Anne ROBILLARD

 
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 19 Septembre 2015 10:47:24

    Bonjour à tous,
    j'espère ne pas faire de bêtise en ouvrant ce nouveau sujet, j'ai recherché et il ne me semble pas qu'il y ait de doublon.
    Aujourd'hui je souhaite échanger avec vous une auteur qui me tient à cœur: Anne ROBILLARD
    <image>

    Anne Robillard, née le 9 février 1955 à Montréal au Québec, est une écrivaine québécoise de fantasy.
    Fille aînée de la professeure de ballet Pierrette Gagné et du comédien Jean-Claude Robillard, Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'université de Montréal et de continuer à composer.

    Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux), une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes : il lui fallut envoyer ses manuscrits à plusieurs reprises (une trentaine de fois) et aucun éditeur ne voulut de ses écrits. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

    Le premier tome des Chevaliers d'Émeraude est publié par les Éditions de Mortagne en octobre 2002, rapidement suivi de plusieurs aventures de ces soldats magiques. Douze tomes ont été publiés. Anne Robillard a aussi écrit d'autres romans dont Qui est Terra Wilder ?. En 2007, elle entreprend l'écriture d'une nouvelle série, A.N.G.E., qui compte dix tomes. En 2011, elle entreprend l'écriture d'une nouvelle série, Les Ailes d'Alexanne.

    En entrevue à l'émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d'Émeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leurs vies vide de sens.
    Source: Wikipédia


    Ses œuvres
    * Les Chevaliers d'Emeraude (Saga) : 12 tomes - terminée
    * Enkidiev, un monde à découvrir et à partager (One shot) : Hors Série des Chevaliers d'Emeraude
    * Privilège de roi (One shot): HS des Chevaliers d'Emeraude, en collaboration avec Monsieur  Martial Grisé.
    * Les Héritiers d'Enkidiev (Saga:): 11 tomes
    * A.N.G.E. (Saga): 10 tomes - terminée
    * Tarra Wilder (Diptyque- pour le moment): 02 tomes -
    * Les Ailes d'Alexanne (Saga): 06 tomes -
    * Les Cordes de Cristal (Saga): 09 tomes-
    * Le Retour de l'oiseau-tonnerre (Trilogie): 03 tomes

    Je chérie cette auteure. C'est elle, avec le premier tome des Chevaliers d'Emeraude, qui m'a donné goût à lecture. Avec sa plume unique, et son univers des plus fantastique, elle m'a démontré que lire pouvait être un grand plaisir, un moment de détente, d'évasion, un besoin. Aujourd'hui, sans elle, je ne serai pas là où j'en suis niveau littérature, puisque je n'en serai nul par. Elle est un peu ma JK ROLLING de beaucoup!
    La connaissez-vous, avez-vous lu quelques unes de ses œuvres?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Tournée dédicaces en FRANCE

    23 octobre 2015
    Paris 17e: FNAC des Ternes de 14h30 à 17h30

    24 et 25 octobre 2015
    Paris 19e: COMICON au Grande Halle de la Villette

    26 octobre 2015
    Lyon 2e: FNAC Bellecour de 14h30 à 17h30

    27 octobre 2015
    Grenoble: Fnac de 14h30 à 17h30

    28 octobre 2015
    Clermont-Ferrand: Fnac de Jaude, de 14h30 à 17h30

    29 octobre 2015
    Nantes: précision à venir

    30 octobre 2015
    Nantes: Utopiales de NANTES - précision à venir

    Allez-vous la voir? Je vais essayer d'aller à Paris 17e, ou au COMICON! Espérer rencontrer cette auteure me met du baume au cœur :D

    Dernière modification par MélissaCécile (19 Septembre 2015 10:48:00)

  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2015 16:10:14

    Je la connais pour sa saga de Les Chevaliers d'Émeraude et puis la suite Les Héritiers d'Enkidiev ! Pas eu la chance de la lire malheureusement mais cela serait avec plaisir !  Beaucoup disent que c'est une auteure géniale :)
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 23 Octobre 2015 19:58:49

    Je confirme!! Elle est incroyable!

    Je reviens à peine de ma séance de dédicaces avec Anne, et elle nous a donné une petite info, que je partage bien sûr avec vous!
    Anne est actuellement (ou a fini, je ne suis plus sûre!) entrain d'écrire le premier tome de sa nouvelle saga les Chevaliers d'Antares. Et cette saga n'est autre que la suite des Héritiers d'Enkidiev :D
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un cycle que se passe donc après les Héritiers, dans un univers parallèle, mais par rapport à eux dans le futur (J'avoue être encore un peu dans le flou par rapport au futur!). Je peux aussi vous dire que ce sera dans un style assez steampunk, et que certains (ou tous, je sais pas) de nos chevaliers feront partis de cette aventure :D
  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Novembre 2015 15:59:49

    Moi j'ai lue les chevaliers d'émeraude, les héritiers d'enkidiev, privilège d'un roi, les ailes d'alexanne, terra wilder, l'oiseau du tonnerre :)
    J'ai lue aussi A.N.G.E mais j'ai pas cliquer sur cette série la :/
  • medee_forever

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 13 Février 2016 20:05:19

    Moi je suis entrain de lire les chevalier d'émeraudes et j'en suis au tome 8 ! Franchement j'adore cette saga tout y est prenant. Je ne comprends même pas que l'on entende pas parler d'avantage de cette saga. :)
  • LenaBubi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 13 Février 2016 20:13:52

    J'aimerais beaucoup lire sa saga Les ailes d'Alexanne :D
  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 14 Février 2016 23:38:40

    Moi faudrait que je recommence la série, les héritier d'enkidiev, car j'ai recu le dernier tome et je me rapelle vaguement de l'histoire xD
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 15 Février 2016 12:48:08

    J'aime sa façon d'écrire, c'est simple et accessible :) j'avais apprécié les chevaliers d'émeraudes !
  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 16 Février 2016 00:01:36

    Il a juste 2 séries que j'ai pas dans ma biblio. J'ai lue A.N.G.E mais j'ai pas full capoter decu et une autre par rapport a la musique que je n'ai pas lue. Sinon j'ai toute les autres et bientôt une nouvelle, car a la fin de la semaine, une nouvelle série qui sort :D
  • spiritclaw

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 16 Mars 2016 20:26:42

    Coucou, pour ma part, Anne Robillard est une de mes auteurs préférés. Je possède et j'ai lu:
    Les 12 tomes des chevaliers d'émeraude . Première oeuvre de cette auteure que j'ai lu et j'ai adoré!
    Les 6 tomes des ailes d'Alexanne. J'ai aussi beaucoup aimé cette saga.
    Les 10 tomes d'A.N.G.E. J'ai peut-être un peu moins aimé mais cela reste une lecture agréable.
    Qui est Terra Wilder et Capitaine Terra Wilder. Un peu complexe au début mais ça se clarifie et est très sympathique.
    Les 10 premiers tomes des Héritiers d'Enkidiev!! Là encore, j'adore cette saga!!
    J'attends avec impatience que les tomes 11 et 12 sortent en VF et ma curiosité a été piquée par les chevaliers d'Antarès que je compte bien me procurer!!
    Franchement, je vous conseille cette merveilleuse auteure.