Un texte demandant des avis au palais de la lecture!

• 1
  • 2
  • Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#1 13 Août 2015 00:24:20

Grande fille se pensant inférieure, avait peur. Peur, peur de continuer dans ce brouillard plein de bazar. En pleines pensées, perdue et enfouie, elle offrait son aide.

Elle aurait donné son corps pour relever les autres, ses larmes pour essuyer les leurs. Souvent, elle rigolait, riait de sa vie, aussi catastrophique soit-elle…

Grande fille sombrait sous terre un peu plus chaque jour. Elle écoutait les plaintes, les lamentations pendant qu’elle allait droit au mur.

Je crois qu’elle-même ne l’avait pas vu venir : Ana s’est logée en elle, si bien qu’Ana est devenue son prénom. Ana criait qu’elle allait bien, mieux que tout le monde, elle croyait que la vie l’avait épargnée, qu’elle, elle seule ne souffrait pas. La vie, bien plus mesquine l’empêchait de s’aimer et bien pire : l’obligeait à se haïr. Quand Ana s’en rendu compte il était bien tard et sa vie avait tournée au cauchemar. Son état empira, pas à pas. Ses espoirs diminuaient pendant que ses angoisses s’amplifiaient. La vie continuait, loin de là, et elle sentait que tout lui échappait, pas à pas. Ce fut à ce moment précis, qu’elle comprit. Elle devait faire des progrès et elle le fit.

Bouchée par bouchée, un peu d’enfer supprimé. Le plus douloureux était fait, c’est ce qu’elle croyait. Sauf que, voyant son poids ascendant Ana revint sur ses pas. Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même. Elle du se résoudre à se battre, à souffrir pour un jour pouvoir guérir. Les jours passèrent et ses efforts redoublèrent. Elle arrivait à s’assumer, se regarder, ce qu’elle n’avait plus fait depuis une éternité. Elle allait mieux et son humeur se reflétait jusque dans ses yeux. Ana avait vaincu la maladie et reprit le cours de sa vie, tout sourire.

-Alors voilà, je poste un ancien texte qui date du 2 avril 2014 parce que c'était le premier d'une longue lignée.
    Je ne l'ai pas retravaillé depuis c'est pour ça qu'il est vraiment bancal, j'aimerai avoir vos avis car mes amis sont tombés dessus et m'encourage trouve mes textes vraiment plein de talent. C'est pour ça, j'en ai réellement marre de les entendre rabâcher cela puisque je n'ai pas écrit depuis quelques mois. Je voulais avoir des vrais critiques, de la part de lecteurs, de rats de bibliothèque.
    Quitte à me prendre des claques, je le poste pour cela je ne m'attends pas à de la gentillesse alors lâchez-vous si ça peut me faire avancer. Je suis consciente que ce n'est même pas digne de le poster ici, mais bon, jouons le tout pour le tout.
    Je tenais également à préciser que je n'avais que 14 ans, cela justifie une partie du manque de vocabulaire.
    Merci à vous pour l'avoir lu c'est déjà un grand pas.
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#2 13 Août 2015 00:49:08

Ma critique ne va pas être très construite vu l'heure tardive, mais j'aime beaucoup ton texte, en particulier le dernier paragraphe avec toutes ces rimes. C'est un bon début, après il y a certaines tournures de phrases un peu bancales, mais ça se corrige assez facilement. ;)

(Hors sujet : On est jamais, JAMAIS indigne de quoi que ce soit. Ne redis jamais ça, ne te dénigre pas. C'est pas bon pour le moral. Au contraire, valorise toi ! Si tu as confiance en toi, et même si tu n'as pas confiance en toi, mais que les autres ont cette impression, ça se ressentira dans ton écriture, et ça ne pourra que l'améliorer ! C'était le conseil du jour :P)

Dernière modification par Maisys (13 Août 2015 00:50:53)

• Galliana

Apprenti Lecteur

#3 13 Août 2015 17:29:06

Bon alors *fait craquer ses doigts de vilaine méchante auteure aigrie et de lectrice franchement exigeante*

Je mets les fautes de français en rouge
    Les problèmes de syntaxe sont en vert

Grande fille se pensant inférieure, avait peur. Peur, peur de continuer dans ce brouillard plein de bazar. En pleines pensées, perdue et enfouie, elle offrait son aide.

Elle aurait donné son corps pour relever les autres, ses larmes pour essuyer les leurs. Souvent, elle rigolait, riait de sa vie, aussi catastrophique soit-elle…

Grande fille sombrait sous terre un peu plus chaque jour. Elle écoutait les plaintes, les lamentations pendant qu’elle allait droit au mur.

Je crois qu’elle-même ne l’avait pas vu venir : Ana s’est logée en elle, si bien qu’Ana est devenue son prénom. Ana criait qu’elle allait bien, mieux que tout le monde, elle croyait que la vie l’avait épargnée, qu’elle, elle seule ne souffrait pas. La vie, bien plus mesquine l’empêchait de s’aimer et bien pire : l’obligeait à se haïr. Quand Ana s’en rendu compte il était bien tard et sa vie avait tournée au cauchemar. Son état empira, pas à pas. Ses espoirs diminuaient pendant que ses angoisses s’amplifiaient. La vie continuait, loin de là, et elle sentait que tout lui échappait, pas à pas. Ce fut à ce moment précis, qu’elle comprit. Elle devait faire des progrès et elle le fit.

Bouchée par bouchée, un peu d’enfer supprimé. Le plus douloureux était fait, c’est ce qu’elle croyait. Sauf que, voyant son poids ascendant Ana revint sur ses pas (là je t'avoue, j'ai dû relire la phrase pour la comprendre ; ajoute une virgule entre ascendant et Ana). Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même. Elle du se résoudre à se battre, à souffrir pour un jour pouvoir guérir. Les jours passèrent et ses efforts redoublèrent. Elle arrivait à s’assumer, se regarder, ce qu’elle n’avait plus fait depuis une éternité. Elle allait mieux et son humeur se reflétait jusque dans ses yeux. Ana avait vaincu la maladie et reprit le cours de sa vie, tout sourire.

Très honnêtement, je trouve que ton texte est bien, surtout pour quelque chose écrit à l'âge de 14 ans. Pour avoir fait partie de comités de lecture, je peux te garantir que certains jeunes de 20 ans n'écrivent pas aussi bien, loin s'en faut. ALORS NE TE DÉNIGRE PAS !!!!   (scrogneugneu)

Il y a quelques maladresses que je t'ai indiquée, mais globalement c'est bien. Par contre, je note un petit souci par rapport au statut d'Ana. On comprend que tu parles de l'anorexie et que ton héroïne (Grande fille) tombe dedans au point d'être définie par elle, avant de la combattre. Et là, ça coince car autant au début Ana et Grande Fille se confondent, autant quand Grande Fille commence à combattre Ana, cette dernière devient l'ennemie est donc, une entité à part entière. Sauf que ce n'est pas très clair, notamment dans cette partie là :

Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même.

Ana étant une métaphore pour l'anorexie (et l'ennemie) ne peut pas se combattre elle-même. C'est Grande Fille qui la combat (comme j'ai compris ton texte). Donc ce n'est pas Ana qui se retrouve dans l'impasse mais Grande Fille, face à la force nocive d'Ana.

Voilà pour ma critique et pour ce que je te conseille : corrige les quelques petites fautes et retravaille le passage de la fin. Sinon ton texte est bien et est agréable à lire. Je ne peux que t'encourager à continuer (pourquoi pas te baser sur ce petit texte pour écrire quelque chose de plus gros, type nouvelle voire roman si te sens de le faire :ok:)

• Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#4 13 Août 2015 22:12:01

Maisys a écrit

Ma critique ne va pas être très construite vu l'heure tardive, mais j'aime beaucoup ton texte, en particulier le dernier paragraphe avec toutes ces rimes. C'est un bon début, après il y a certaines tournures de phrases un peu bancales, mais ça se corrige assez facilement. ;)

(Hors sujet : On est jamais, JAMAIS indigne de quoi que ce soit. Ne redis jamais ça, ne te dénigre pas. C'est pas bon pour le moral. Au contraire, valorise toi ! Si tu as confiance en toi, et même si tu n'as pas confiance en toi, mais que les autres ont cette impression, ça se ressentira dans ton écriture, et ça ne pourra que l'améliorer ! C'était le conseil du jour :P)

Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils, je me ravis qu'il y ait des réponses !
    Merci aussi pour ton conseil du jour haha, mais j'y travaille réellement...

• Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#5 13 Août 2015 22:23:10

Galliana a écrit

Bon alors *fait craquer ses doigts de vilaine méchante auteure aigrie et de lectrice franchement exigeante*

Je mets les fautes de français en rouge
    Les problèmes de syntaxe sont en vert

Bouchée par bouchée, un peu d’enfer supprimé. Le plus douloureux était fait, c’est ce qu’elle croyait. Sauf que, voyant son poids ascendant Ana revint sur ses pas (là je t'avoue, j'ai dû relire la phrase pour la comprendre ; ajoute une virgule entre ascendant et Ana). Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même. Elle du se résoudre à se battre, à souffrir pour un jour pouvoir guérir. Les jours passèrent et ses efforts redoublèrent. Elle arrivait à s’assumer, se regarder, ce qu’elle n’avait plus fait depuis une éternité. Elle allait mieux et son humeur se reflétait jusque dans ses yeux. Ana avait vaincu la maladie et reprit le cours de sa vie, tout sourire.

Très honnêtement, je trouve que ton texte est bien, surtout pour quelque chose écrit à l'âge de 14 ans. Pour avoir fait partie de comités de lecture, je peux te garantir que certains jeunes de 20 ans n'écrivent pas aussi bien, loin s'en faut. ALORS NE TE DÉNIGRE PAS !!!!   (scrogneugneu)

Il y a quelques maladresses que je t'ai indiquée, mais globalement c'est bien. Par contre, je note un petit souci par rapport au statut d'Ana. On comprend que tu parles de l'anorexie et que ton héroïne (Grande fille) tombe dedans au point d'être définie par elle, avant de la combattre. Et là, ça coince car autant au début Ana et Grande Fille se confondent, autant quand Grande Fille commence à combattre Ana, cette dernière devient l'ennemie est donc, une entité à part entière. Sauf que ce n'est pas très clair, notamment dans cette partie là :

Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même.

Ana étant une métaphore pour l'anorexie (et l'ennemie) ne peut pas se combattre elle-même. C'est Grande Fille qui la combat (comme j'ai compris ton texte). Donc ce n'est pas Ana qui se retrouve dans l'impasse mais Grande Fille, face à la force nocive d'Ana.

Voilà pour ma critique et pour ce que je te conseille : corrige les quelques petites fautes et retravaille le passage de la fin. Sinon ton texte est bien et est agréable à lire. Je ne peux que t'encourager à continuer (pourquoi pas te baser sur ce petit texte pour écrire quelque chose de plus gros, type nouvelle voire roman si te sens de le faire :ok:)

TOUT D'ABORD, merci énormément pour cet avis que tu as pris le temps de m'écrire!
    Ensuite, je t'avoue que je ne l'ai pas relu avant de le poster, donc les fautes sont restées telles qu'elles. Ne t'inquiète pas moi aussi je suis souvent la première à corriger les fautes que je vois un peu partout, alors que parfois j'en fais! Mais bon, ne t'inquiète pas, c'est tout à ton honneur!
    Oh, réellement? Alors, si ce texte peut plaire, j'en suis touchée, surtout qu'il est vieux et écrit en pleine nuit!
    Ta remarque est tout à fait juste, j'avais remarqué ce petit souci mais je n'avais pas trouvé de tournures de phrases assez jolies qui sépareraient les deux êtres... Alors je me suis dis que j'allais laisser ça comme ça et espérer que ce détail ne se remarque pas!
    Mais bravo! Tu as décelé le pot-aux-roses, haha!
    J'essayerai de le retravailler, de l'améliorer!

En tout cas, un IMMENSE MERCI pour vous deux et pour ta critique très juste et très bien organisée, ça va sûrement m'aider pour la suite!

• Galliana

Apprenti Lecteur

#6 13 Août 2015 23:10:27

Mais bravo! Tu as décelé le pot-aux-roses, haha!

Je décèle TOUJOURS le pot-aux-roses (et aussi le poteau rose mais ça c'est un autre histoire). Même dans les romans publiés... ce qui me rend d'ailleurs assez exigeante.

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#7 13 Août 2015 23:36:32

enlève aussi la virgule de la première phrase. on ne sépare pas le sujet de son verbe.

joli texte, j'aime bien le rythme qui s'en dégage. tu n'as jamais eu envie de le mettre en forme pour que le rythme apparaisse mieux ?
  • darkviki

Apprenti Lecteur

#8 13 Août 2015 23:56:30

J'ignorais qu'il y avait cette rubrique sur le forum, j'y posterais peut-être des textes pas encore publié à l'occasion.

poufsouffle.nimi comme promis dans mon message, je suis passé voir et je te fais ma critique.

Il y a quelque chose de bien au niveau du style, c'est assez poétique et il y a même des rimes. Ecrire ça à 14 ans est vraiment un bon début et cela fait preuve de maturité (j'avais écrit des truc un peu gothique à l'époque, mais pas à 14 ans, alors bravo!). Oui, il faut continuer dans ce style, qui va évoluer avec toi, devenir encore plus personnel, et il faudrait trouver un moyen de le fluidifier. Je trouve la lecture un peu hachée, désintéressée et pas assez impliquée. Je m'explique: c'est bien d'utiliser un point de vu externe, mais on n'arrive pas à comprendre les émotions du personnage. Cela est trop court, pour beaucoup trop d'informations. On a du mal à suivre tellement c'est rapide. Une petite phrase avec ses pensées ou émotions serait pas mal: "Elle en avait marre, pensa-t-elle à cet instant" ou encore "Elle souffla. Elle était assise sur le sol et ne comprenait plus. Elle ne comprenait plus ce qui se passait..." ce genre-là. Il faut que le lecteur se sente impliqué dans le personnage.

Bouchée par bouchée, un peu d’enfer supprimé. Le plus douloureux était fait, c’est ce qu’elle croyait. Sauf que, voyant son poids ascendant Ana revint sur ses pas. Maladie tenace, Ana se retrouva une fois encore dans l’impasse. Les mois passèrent, encore en pleine guerre contre elle-même. Elle du se résoudre à se battre, à souffrir pour un jour pouvoir guérir. Les jours passèrent et ses efforts redoublèrent. Elle arrivait à s’assumer, se regarder, ce qu’elle n’avait plus fait depuis une éternité. Elle allait mieux et son humeur se reflétait jusque dans ses yeux. Ana avait vaincu la maladie et reprit le cours de sa vie, tout sourire.

Cette fin est vraiment très bonne. Le reste aurait dût être plus développé, plus détaillé sur le personnage Anna dont nous ne connaissons rien et que nous avons pourtant besoin de connaitre pour suivre le fil de l'histoire, c'est une très bonne conclusion. Elle est bien rédigée aussi. Elle est très agréable à lire de part sa musicalité.

En conclusion: ton style va encore évoluer et grandir avec toi. Il faut que tu donnes plus de détails sur tes personnages, sur ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent, ainsi qu'être dans leurs têtes. Ecriture hachée et pas assez fluide pour les premiers paragraphes. Très bonne fin, qui résumait et terminait ce court texte à merveille.

Tu sembles avoir un talent naturel pour l'écriture, beaucoup ne sont pas capables de produire un tel écrit à 14 ans. Persévère et continue, mais surtout écrire uniquement que lorsqu'on en a envie. Ne pas se forcer, c'est impératif. Franchement, j'aimerais bien te suivre en tant qu'auteur, je pense que tu peux écrire des choses bien intéressantes. Les fanfictions seraient un bon exercice d'écriture et même de lecture(juste une idée, n'y fait pas attention).

Voilà, voilà, c'est mon analyse. J'espère que cela ne t'a pas trop démoralisé.

Au plaisir de te lire.

• Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#9 14 Août 2015 12:11:07

Merci beaucoup pour ton avis très détaillé, tu as raison ce texte est très hâché et ce ressenti de ne pas être assez proche du personnage il faut que je travaille dessus parce que c'est vrai que c'est très important!
    Olala ce que tu me dis m'impressionne de ta part, ce serait un écrit correct pour l'âge que j'avais ? :O
    Ça ne m'a pas du tout démoralisé, ça va m'aider au contraire !
    Merci énormément!
  • Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#10 14 Août 2015 12:12:14

coldtroll a écrit

enlève aussi la virgule de la première phrase. on ne sépare pas le sujet de son verbe.

joli texte, j'aime bien le rythme qui s'en dégage. tu n'as jamais eu envie de le mettre en forme pour que le rythme apparaisse mieux ?

Oui tu as raison, merci beaucoup mais que veux-tu dire par le mettre en forme ?