#1230 20 Décembre 2012 09:19:24
Bon, ben je pense que le creux livresque est bien derrière moi. J'ai terminé ce matin
Bram Stoker - Dans l'ombre de Dracula d'Alain Pozzuoli. Globalement, j'ai bien aimé cette biographie. J'ai appris plein de choses sur les influences de Bram, son cercle d'amis ou sur sa vie tout simplement. Mais par après, l'auteur nous parle de "L'après Dracula" avec toutes les productions culturelles qui ont été influencées par ce roman magistral. Et là, où le bas blesse c'est lorsque l'auteur évoque la bit lit. Il en donne une définition totalement fausse (en gros pour lui, c'est de la littérature pour ado) et il donne des données erronées sur Twilight. Vu que c'est un sujet que je maîtrise, j'ai pu me rendre compte qu'il racontait vraiment des conneries et je me demande donc à quel point je peux le croire/lui faire confiance concernant la bio de Stoker :S.
Pour ma nouvelle lecture, je reste chez le même éditeur puisque je lis
La femme du futur et autres contes paradoxaux de François Coupry, un recueil de nouvelles SF/Fantastique.
Couverture et pitch :
<image>La Femme du Futur parle du paradis. Une civilisation où l'on gagne de l'argent sans travailler, où les banques donnent sans compter, où il n'y a plus de pauvres, où tout le monde s'aime. Une jeune fille s'émeut de cette merveilleuse situation, et tente d'en douter.
Ce conte inédit est accompagné de trois rééditions de textes introuvables et cultes. Jour de Chance, où un assassin récidiviste ne parvient pas à se faire juger, emprisonner, et demeure innocent. Nos Amis les Microbes ( Une Journée d'Hélène Larrivière), où la vie d'une jeune femme est racontée du point de vue de ses sympathiques et joyeux microbes. Ventre bleu, où le héros se trouve si heureux dans une clinique qu'il se crée des maladies pour y rester.
Ces contes, par l'auteur du Fils du Concierge de l'Opéra, de L'Enfant qui lisait dans le ciel, du Rire du Pharaon, des Souterrains de l'Histoire, subliment un art du paradoxe qui met nos idées ordinaires sens dessus dessous.