[Suivi lecture] Eclyan

• Invité

Invité

#11 18 Septembre 2015 18:27:43

Oh c'est pas que j'ai pas accroché, au contraire j'ai assez bien aimé, ayant fini le livre ! C'est juste que je m'attendais à vraiment autre chose, vu l'auteure et ce que m'avais dit la personne qui m'avait prêté le livre.
    Mais après oui, si on est pas fan des univers bisounours et des personnages un peu trop parfaits, faut pas lire ce livre. Y'a aussi quelques passages plutôt religieux qui m'ont fait bisquer, parce que j'avais l'impression que ça prônait un peu les catholiques par rapport aux autres, et ça m'a un peu dérangé.
    Mais j'ai tout de même aimé parce que c'est une lecture assez légère, courte, et puis l'univers, à défaut des bisounours, change un peu de d'habitude, vu que j'ai rarement vu des livres traitant d'anges et de fées à notre époque moderne ^^

Là je commence un livre d'un tout autre registre, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamais Alire Saenz. J'aime beaucoup le style d'écriture simpliste de l'auteur, car ça va parfaitement à cette histoire :)
    J'en ai entendu beaucoup de bien (c'est ce qui m'a donné envie de le lire), j'ai un peu peur d'être déçue par rapport à ce que j'entends, mais franchement je ne me fais pas de soucis. J'aime vraiment beaucoup pour l'instant !

Dernière modification par Eclyan (18 Septembre 2015 18:27:55)

• Invité

Invité

#12 25 Mai 2018 12:30:57

Bon, après je ne sais combien d'années, je reprend mon suivi parce que j'aimais bien parler de mes lectures en cours par ici...

Pour rebondir sur le sujet précédent, même après quelques années j'ai toujours un bon souvenir d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers qui m'avait beaucoup émue.

Après ma lecture de Chicago Requiem de Carine Foulon qui fût un peu décevante malgré des personnages hyper attachants (l'aspect thriller est trop rapidement ébruité à mon goût...), j'ai commencé La Nuit des Temps de Barjavel qui fût une lecture très belle et émouvante, et qui m'a fait pas mal réfléchir sur notre humanité... Il ne vole pas son titre culte.

Là je lis le Faiseur d'histoire de Stephen Fry, et j'aime beaucoup pour l'instant ! Je suis au quart du roman. Le tout est vraiment très drôle (assez inattendu pour un tel sujet) et assez intéressant pour que j'ai envie de continuer.
  • Invité

Invité

#13 30 Mai 2018 20:13:17

J'ai terminé le Faiseur d'histoire de Stephen Fry. J'ai vraiment bien aimé le livre, rempli d'humour bien anglais. Malgré le sujet très lourd, on est sur un thème vraiment cool (le voyage dans le temps), et bien que au final le "retournement de situation" ne soit pas hyper original, j'ai aimé les petits détails que Fry n'a pas omis, dégâts collatéraux d'un changement d'histoire radical (disparition de groupes musicaux, expressions à la mode etc).
    Et on oublie pas la petite touche LGBT qui a été ma foi fort agréable :)
    Pour moi c'est un livre très sympathique à lire !

J'ai ensuite commencé le premier tome de la saga des Crèvecoeur de Antiona Medeiros, une saga autoéditée il me semble, en numérique. J'ai complètement changé de bord puisque on est plutôt sur une histoire de secrets de famille. Le personnage de Romain Crèvecoeur est très intriguant, j'en suis à à peu près 20% du roman et je suis curieuse de lire la suite. La thématique de la cordonnerie est aussi plutôt originale.

Petit interlude dans ma lecture, j'ai lu la BD Le mystère du monde quantique de Thibault Damour (physicien connu pour son implication dans les trous noirs et autres ondes gravitationnelles) et Mathieu Burniot. On nous propose un chouette voyage dans le monde quantique, composé d'entrevues avec les physiciens les plus influents du domaine, dont Albert Einstein, Heisenberg, Planck, Bohr. La vulgarisation est bien fichue et utilise des images très percutantes, je n'ai eu aucun problème de compréhension malgré la difficulté des notions abordées ! L'historiette et sympathique et une annexe bien fournie bien que moins facile d'accès est disponible pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance.

Dernière modification par Eclyan (30 Mai 2018 20:14:44)

• Invité

Invité

#14 03 Juin 2018 13:21:50

Je viens de terminer le premier tome de la saga des Crèvecoeur, vous trouverez mon avis en cliquant sur le titre (lien vers ma chronique).
    J'ai énormément aimé ! Les personnage sont intéressants (même si je ne m'y suis pas identifiés), étranges et suscitent la curiosité. La thématique originale de la cordonnerie donne lieu à un aspect historique que j'ai adoré aussi.

Ensuite, j'ai lu le recueil La remontée des cendres de Tahar Ben Jelloun, pour l'école. C'est un très beau recueil qui a réussi à me toucher, sur une thématique forte puisqu'on parle de la guerre d'Irak et des Martyrs irakiens.

J'ai ensuite complètement changé de bord pour parler manga, avec le premier arc de Re:Zero de Daichi Matsuse. J'ai lu quelques pages, le manga n'a pas l'air fou mais je pense que je vais quand même passer un bon moment. J'aime bien le personnage principal qui brise constamment le quatrième mur, marque d'humour qui me fait sourire.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#15 03 Juin 2018 13:51:27

Bonjour Eclyan,

Je me suis arrêtée par hasard sur ton suivi, et je dois dire que j'aime déjà beaucoup ce que tu lis!

Pour faire simple, je ne me suis jamais lancée dans les récits du Monde Emergé, mais j'ai envie de le faire depuis très longtemps. Je vois que tu as eu du mal dernièrement, ça me refroidit un peu.

Ensuite, sache que La Guerre des Clans a été la première série dans laquelle je me suis vraiment plongée. Je suis les sorties depuis le tout début, et je n'ai jamais su m'arrêter. J'ai l'intention de reprendre à zéro cet été, d'ailleurs. Si tu veux en discuter, ce serait avec plaisir! Le second cycle est vraiment sympa je trouve.

Les oeuvre de Bottero sont aussi très prisées, et j'ai cru comprendre que tu connaissais bien ses oeuvres ?

En ce qui concerne Aristote et Dantes, on m'en a parlé il y a quelques temps. Je crois que l'oeuvre est dans ma WL. Tu me confortes dans mon idée de la lire!

Je vais aller lire ton avis sur La sage des Crèvecoeur. Je l'ai découverte hier, et il me tarde déjà de la lire. Dommage que ma PAL soit si grande :(

Par contre, Re:Zero est exceptionnel. Non seulement le manga fait preuve d'humour constamment, mais en plus, il y réside beaucoup de mystères et d'émotions. J'ai beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

Je te souhaite d'excellentes lectures. Avec tout ça, tu as de quoi faire.
    Je repasserai ici, et sur ton blog également.

Passe une belle journée,
    Telesia.
  • Invité

Invité

#16 03 Juin 2018 14:28:04

Salut Telesia Niki !

Pour les récits du monde Émergé : très honnêtement, la première trilogie, Chroniques des Mondes Émergés, est tout simplement géniale. J'ai adoré lire l'histoire et elle a été une oeuvre importante de mon adolescence. Après, c'est vrai que les Guerres du Monde Émergé, sont, je trouve, un peu en dessous (c'est surtout le personnage principal qui m'a beaucoup énervée haha). Pour ce qui est des Légendes, j'ai bien aimé les deux premiers tomes, qui remonte un peu le niveau, et je dois lire le troisième et dernier tome.
    Mais ! Je te conseille vraiment de t'y plonger. Mon avis assez tranché existe car j'ai gardé dans ma tête les souvenirs des Chroniques, qui sont excellentissimes (vraiment), avec une héroïne attachante, un monde imaginatif (bien que classique) et une histoire passionnante. Ne t'arrête donc pas à ça !

Pour La Guerre des Clans, j'avoue que depuis le temps j'ai complètement décroché. En fait, je me suis arrêtée au second tome du troisième cycle.
    Le premier cycle est excellent, je l'ai vraiment adoré. Mais ensuite je trouve qu'on perd en vitesse. Le second est sympa bien qu'un peu long à mon goût, et quand j'ai commencé le troisième, j'ai trouvé que ça ressemblait trop au premier et j'ai décroché.
    J'ai cru comprendre qu'il y avait une énorme fanbase autour de la saga et qu'il y avait encore de l'engouement, mais moi ça ne le fait pas. Autant le premier cycle m'a profondément marqué, autant j'ai trouvé le reste un peu fade... C'est dommage !

Pour Bottero, je n'irais pas jusqu'à dire que je connais bien ses œuvres, mais ses trois trilogies sur Ewilan ont profondément marqué mon âme d'enfant et c'est un de mes auteurs préférés. La poésie qui se dégage de ses œuvres, notamment le Pacte des Marchombres, ne me laisse pas indifférente. Je lis ses œuvres au compte goutte pour prolonger la magie !

Aristote et Dante est vraiment excellent effectivement. C'est uns de ces romans qui sont plus profonds que ce qu'ils paraissent ! Idem pour la saga des Crèvecoeur.

Ce que tu dit sur Re:Zero m'intrigue ! J'ai hâte de voir où ça va me mener alors (je suis vraiment au tout début). Je continue ma lecture dès que je peux !

Bienvenue ici :)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#17 03 Juin 2018 14:40:28

Tu peux m'appeler Telesia, ce sera plus simple =)

Bon alors, je garde en tête les Chroniques au moins. Je sens que c'est vraiment quelque chose que je dois connaître!

En ce qui concerne La Guerre des Clans, je vois ce que tu veux dire, et je ne peux te contredire. Disons que ça traîne en longueur dans le sens où l'auteure n'a pas l'air de savoir faire une croix sur ce qu'il s'est passé au sein de l'ancienne forêt. M'enfin, pour ce qui est de la fanbase, je ne la connais pas. D'ailleurs, je n'ai pas trop envie de m'y intéresser.

Bottero m'avait aussi séduite avec Ewilan et la Marchombre. J'avais beaucoup aimé L'Autre et je me souviens que Instincts, de Vincent Villeminot, m'avait beaucoup rappelé son oeuvre.
  • Invité

Invité

#18 03 Juin 2018 16:07:24

Pas de soucis pour Telesia :)

Oui vraiment garde les Chroniques sous la main !

Pour La Guerre des Clans, je comprends ce que tu veux dire, et c'est ce "n'arrive pas à faire une croix dessus" qui m'a gênée au point de me faire décrocher, je pense. Mais je comprends que ça puisse plaire car il est vrai que l'univers est super !

Je n'ai pas encore lu l'Autre, et Instincts non plus. Pour avoir lu du Villeminot, j'y lis moins la plume poétique, mais j'aime beaucoup sa justesse dans les mots qu'il emploie et sa simplicité dans le style. J'ai lu le premier tome des Pluies de cet auteur et vais entamer le second prochainement.
  • Invité

Invité

#19 03 Juin 2018 19:53:38

Salut Anne-So !

Pierre Bottero ne m'a pour ma part pas fait aimer la fantasy car j'en lisais bien avant de le lire, mais il m'a fait développer une amitié toute particulière avec les romans poétiques et oniriques. Ma trilogie préférée de cet auteur est sans aucun doute Le Pacte des Marchombres qui a été une vraie révélation.
    Je pense qu'il deviendra à terme un classique de la littérature jeunesse (s'il ne l'est pas déjà !). C'est lui qui a pu m'amener par la suite vers des auteurs comme Timothée de Fombelle dont j'adore les œuvres.

**

Je viens de terminer le premier tome de Re:Zero. C'était très cool ! L'histoire est très fluide, tout s'enchaîne bien. Les dessins sont jolis et dynamiques ; et même si on ne sait pas grand chose dans ce premier tome, j'en ai appris assez pour avoir envie de découvrir la suite.
    Il y a beaucoup d'humour, et un concept que je vous laisse découvrir qui a l'air fort intéressant ! J'ai le second tome dans ma PAL, je vais donc le découvrir rapidement.

Je vais enchaîner sur le tome 2 des Pluies de Vincent Villeminot, j'avais beaucoup aimé le premier.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#20 03 Juin 2018 20:06:59

Je viens de terminer le premier tome de Re:Zero. C'était très cool ! L'histoire est très fluide, tout s'enchaîne bien. Les dessins sont jolis et dynamiques ; et même si on ne sait pas grand chose dans ce premier tome, j'en ai appris assez pour avoir envie de découvrir la suite.
    Il y a beaucoup d'humour, et un concept que je vous laisse découvrir qui a l'air fort intéressant ! J'ai le second tome dans ma PAL, je vais donc le découvrir rapidement.

Ravie qu'il t'ait plu! Tu verras, le scénario est de plus en plus surprenant. En tout cas, personnellement, je me suis énormément attachée à Ram et Rem, jusqu'à les dessiner ahaha. Tu nous diras ce que tu en auras pensé ;)