#44 22 Décembre 2015 15:46:43
Hello :)
Après deux mois de silence je reviens mettre un peu à jour mes lectures :goutte:
J'ai d'abord lu Hernani et Ruy Blas de Victor Hugo: ses deux pièces sont tout simplement des petites merveilles :heart: En plus d'être divertissantes et amusantes, elles ont également été écrites avec beaucoup d'intelligence. La manière de Victor Hugo d'adresser des messages et de critiquer les personnalités française de l'époque en écrivant des pièces se déroulant dans un autre pays à une époque différente est d'une subtilité géniale. J'ai beaucoup aimé ces 2 pièces, les deux étant assez similaires. Mais Hernani m'a quand même fait penser à Roméo et Juliette sur certains points. Après je divague sûrement :grimaces:
J'ai lu aussi Le Jeu de l'amour et du hasard et La Fausse suivante de Marivaux. Le jeu de l'amour et du hasard est une pièce très amusante, légère, remplies de quiproquos. Ces jeux de cache-cache entre les personnages et leurs sentiments rendent la pièce très facile à lire: j'ai beaucoup aimé !
Pour La Fausse suivante c'est à peu près la même chose: beaucoup de quiproquos et de jeux de cache-cache mais j'ai moins appréciée. Je trouve qu'il manque la note légère qui est présente dans le reste de ces pièces: ici il n'y a pas de vrai histoire d'amour. Tout est question d'argent. Et la fin n'est pas vraiment une fin heureuse de comédie: la pauvre Comtesse qui n'a rien demandé à personne est finalement celle qui subie les dégâts de toute l'intrigue.
Et enfin j'ai dévorée Le Dindon de Feydeau: c'est vraiment le coup de cœur de mes dernières lectures ! :pink::heart:
Un auteur que je ne connaissais pas du tout, pour mon plus grand malheur et ma plus grande honte pour mes études de lettres :ko: Je l'ai donc découvert avec cette pièce qui est juste parfaite ! Il y a beaucoup de subtilité dans les dialogues, les personnages comme les situations sont à mourir de rire, et surtout la manière dont sont imbriqués et multipliés les personnages et les intrigues sans que la pièce en pâtissent tient du génie ! Une lecture que je recommande donc. Aucun doute que je continuerai de découvrir les œuvres de Feydeau ! :pink:
Pour ce qui est de mes prochaines lectures je pense que je vais m'attaquer aux œuvres au programme au second semestre : à commencer par Madame Bovary que je n'ai encore jamais lu (honte à moi qui suit des études de lettres :goutte:). Enfin si j'ai le temps avec les examens qui approchent à grand pas :aaah:
Voilà :)
Dernière modification par BouleDeGomme (26 Décembre 2015 11:55:43)