manière assez logique mais j'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté grand chose de plus même si l'auteure a encore tenté une nouveauté, avec une réflexion intéressante sur les mères porteuses. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur alors que je n'avais pas ressenti cela pour les autres tomes (qui restent jeunesse). Bref, pour moi une bonne dystopie jeunesse avec un soupçon de fraicheur et d'originalité dans l'ensemble.

Ma lecture en cours : Miss Peregrine 3
    J'adooooooore ! A fond. <3 Je suis encore au début, mais j'adore l'univers de ce début de tome, assez sombre. J'ai trop hâte d'être à ce soir pour continuer !
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#79 22 Février 2017 14:58:35

Ah tu as gobé de la page alors si tu as fait marathon :) c'es bien ça !!!

Bon Miss Peregrine :)
    et très bonne journée
  • Vinushka

Puits de lecture

#80 22 Février 2017 15:04:54

En fait, je ne me suis pas bien rendue compte que j'avais lu autant de pages (enfin 1000 c'est beaucoup pour moi, je tourne à environ moins de 500/semaine) car j'ai eu de multiples lectures en cours donc 100 pages par-ci par-là... Par contre, ça m'a beaucoup éloigné d'internet.^^

Merci !