[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

 
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 24 Juillet 2015 10:58:10

    <image>
    La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.
    Fiche Livraddict de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

    J'ai l'honneur d'ouvrir cette discussion autour de mon œuvre littéraire fétiche!
    Je vous encourage à la découvrir, d'autant plus qu'elle à l'avantage de se lire rapidement, et donc souvent, afin de s'imprégner de chacun des vers, découvrir et redécouvrir des finesses de langages, de tournure... On n'a jamais fini de s'extasier au fil des aventures de Cyrano!

    Edit modo : message transféré

    Acerola a écrit

    En adoratrice de l’œuvre, et amoureuse de Cyrano, je vous conseille de vous détacher de l'image de Gérard Depardieu.

    Bien souvent, Cyrano est joué par un homme bien plus âgé que Roxanne et pas particulièrement beau, voir même pas beau du tout (même sans le grand nez).
    Un metteur en scène québecois (Serge Denoncourt) a eu l'excellente idée de choisir un acteur qui rend une relation entre Roxanne et Cyrano plausible. L'acteur est donc jeune, et pas vilain garçon. Et ça fait plaisir!

    http://i.huffpost.com/gen/1926810/image … rge570.jpg

    Si ça peut vous aider, mon Cyrano de Bergerac à moi, c'est le regard espiègle de Gérard Philippe, auquel j'ajoute un grand nez ^^

    http://dvdtoile.com/ARTISTES/12/12299.jpg

    Bonne lecture à tous!




    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 24 Juillet 2015 13:53:48

    Bonjour Acerola et bienvenue sur le forum =)

    Quand on crée un topic sur un livre, nous mettons le titre comme ceci [Nom de l'auteur, Prénom de l'auteur] Titre . Je me suis donc permise de le modifier. Et à chaque ouverture de topic, il faut le signaler sur ce topic : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5580 avec le lien du sujet que tu as ouvert.

    Bonne journée !
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 24 Juillet 2015 14:10:29

    merci! j'en prends note!
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 24 Juillet 2015 16:12:15

    L'un de mes livres préférés :pink: que j'ai justement découvert grâce au film paru quand j'avais 10 ans et qui m'a donné envie de le lire peu de temps après. C'était un de mes premiers classiques.

    Je l'ai lu au bas mot une bonne dizaine de fois, totalement ou partiellement et je me régale à chaque fois. Quand j'étais lycéenne (en L of course) c'était un vrai challenge pour moi que d'apprendre la fameuse tirade.

    Mon dernier grand frisson a été en 2013 je suis allée voir la pièce aux Nuits de Fourvières à Lyon dans une adaptation absolument fabuleuse. C'était magique :heart:
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 27 Juillet 2015 09:28:56

    Ohlala Laurence, le lien donne tellement envie!

    Je connaissais la tirade sur le bout des doigts quand j'avais 12 ans! Aujourd'hui je ne l'ai plus bien en tête, mais il suffit de me donner un "ton" pour que je déclame les vers qui suivent ^^.
    J'adore aussila tirade des "Non Merci!", une véritable leçon de vie et de valeurs : travailler dur, ne pas se compromettre à la facilité et à la flatterie opportuniste, rester fidèle à soi-même et se moquer du regard des autres.
    On n'en parle pas assez de cette tirade, pourtant elle mériterait vraiment d'être lue à chaque rentrée dans les Collèges, Lycées et Facultés pour inspirer les étudiants!

    Ce que j'aime bien aussi dans Cyrano, c'est le personnage en lui même, qui malgré un "handicap", ne plie pas sous les railleries, mais au contraire, en tire toute sa force, son humour et son esprit. Une belle leçon aussi pour les ados en manque de confiance!

    Ce schéma de personnage ne manque pas d'ailleurs de rappeler un personnage de la saga très à la mode, Game Of Thrones : Tyrion Lannister!
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 27 Juillet 2015 09:44:53

    Oui c'est vrai que le rapprochement avec GOT est intéressant. Ce que je retiens, comme toi, c'est que nos "défauts" sont en fait des différences, et qu'au final c'est notre richesse.
    D'ailleurs dans mon métier je titille souvent les gens sur cette notion de "qualité/défaut", par rapport à quoi ? Et surtout, souvent, à qui ?

    Quand je suis allée voir la pièce avec ma maman je la voyais sourire à côté de moi parce que sans m'en rendre compte je marmonnais la pièce à bien des moments ^ ^ (notamment la scène finale)

    Tout ça me donne envie de le relire tiens  ! :angel:
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 27 Juillet 2015 15:20:07

    J'avais vu l'adaptation cinématographique avec Gérard DEPARDIEU et j'avais trouvé ça plutôt long mais je connais pas le livre.

    D'après vos avis il a l'air chouette, il faudrait que je me motive pour le lire.
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Juillet 2015 22:00:59

    Oublie Depardieu, de tous les Cyrano qu'il m'a été donné de voir, c'est le moins bon ^^
    Imagine le à ton gout!
    Question motivation, la pièce se lit très rapidement! On est loin du gros pavé, en deux, trois soirées, maxi, c'est lu!
    ZERO EXCUSE! :fouet:

    (je fais peur n'est-ce pas?)
  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 27 Juillet 2015 22:05:16

    Malgré tout c'était une bonne adaptation, je trouve. Mais, comme tous les classiques, plus on vieillit et plus on apprécie. Et celui-ci est une vraie perle
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 27 Juillet 2015 22:07:07

    Acerola a écrit

    Oublie Depardieu, de tous les Cyrano qu'il m'a été donné de voir, c'est le moins bon ^^
    Imagine le à ton gout!
    Question motivation, la pièce se lit très rapidement! On est loin du gros pavé, en deux, trois soirées, maxi, c'est lu!
    ZERO EXCUSE! :fouet:

    (je fais peur n'est-ce pas?)


    Non au contraire tu me rassures ;)