#248 19 Juillet 2011 19:37:40
Merci les filles !
Oui, la chance m'a souri pour une fois ! =)
C'est une lecture très sympathique même si elle est un peu différente de ce que j'attendais. Avis fin août !
Autrement, j'ai enfin terminé
Grenouilles de Mo Yan, un très belle découverte de la rentrée littéraire à venir !
En ce moment, je lis d'une part
Le Plus que passé n'existe pas de Jacques Fleury dont voici le résumé :
Le village de Monterosso est un endroit paisible situé sur la route du sel, au pied du massif du Mercantour. Un coin calme et charmant… jusqu’à ce que la découverte archéologique d’une sépulture vienne défrayer la chronique. De la découverte de celui que l’on nomme déjà "L’homme de Monterosso" à l’enquête policière, il n’y a qu’un pas. Rapidement des interrogations planent autour de cette trouvaille: s’agit-il réellement d’un squelette de l’âge du Chalcolithique? ou bien pourrait-il s’agir d’un meurtre? ou d’une mise en scène?
Pourquoi se plonger dans cette histoire de roches gravées et de squelette retrouvé? Parce que le lecteur sera séduit par l’évocation des senteurs et des paysages du Mercantour. Parce qu’il s’agit d’un récit clair, intelligent et poétique. Parce que l’auteur balade son petit monde dans un village charmant où les habitants sont attachants. Vivement recommandé à ceux qui aiment prendre le temps de savourer une intrigue tout en analysant le caractère des personnages.
En parallèle je savoure L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.