[Suivi lecture] BouleDeGomme

• BouleDeGomme

Baby lecteur

#41 07 Octobre 2015 11:26:30

@EliseM: il faut vraiment que j'attaque Shutter Island, mais je suis débordée de lecture pour la fac en ce moment :s Promis dès que j'ai fini le plus gros de mes lectures je m'y attaque :cowboy:  Et j'ai hâte d'avoir ton avis concernant Les apparences :)

Sinon pour ce qui en est de mes lectures j'ai lu Horace de Corneille, L'avare et L'école des femmes de Molière et j'ai enfin commencée L'ensorcelée de Barbey D'Aurevilly (il était temps :goutte:) Je ne m'attarde pas trop sur ces pièces puisqu'elles sont évidemment très bien écrites :lol:

Voilà pour le petit récapitulatif =) Bonne lectures à tous !
  • BouleDeGomme

Baby lecteur

#42 25 Octobre 2015 15:51:08

Enfin une nouvelle lecture de faite ! Du mal à me motiver en ce moment :tetemur:

J'ai lu L'ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly. Très bonne découverte avec ce classique :) Un univers très particulier dans la campagne profonde avec des évènements étranges, l'auteur sait tenir en haleine jusqu'au bout tout assouvissant suffisamment notre curiosité au long du récit. La poétique de la description des décors rend vraiment cet œuvre très agréable à lire.  Je recommande donc :ok: (pour une fois qu'un livre se déroule dans ma région :lol:)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#43 26 Octobre 2015 08:22:22

J'avais lu un livre de cet auteur au lycée, j'avais bien aimé.
    Tu sais ce que tu va lire maintenant ?
    Bon lundi :)
  • BouleDeGomme

Baby lecteur

#44 22 Décembre 2015 15:46:43

Hello :)

Après deux mois de silence je reviens mettre un peu à jour mes lectures :goutte:
    J'ai d'abord lu Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo: ses deux pièces sont tout simplement des petites merveilles :heart: En plus d'être divertissantes et amusantes, elles ont également été écrites avec beaucoup d'intelligence. La manière de Victor Hugo d'adresser des messages et de critiquer les personnalités française de l'époque en écrivant des pièces se déroulant dans un autre pays à une époque différente est d'une subtilité géniale. J'ai beaucoup aimé ces 2 pièces, les deux étant assez similaires. Mais Hernani m'a quand même fait penser à Roméo et Juliette sur certains points. Après je divague sûrement :grimaces:

J'ai lu aussi Le Jeu de l'amour et du hasard et La Fausse suivante de Marivaux. Le jeu de l'amour et du hasard est une pièce très amusante, légère, remplies de quiproquos. Ces jeux de cache-cache entre les personnages et leurs sentiments rendent la pièce très facile à lire: j'ai beaucoup aimé !
    Pour La Fausse suivante  c'est à peu près la même chose: beaucoup de quiproquos et de jeux de cache-cache mais j'ai moins appréciée. Je trouve qu'il manque la note légère qui est présente dans le reste de ces pièces: ici il n'y a pas de vrai histoire d'amour. Tout est question d'argent. Et la fin n'est pas vraiment une fin heureuse de comédie: la pauvre Comtesse qui n'a rien demandé à personne est finalement celle qui subie les dégâts de toute l'intrigue.

Et enfin j'ai dévorée Le Dindon de Feydeau: c'est vraiment le coup de cœur de mes dernières lectures ! :pink::heart:
    Un auteur que je ne connaissais pas du tout, pour mon plus grand malheur et ma plus grande honte pour mes études de lettres :ko: Je l'ai donc découvert avec cette pièce qui est juste parfaite ! Il y a beaucoup de subtilité dans les dialogues, les personnages comme les situations sont à mourir de rire, et surtout la manière dont sont imbriqués et multipliés les personnages et les intrigues sans que la pièce en pâtissent tient du génie ! Une lecture que je recommande donc. Aucun doute que je continuerai de découvrir les œuvres de Feydeau ! :pink:

Pour ce qui est de mes prochaines lectures je pense que je vais m'attaquer aux œuvres au programme au second semestre : à commencer par Madame Bovary que je n'ai encore jamais lu (honte à moi qui suit des études de lettres :goutte:). Enfin si j'ai le temps avec les examens qui approchent à grand pas :aaah:

Voilà :)

Dernière modification par BouleDeGomme (26 Décembre 2015 11:55:43)

• BouleDeGomme

Baby lecteur

#45 26 Décembre 2015 12:09:01

Nouvelle petite lecture en ce lendemain de noël :)  Bien que cette nouvelle soit plus appropriée pour halloween, j'ai lu L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde de R.L. Stevenson.
    Pas besoin de présenter ce mythe littéraire :lol:  J'ai beaucoup aimé, nouvelle très bien construite qui ménage très bien le suspense (même si l'histoire étant archi connu, tous le monde connait donc le fin mot de l'histoire). Le côté enquête "policère" que fait Utterson rend le récit vraiment vivant et encore plus agréable à lire. Un petit classique du genre fantastique qu'il faut absolument lire !

Bonnes lectures à tous :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#46 26 Décembre 2015 22:19:33

Je n'ai jamais lu ce classique, pourtant je pense que ça me plairait ^^
    Bon weekend :)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#47 26 Décembre 2015 22:47:31

Il faudrait que je lise ce classique, j'adore le fantastique. Vu ton avis positif, je n'ai pas d'autre choix que de le mettre dans ma PAL :P.
    Bonne lecture !
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#48 26 Décembre 2015 23:21:59

En remontant un peu ton suivi, j'ai vu ton avis sur L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. C'est une lecture qui m'a également transportée. Je me suis vue dans la lande vendéenne tout au long des pages. J'en ai d'ailleurs prévu une relecture pour 2016 (la mienne date de mes études en fac de lettres).
    Le Stevenson m'attend dans ma PAL depuis quelques années...

Bonne lecture :-)
  • BouleDeGomme

Baby lecteur

#49 27 Décembre 2015 08:59:07

Salhuna et Vuhj : Oui c'est vraiment sympa à lire et rapide en plus =) La nouvelle ne fait même pas une centaine page.
    Ennairod : C'est justement pour mes études que je l'ai lu, et j’ai trouvé que les cours qui vont avec ont encore plus éclairé ma lecture et me l'ont fait d'autant plus appréciée :D
  • BouleDeGomme

Baby lecteur

#50 07 Janvier 2016 15:13:42

Hello :)

Je vous souhaite une très belle année à tous :newyear:

J'ai débuté ce matin Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle. J'ai déjà dévoré la moitié de livre ! Un petit livre tout doux, plein d'amour comme celui là est parfait en ce moment :heart: