[Suivi lecture] BouleDeGomme

 
  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #61 16 Février 2016 10:55:22

    Hello :) petit update après un mois d'absence. Je ne lis pas beaucoup en ce moment :S

    J'ai donc lu et beaucoup aimé Madame Bovary, et finalement c'est une bonne chose que de l'avoir lu tardivement. Plus jeune, j'en aurais fais une indigestion :lol: En fait je ne vois pas l'intérêt de le faire lire au collège car il faut un certain recul pour comprendre les sous entendus et les ironies de Flaubert.
    J'ai lu aussi deux courtes nouvelles : L'ingénu de Voltaire, que j'ai aussi apprécié à ma grande surprise ! J'avais été complètement écœurée de Voltaire après avoir étudié Candide au lycée et je n'y comprenais pas grand chose (faut dire que je ne cherchais pas à comprendre non plus :lol: ).
    L'autre nouvelle c'est René de Chateaubriand, là par contre j'aime moins. Impossible d'expliquer pourquoi mais j'ai du mal avec la plume de Chateaubriand.

    Sinon mes prochaines lectures seront Jacques le Fataliste et son maître de Diderot, et puis une relecture de Nos étoiles contraires de John Green parce que c'est les vacances quand même ! :D

    Voilà, bonne lecture à tous ! :)
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #62 16 Février 2016 10:58:47

    Aaaah Madame Bovary... Je fais partie de ceux qui ont du le lire au lycée et ça a été une torture. J'ai detesté le style, l'histoire, et surtout Emma. J'ai du sauter 200 pages pour lire la fin pitoyable de sa vie. J'en tremble encore d'ennui...
    Bonnes lectures !

  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #63 16 Février 2016 16:42:38

    Je suis contente que tu ai aimé Flaubert :)
    Par contre j'espère que tu appréciera Diderot, un peu comme pour toi avec Chateaubriand, j'ai beaucoup de mal avec la plume de cet auteur sans pouvoir me l'expliquer ^^
    Bonne lecture :)
  • LenaBubi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #64 16 Février 2016 17:14:35

    Je dois lire L'ingénu pour les cours ! J'espère qu'il me plaira^^
    Bonnes lectures =)
  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #65 21 Juin 2016 08:46:09

    Me revoilà après une longue absence et une longue panne de lecture ! Décidément cette année j'ai beaucoup de mal à lire :(  J'espère que l'été va me permettre de m'y remettre sérieusement :)

    J'ai quand même lu Jacques le Fataliste et son maitre de Diderot et ce livre m'a laissé pensive et perplexe: entre les 3 fins alternatives et les différents niveaux de discours qui s'entremêlent je ne suis pas toujours sûr d'avoir bien compris qui parle (l'auteur, le narrateur ou le personnage). De plus Diderot joue énormément avec la patience de son lecteur en coupant régulièrement le récit des amours de Jacques. Mais paradoxalement c'est ce qui fait que j'ai bien aimé ce roman, je le trouve d'une grande modernité pour un roman du 18eme siècle !
    En ce moment je m'attaque à La joie de vivre de Zola et pour l'instant ça me plait bien malgré quelques petites longueurs :)
  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #66 03 Juillet 2016 09:51:59

    Hello ! :)
    Après une longue panne de lecture je me replonge enfin avec plaisir dans les livres !

    J'ai donc lu La Joie de vire de Zola. J'ai plutôt bien aimé, surtout le personnage de Pauline qui incarne la bonté dans ce roman. C'est son histoire et la fraîcheur qu'elle y apporte qui donne envie de continuer. Tandis que j'ai moins aimé le personnage de Lazare et sa manière d'être qui rendent le tout un peu ennuyeux par moment et très redondant, on a l'impression que l'histoire se répète encore et toujours. Mais ce qui m'a le plus "intrigué" c'est la fin que je  n'ai pas comprise, enfin je veux dire par là que je ne comprend pas pourquoi Zola achève son roman ainsi.

    J'ai également lu Si c'est un homme de Primo Levi. Un livre et un témoignage tellement important sur l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale qu'il est impossible de juger ou d'exprimer un "avis" là dessus. Je ferai juste une petite remarque sur ce qui m'a le plus surprise: c'est qu'à aucun moment Primo Levi ne se pose en victime (alors qu'il a toutes les raisons du monde de le faire) et qu'il n'exprime aucune haine à l'encontre de ses bourreaux. Il se contente seulement d'exposer les faits, son histoire, pour que cette horreur ne soit jamais oublié. Et je trouve cette démarche admirable et  force le respect.

    Je vais maintenant commencer Le Choix de Sophie de William Styron. :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #67 03 Juillet 2016 10:01:48

    J'avais été assez bouleversé par le témoignage de Primo Levi.... je crois que c'est un livre qui m'a beaucoup marqué
    Bonne lecture avec Le choix de Sophie :)
  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #68 03 Juillet 2016 10:10:45

    @oriane0102 : Oui ce témoignage est bouleversant et très marquant... Je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde pour que ce genre de chose n'arrive plus jamais et ne soit jamais oublié.
    Merci :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #69 03 Juillet 2016 13:21:31

    BouleDeGomme a écrit

    @oriane0102 : Oui ce témoignage est bouleversant et très marquant... Je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde pour que ce genre de chose n'arrive plus jamais et ne soit jamais oublié.
    Merci :)


    Tout à fait d'accord !

  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #70 11 Juillet 2016 15:35:32

    Petit point sur ma lecture du moment : je suis à peu près à un tiers du Choix de Sophie mais je peine à avancer. En fait ce roman n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ... Les parties qui concernent Sophie et son passé me passionnent et sont très intéressantes à lire mais les parties qui concernent le narrateur, Stingo, sont pour moi très longues et ennuyeuses. En plus j'ai énormément de mal avec l'association d'un langage très cru, voire même pornographique à certains moments, avec quelques pages plus loin un sujet aussi grave que les camps de la deuxième guerre mondiale. Je ne comprend pas très bien l'entremêlement des deux histoires mais bon, je poursuis ma lecture et je verrai bien :grat: