[Suivi lecture] Thrr-Gilag

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#41 22 Janvier 2016 11:14:06

C'est pas la complexité qui me gêne en elle-même, j'aime les livres qui ont du style et savent mettre de l'ambiance. Je trouve juste qu'il abuse au point de rendre parfois ses récits limite incohérents (son style ne correspond pas à toutes les ambiances qu'il voudrait dépeindre)(et mon copain a même trouvé des scènes irréalisables physiquement à l'occasion, mais ça faisait zoli) ou illisibles (quand ce n'est pas nécessaire d'en coller autant, pourquoi le faire systématiquement, that is the question... pour la lisibilité d'un texte il faut savoir parfois donner un peu de mou).
    Au départ j'étais épatée par le gars, j'ai beaucoup aimé Janua Vera. Mais je me suis vraiment lassée très vite. Il a de la culture, il a du style, mais faut savoir l'employer avec finesse dans la fiction et je trouve que ça en manque un peu. Mais bon je comprends pourquoi ça épate, puisque je suis passée par là.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#42 22 Janvier 2016 11:24:08

Lelf a écrit

(et mon copain a même trouvé des scènes irréalisables physiquement à l'occasion, mais ça faisait zoli)

Oui, c'était limite grotesque comme scène après coup. Où comment l'archaïsation du vocabulaire pour se donner un style dessert le récit. La même scène décrite par un Gemmell, il y avait une chance sur deux que je ne me pose pas la moindre question et que ça passe comme une lettre à la poste. Alors que là comme c'est tout sauf fluide, j'ai le temps de bien réfléchir à ce que l'auteur raconte et dans le cas présent de constater que la scène qu'il décrivait ne tenait pas du tout la route. :P Et comme c'est au début d'une nouvelle, le reste du texte perd vite en intérêt.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#43 22 Janvier 2016 11:42:35

S'il fallait se limiter à tout ce qui est ou non physiquement possible :-)
    Mais j'avoue avoir tendance à combler les blancs quand un truc pas crédible arrive, ne serait-ce que pour poursuivre la lecture et ne pas rester figer sur ce point. Tant que ce n'est pas trop débile / trop fréquent.

Il a de la culture, il a du style, mais faut savoir l'employer avec finesse dans la fiction et je trouve que ça en manque un peu.

Pour le coup, c'est peut être une déformation professionnelle de l'auteur. Pas sûr qu'être prof de lettres modernes et peut être historien / archéologue avant (je me rappelle avoir vu une photo de lui sur un chantier de fouilles) encourage à être dans la finesse ^^.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#44 22 Janvier 2016 11:52:00

Ça, c'est bien possible :D
    Du coup c'est too much pour moi, je passe ^^

Je suis aussi du genre à combler les trous ou accepter de croire l'auteur quand je tombe sur un truc pas cohérent ou malhabile. Herbie en revanche est assez psychorigide concernant la cohérence :P (du coup on a des échanges intéressants quand on lit la même chose ^^).
  • Herbefol

Chercheur de mots

#45 22 Janvier 2016 12:13:52

En soi j'ai pas trop de problème avec les trucs incohérents, mais faut être porté par le rythme. C'est pour ça que j'évoquais Gemmell, ce qu'il écrit n'est pas franchement réaliste et pas toujours cohérent, mais je m'en fiche, je suis porté par le récit, voire emporté. Alors je ne m'arrête pas aux détails. Mais dans le cas de Jaworski, ben non ça ne marche pas. Je traine trop pour ne pas me poser de questions. =D
    Et pourtant, il est possible d'avoir une écriture plus littéraire et riche que Gemmell tout en faisant des scènes d'action qui dépotent. Steven Erikson (archéologue et anthropologue de formation) y arrive très bien. :)
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#46 22 Janvier 2016 13:05:36

Je ne peux que plusoyer pour Steven Erikson. D'ailleurs je ne vois pas trop qui arrive à son niveau côté ambiance lors d'une description de champs de bataille.

Pour le rythme j'aime aussi le rythme mystique / lancinant que je perçoit chez Jarwoski. En fait je crois qui faut surtout ne pas être entre les deux ^^
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#47 16 Février 2016 18:07:41

Côté actualité nous avons :

- en attente de chronique :
    * Le neuvième tome des aventuriers de la mer de Robin Hobb : une conclusion qui renoue avec les délices des premiers tomes de la série
    * Premier sang, tome 1 de la première loi de Joe Abercrombie : un premier tome qui m'a beaucoup fait aimé l'univers. Tome d'introduction clairement mais qui laisse ouvrir sur pas mal de potentialité concernant l'univers.
    * Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach : un roman tout en poésie sur la découverte d'un empire très particulier. Une très bonne lecture.

- lecture en cours :
    * Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle de Sandrine Rocchia Lebreton : reçu dans le cadre d'un parte Livraddict
    * Le Guide du voyageur galactique, tome 6 : Encore une chose... d'Eoin Colfer
    * Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh
    Pas mal de lecture en cours d'un coup, deux pour des raisons bassement matérielles de disponibilité au moment opportun et le dernier du fait d'avoir été élu pour critiquer un nouveau livre.

- nouvelles chroniques :
    * Le sang, t02 du Dernier Souffle de Fionna McIntosh : Dans la droite lignée du premier tome : une pure merveille.
    * Le sentiment de fer de Jean-Philippe Jaworski : recueil de nouvelles de bonne qualité qui nous renvoie dans l'univers de Janua Vera et Gagner la Guerre. à lire si les deux premiers tomes vous ont plu.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#48 27 Avril 2016 10:07:51

Bon, ça avance un peu, mais guerre non plus par ailleurs ^^.

Résumé de la situation : Côté actualité nous avons :
    * Premier sang, tome 1 de la première loi de Joe Abercrombie : un premier tome qui m'a beaucoup fait aimé l'univers. Tome d'introduction clairement mais qui laisse ouvrir sur pas mal de potentialité concernant l'univers.
    Oui, j'ai quasiment rattrapé mon retard de ce côté o/

- lecture en cours :
    * Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh
    La liste n'a pas beaucoup évolué, n'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture en ce moment, à mon grand dam. Mais la vie parfois nous impose son rythme.

- nouvelles chroniques :
    * Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle de Sandrine Rocchia Lebreton : reçu dans le cadre d'un parte Livraddict. Un style de roman qui ne m'intéresse en général pas, mais qui a su me captiver au travers de l'univers décrit et mis en action.
    * Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach : un roman tout en poésie sur la découverte d'un empire très particulier. Une très bonne lecture.
    * Le neuvième tome des aventuriers de la mer de Robin Hobb : une conclusion qui renoue avec les délices des premiers tomes de la série.

Voilà pour le dernier point de situation.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#49 08 Juillet 2016 15:57:28

Résumé de la situation : côté actualité nous avons :

* La flotte perdue : Par-delà la frontière, tome 4 : Inébranlable de Jack Campbell

- lecture en cours :
    * Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des voleurs de Scott Lynch

- nouvelles chroniques :
    * Le Dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh : fin de la trilogie. Un brin déçu par la façon dont ça se termine, mais donne une fin à cette superbe série coup de cœur.

Voilà pour le dernier point de situation.
  • Lianne

Empereur des pages

#50 08 Juillet 2016 17:38:43

Ho, à chaque fois que j'entend parler de la flotte perdue j'ai vraiment envie de lire la suite, je ne suis encore qu'a la première série mais ça me plait vraiment j'ai hâte de l'avancer =)

Bonnes lectures suivantes, personnellement je me suis arrêté au T3 du guide du voyageur galactique, je ne sais pas si tout ce que la suite vaut !