[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Intrigue

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #41 07 Avril 2010 19:53:22

    Bon j'y vais! Mon frère me gonfle! Il veut récupérér l'ordi! je reviendrai demain!
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #42 07 Avril 2010 19:57:30

    Ce roman est tout simplement extraordinaire ! L'imagination est très fine, tous les détails sont construits avec méticulosité et avec une cohérence étourdissante. L'humour de l'auteur est assez incroyable et sert remarquablement l'intrigue. Une intrigue qui à mon sens est très bien ficelée et puise sa force dans la personnalité des personnages qui détonne !

    Je n'ai pas été gênée par un manque de Jane Eyre car je ne l'avais pas lu auparavant. Et je ne me fie que rarement à un titre ou un résumé. De toute façon, dès les premières pages, le ton du livre est donné, inutile d'attendre quelque chose me suis-je dis : il faut simplement savourer ! :p C'est ce que j'ai fait, j'ai fini le 4ème tome (qui est pour moi le meilleur !!) en avril dernier. Et j'attaquerai le 5ème en juillet je pense.

    Vous parliez d'uchronie... Mais cette histoire n'est pas une véritable uchronie. Le monde dans lequel vit Thursday est un monde parallèle (voir toutes les choses folles que vous avez relevées + la guerre de Crimée + le Gravitube et tout ce qui s'ensuit :D). Vous le comprendrez d'ailleurs mieux à la fin du 2ème tome dans une très chouette (comme d'hab !) discussion avec le papa. (Je confirme ta version de ce qu'est une uchronie, Nathalie ;) )

    Les références littéraires se font de plus en plus nombreuses quand on s'enfonce dans les autres tomes et c'est vraiment à couper le souffle tellement c'est riche et tellement tellement drôle !! :p
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #43 07 Avril 2010 19:58:02

    J'adore Thursday. C'est pas un petite jeunette, c'est pas une pépètte bien roulée, c'est pas non plus le garçon manqué limite macho qui ne laisse pas de place à sa féminité. J'ai aimé qu'elle soit forte, trentenaire, qu'elle ait fait la guerre mais qu'elle soit toujours un peu ado midinette quand on parle de son amour de jeunesse.

    J'adore le méchant qui est très distingué, qui agit par pur amour du Mal (avec un grand M). J'ai trouvé ça marrant que l'argent soit seul à pouvoir le blesser, c'était à la fois un peu prévisible et assez improbable.

    J'adore la manière dont on ramène la véritable fin de Jane Eyre gâce à une intervention extérieure, même si une fraction de seconde on se dit "mais c'est pas comme ça que l'auteur l'avait voulu, c'est mal" (mais si, andouille !) :D

    J'aime bien les collègues de Thrusday, il y en a aucun qui ait vraiment une présence, mais ils ont tous leur petit quelque chose. Son équipier semble assez neutre, peu démonstratif et à côté de la plaque, le patron un gros bébé dorloté (et puni) par Goliath.

    J'aime beaucoup le sort réservé au gars de Goliath, espèce de petite pourriture antipathique, niark :P
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #44 07 Avril 2010 20:03:36

    Alors là, les bras m'en tombent ! Non seulement j'étais persuadée que j'avais lu Jane Eyre (mais il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelais plus), mais aussi que je l'avais dans ma Bibli en anglais (ah ben non, après vérification ! :s) mais encore :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que la première fin était la bonne (d'ailleurs ça me rendait toute triste que ça se finisse comme ça ! Du coup, j'adore encore plus L'Affaire jane Eyre et le fait que ce soit Thursday qui soit à l'origine de la fin de Jane Eyre ! :-):-)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #45 07 Avril 2010 20:04:57

    Morgouille a écrit

    Vous parliez d'uchronie... Mais cette histoire n'est pas une véritable uchronie. Le monde dans lequel vit Thursday est un monde parallèle (voir toutes les choses folles que vous avez relevées + la guerre de Crimée + le Gravitube et tout ce qui s'ensuit :D). Vous le comprendrez d'ailleurs mieux à la fin du 2ème tome dans une très chouette (comme d'hab !) discussion avec le papa. (Je confirme ta version de ce qu'est une uchronie, Nathalie ;) )


    En fait on parle d'uchronie parce que le thème de ce book club, à partir duquel le livre a été choisi, c'était l'uchronie... On s'est peut-être un peu plantés ?  Les avis sont partagés  :D

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #46 07 Avril 2010 20:06:18

    J'ai trouvé que la première fin de Jane Eyre dans le livre de Fforde était pas top et surtout inachevée donc j'étais contente qu'elle finisse

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec Rochester.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #47 07 Avril 2010 20:06:46

    Morgouille a écrit

    C'est ce que j'ai fait, j'ai fini le 4ème tome (qui est pour moi le meilleur !!) en avril dernier. Et j'attaquerai le 5ème en juillet je pense.


    Morgouille, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur les tomes suivants ?  Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ? Est-ce que ce sont aussi des intrigues "policières" ?

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #48 07 Avril 2010 20:18:46

    Nathalie a écrit

    Morgouille a écrit

    Vous parliez d'uchronie... Mais cette histoire n'est pas une véritable uchronie. Le monde dans lequel vit Thursday est un monde parallèle (voir toutes les choses folles que vous avez relevées + la guerre de Crimée + le Gravitube et tout ce qui s'ensuit :D). Vous le comprendrez d'ailleurs mieux à la fin du 2ème tome dans une très chouette (comme d'hab !) discussion avec le papa. (Je confirme ta version de ce qu'est une uchronie, Nathalie ;) )


    En fait on parle d'uchronie parce que le thème de ce book club, à partir duquel le livre a été choisi, c'était l'uchronie... On s'est peut-être un peu plantés ?  Les avis sont partagés  :D


    C'est ce que j'ai constaté aussi... Cependant je suis quand même ravi d'avoir découvert cet auteur par le biais du Book Club et, question uchronie j'ai organisé une LC sur celui qui été arrivé en deuxième position lors des votes. J'aurais tout le loisir d'apprécier le style en tant que tel, surtout avec du K. Dick.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #49 07 Avril 2010 20:21:43

    Dans L'Affaire Jane Eyre, l'Uchronie c'est la guerre de Crimée qui n'a pas fini comme en vrai et donc une bonne partie du monde politique mondial est différent ! Mais c'est vrai, qu'ensuite, il y a toute une partie SF qui vient se greffer dessus dans le roman.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #50 07 Avril 2010 20:26:23

    J'ai eu du mal à rentre dans l'histoire notamment parce que comme vous l'avez dit la quatrième de couverture nous fait nous attendre à quelque chose de complètement différent.
    La romance entre Thursaday et Landon (c'est son nom ?) est assez maladroite je trouve, et j'avais l'impression de lire de l'Harlequin par moment o_O
    Par contre j'ai adoré les ploc ploc de Pickwick, les discours de Mycroft pendant lesquels j'ai bien rigolé, et aussi ceux d'Achéron quand il joue au méchant le plus méchant des méchants ...

    La deuxième partie, celle où l'on est vraiment dans Jane Eyre est ma préférée, surtout quand elel change la fin. j'ai trouvé ça très malin et beaucoup mieux évidement. Avoir lu Jane Eyre quand même à s'y retrouver !