[Suivi lecture] Msnoedo

 
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #21 20 Février 2016 22:26:52

    J'ai entendu plusieurs fois parler de Freak's Squeele, et je compte essayer à l'occasion. ^^
    Bonne soirée !
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 09 Mars 2016 00:03:02

    Bonjour/Bonsoir,

    Il est bien temps de mettre à jour mon suivi lecture en terme de romans. Ainsi depuis ma dernière mise à jour, (début novembre) j'ai fais la lecture de 5 livres. Pas fameux, mais j'ai préféré ne pas me forcer et ne lire que quand j'en avais l'envie (et le temps). C'est certainement la raison pour laquelle j'ai lu tant de comics/BD/graphic novel.

    J'ai ainsi fais la lecture de Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, grâce à une vidéo de Margaudliseuse. Je n'ai quasiment jamais lu de policiers et je pense que le mélange des genres avec cette ambiance pré-apocalyptique, était un bon moyen de m'y essayer. J'ai adoré, j'avais d'ailleurs chercher le second tome chez Waterstones, sans succès. Mais la sortie est pour bientôt, alors je ne me ferais pas prier pour me le procurer et le lire le plus vite possible.

    S'en est suivi la lecture d'U4 Jules de Carole Trébor, que j'ai bien aimé. Même si Jules m'a un peu exaspéré au début, j'ai aimé le personnage et surtout sa relation avec la minuscule. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin cependant, un peu trop vite bouclée à mon goût. Je pense lire au moins U4 Koridwen et peut être même les autres, mais il ne s'agit pas d'une priorité.

    The Land of Stories, The Wishing Spell (le tome 1) de Chris Colfer, est la lecture qui m'a pris le plus de temps, bien que l'anglais soit largement accessible. J'ai pourtant beaucoup aimé l'histoire mais je n'avançais que chapitre par chapitre, eux même entrecoupés de plusieurs journées. Pour sûr, je lirais les prochains tomes, mais il me faudra trouver le bon moment cette fois.

    Mon avant dernière lecture n'était autre que le premier tome d'Outlander de Diana Gabaldon. Autant dire que je l'ai dévoré en une soirée, après avoir regardé la première saison. Ainsi la lecture avait été très rapide puisque je connaissais le déroulement (la série est d'ailleurs vachement fidèle au livre, si ce n'est peut être la toute fin). Pourtant avoir vu la série avant, n'a en rien gâché mon plaisir, au contraire même puisque j'y trouvais plus de détails. Le dilemme maintenant se pose, lire le second tome ou voir la saison deux en premier ?

    Ma dernière lecture, finie il y a de ça une semaine, a été Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux. Il n'a pas été le coup de coeur que j'avais espéré, mais ce livre m'a définitivement émue et remuée. Il y a quelque chose de beau et poétique qui s'en dégage, et le terme de conte moderne qui lui a été attribué lui correspond vraiment bien. Malgré une troisième et quatrième partie qui m'ont moins plu, je ne saurais que le conseiller, et je n'hésiterai pas à revenir vers l'auteur.

    Enfin après avoir longuement hésité entre la lecture de Everyday de David Levithan et Animale de Victor Dixen, je me suis dirigée vers le premier, qui me semblait plus à même à lire dans les transports, alors que j'ai vraiment envie de pouvoir me poser une journée et faire une overdose d'Animale. Everyday est donc ma lecture en cours
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 29 Mars 2016 12:38:43

    De retour pour faire le point sur ma dernière lecture : Animale de Victor Dixen, le tome 1.
    Autant vous dire tout de suite que j'ai adoré ma lecture, je l'ai d'ailleurs lu rapidement. Je ne connaissais de Boucle d'or et les trois ours, que la version adoucie (comme souvent avec les contes) et j'ai donc apprécié de trouver, au début des parties, des extraits de l’œuvre originale. L'univers est bien construit, et l'on se laisse embarqué facilement dedans. Comme beaucoup de ce que j'ai pu lire avant ma lecture, l’héroïne est intéressante et attachante, elle change beaucoup mais le changement est cohérent avec le déroulement de l'histoire.
    J'ai d'ailleurs trouvé des similitudes avec le premier tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder; cet aller et retour entre son présent et un passé qu'elle découvre. Je me rends compte du coup que j'aime beaucoup ce type de récit, où finalement l'on se retrouve assez peu dans le présent mais qui nous permet de comprendre beaucoup de choses.
    La fin, quant à elle, m'a beaucoup plu et aurait d'ailleurs pu clore l'histoire pour laisser le lecteur décider un peu lui-même de ce qu'elle veut dire, de ce qui arrive ensuite. Je lirait bien entendu le tome 2, qui se trouve déjà dans ma bibliothèque, mais en me demandant bien ce qu'il pourrait s'y passer. D'autres personnes ont eu ce même sentiment ?

    Quant à Everyday de David Levitahn, la lecture est toujours en cours et avance peu, puisque je me le réserve pour mes trajets (et qu'ils sont bien peu nombreux ces temps-ci).
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 29 Mars 2016 14:25:52

    Je suis très tentée par les 2 dernières lectures que tu mentionnes, qui sont toutes les deux dans ma wishlist.
    Animale me tente énormément depuis que je l'ai croisé en librairie... J'en ai vu beaucoup de critiques positives et ce que tu en dis me conforte dans mon envie de le lire. J'aime beaucoup le principe des réécritures de conte, mais je n'en ai encore pas beaucoup lu (voire pas du tout je crois...), ils sont par contre nombreux à être dans ma wishlist.

    Everyday est aussi dans ma wishlist, j'attends donc avec impatience ton avis sur la question !

    Bonnes lectures à toi !
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 31 Mars 2016 01:06:47

    Si il te tentait déjà, je ne peux que t'encourager encore à le lire, et j'espère que tu en apprécieras la lecture. Après quant aux réécritures, je n'en ai lu qu'une avant celle-ci qui était The Land of Stories (le pays des contes), et sur le peu d'expérience que j'en ai, je pense que ça reste important de connaître un minimum le conte d'origine. Je ne peux pas vraiment savoir mais peut être ai-je raté certaines choses dans Animale, dû au fait que je connaissais peu le premier.
    Je pense donc que pour la prochaine réécriture que je lirai, j'essaierai de lire le conte d'origine avant, surtout qu'il s'agit souvent de courtes lectures.
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 01 Avril 2016 18:04:35

    Bonjour,

    Après avoir lu Animale, je ne savais pas trop vers quoi me tourner et ai donc choisi de lire quelques BD/comics que j'avais depuis un moment. Je ne risquais rien, puisque pour trois des lectures que j'ai faite, il s'agissait de suite à des sagas que j'aime beaucoup.
    J'ai donc lu les tomes 3 et 4 de Freaks' Squeele de Florent Maudoux et je les ai encore une fois beaucoup aimé. Contrairement aux deux premiers tomes, l'action et l'intrigue avance, et l'on se retrouve moins avec des gags qui se suivent (bien que j'avais aimé). La fin du tome 3 m'a donné énormément envie de lire la suite, et je dois dire que j'aurais bien continué si les autres tomes étaient en ma possession.
    J'ai ensuite lu le tome 4 d'Ekhö d'Arleston et Barbucci. L'enquête, si je puis dire, qui est menée dans ce tome est je trouve moins intéressante que les précédentes. C'est parce qu'elle laisse une place plus importante à une autre intrigue qui depuis le début est un peu laissée de côté, les Preshauns. Le prochain tome sera certainement centré dessus, et j'ai donc hâte de sa sortie en mai (?).
    J'ai finis ma lecture avec The infinite loop de Pierrick Colinet et Elsa Charretier, pris sur un coup de tête au salon du livre. Je savais peu à quoi m'attendre, si ce n'est qu'il traitait des voyages dans le temps. Mais pas que ! Et je me félicite d'avoir lu la préface seulement après ma lecture. Elle aborde les autres sujets qui y sont présents dans l'histoire(et qui ont en fait bien plus de poids que le voyage dans le temps), et ce fut une belle surprise pour moi. Même si tout se passe très vite dedans, c'est un comics intelligent et qui donne à réfléchir. La suite est déjà sortie, et je me la procurerai à l'occasion.

    C'est tout (et c'est déjà pas mal) pour ces lectures, je me suis donc finalement décidée d'opter pour Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, qui est donc ma lecture en cours.
  • Justinsunrise

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #27 01 Avril 2016 19:36:56

    Je n'ai entendu que du bien sur Les Fiancés de l'hiver, mais je n'arrive toujours pas à sauter le pas alors que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Animale aussi me fait envie et ton avis la renforce !

    Par contre, je ne connaissais pas les autres livres, ou plutôt BD/comics dont tu as parlé, outre Ekhö.

    Je te souhaite une bonne lecture avec Les Fiancés de l'hiver ! :)
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 04 Avril 2016 22:07:32

    Merci @Justinsunrise, et bien je pense pouvoir te dire aussi lance toi pour Animale et aussi pour le premier tome de La Passe-miroir, Les fiancés de l'hiver ! Egalement, qu'avais tu pensé d'Ekhö ?

    Je l'ai lu et terminé hier soir, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je me suis vraiment laissée emporter dedans. Certaines critiques parlent de longueurs, peut être, en tout cas je ne les ai pas senties puisqu'une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter. Quoiqu'un peu énervante de temps en temps, l'héroine, le personnage d'Ophélie est très sympa. Je dirais même qu'elles sont un peu similaires avec Blonde. (Bah ouai Animale fut la lecture précédente et marquante, je la vois un peu partout). Comme pour Blonde, Ophélie débute un peu fragile pour évoluer petit à petit, sans pour autant passer du tout au tout. L'univers est riche, et il me tarde d'en savoir plus, car si l'auteure nous donne des informations et des indices, des choses restent flous, mais ce n'est pas pour me déplaire.  Et je tiens à donner une mention spéciale pour Thorn, c'est dit. ;)

    En tout cas, je me suis lancée dans le second tome de La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. (Je n'avais pas le second de la Passe-miroir, mais ça ne serait tarder).
  • msnoedo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 06 Avril 2016 19:30:31

    J'ai terminé la lecture du seconde tome de La quête d'Ewilan. Salim avait tendance à m'ennuyer un peu avec ces blagues à répétitions mais je dois dire que vers la fin, j'ai réussi à l'apprécier un peu plus. J'ai été assez étonnée de la vitesse avec laquelle l'intrigue à avancer; moi qui pensait que les événements qui interviennent à la fin du tome aurait lieu à la fin de la trilogie (et ainsi ouvrir la seconde..). Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. Je me procurerais la suite d'ici peu afin de conclure la trilogie.

    Je suis passée en librairie hier pour me prendre le second tome de la Passe-miroir de Christelle Dabos, ainsi qu'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, et j'avoue ne pas savoir dans lequel me lancer..

    Dernière modification par msnoedo (06 Avril 2016 19:58:25)