[Suivi Lecture] Iluze

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1331 13 Décembre 2013 18:43:32

Ah mais c'est bientôt le Book Club :D Je suis contente que tu aies aimé.
    Bonne nouvelle lecture !
  • Marionnette

Dompteur de pages

#1332 13 Décembre 2013 19:00:22

Bonne lecture Iluze!
  • Iluze

Ex-Team

#1333 26 Décembre 2013 18:00:22

Coucou la compagnie !

Déjà joyeux Noël à tous :party6: . J'espère que votre réveillon s'est bien passé.

Alors, je commence par un petit instant pub avec les deux derniers avis publiés :
    - Les éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen
    - Le profanateur de Philip K. Dick

Sinon, je suis plutôt dans une phase BD/Manga en ce moment, ces derniers jours, j'ai donc lu :
    - Barakamon, tome 3 de Satsuki Yoshino : Je suis toujours aussi fan ^^. J'ai aussi le premier tome de Yotsuba dans le même genre qui m'attend dans ma PAL.
    - Astérix chez les Pictes : J'étais hyper réticente mais finalement, je le trouve plutôt réussi et fidèle à l'oeuvre originale.
    - Alice au pays des singes : BD jeunesse plutôt rigolote. Pas génial mais sympa à lire tout de même.

Et en ce moment, je lis Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain. Ca partait plutôt bien mais après 1/3 du roman, ça retombe un peu dans les travers de la YA. Je trouve aussi le vocabulaire un peu trop vulgaire pour moi. Mais bon, c'est pas mal tout de même.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1334 26 Décembre 2013 18:46:40

Le titre Alice aux pays des singes est plutôt original !
    Bonne lecture alors avec Sophie Jomain, j'espère que ça s'améliorera au fil des pages :-)
  • Iluze

Ex-Team

#1335 01 Janvier 2014 15:51:03

Coucou par ici ^^.

Alors, j'ai terminé Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain que j'ai un peu plus apprécié par la suite. J'ai aussi lu le premier tome de Yotsuba&! de Kiyohiko Azuma mais je continue tout de même à préférer Barakamon.

Et j'ai donc débuté cette année 2014 avec :
    <image>

En 1984 paraît « L'Homme qui peignit le Dragon Griaule », récit de Lucius Shepard qui introduit l'univers du Dragon Griaule, un monde préindustriel (disons, début de notre XIXe siècle) dans lequel une créature fantastique, Griaule, un dragon de plusieurs kilomètres de long, a été pétrifié par un puissant magicien voilà plusieurs millénaires. Depuis, la créature titanesque, reliquat d'un âge oublié, s'est totalement « intégrée » au paysage, devenant à elle seule une chaîne de montagne chargée de végétation qui abrite ville et villages. Mais si le monstre est pétrifié, il n'en est pas mort pour autant. Ainsi Griaule continue-t-il d'instiller sa néfaste influence, une insidieuse corruption qui s'attaque aussi bien aux hommes qu'à la nature... Car Griaule poursuit un but. Inavoué et inavouable...

Pour le blog, j'ai publié récemment :
    Astérix chez les Pictes
    La vallée aux crânes
    Alice au pays des singes
    Et mon bilan de l'année : C

Bonne année à tous :).

• Avalon

Super-Livraddictienne

#1336 01 Janvier 2014 20:11:19

Bonne année et bonne lecture ! :D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1337 01 Janvier 2014 22:23:24

Première fois que j'entends parler de ce titre de Jomain. Est-ce que c'est un tome d'une de ses sagas?
    Bonne année et bonne lecture!
  • Iluze

Ex-Team

#1338 04 Janvier 2014 19:37:52

Isallysun : Non, c'est un one-shot indépendant. C'est un peu un Young Adult anti-Twilight, ça se laisse lire ;).

Pour le Dragon Griaule, j'en suis au tiers (150 pages environ), c'est à la fois intriguant et fascinant de voir le pouvoir de ce dragon sur la populace qui vit sur lui. En revanche, je pense que c'est typiquement le genre de livres qui demande plusieurs lectures pour tout bien comprendre. Mon seul petit regret pour l'instant, c'est que je suis obligée d'enchaîner les nouvelles vu que c'est un part pour Masse Critique et que j'aurais préféré pouvoir savourer les nouvelles une à une. Mais bon, ça reste très intéressant pour l'instant ^^.

J'ai aussi repris un essai : L'utopie de la communication - Le mythe du village planétaire de Philippe Breton. Pfiouuuu, je n 'avais plus lu de littérature scientifique depuis mes études (il y a 1 an et demi) et c'est hard de reprendre. A mon avis, 20 ou 30 pages par jour sera un grand maximum !
  • Iluze

Ex-Team

#1339 10 Janvier 2014 16:34:18

Coucou,

J'ai terminé hier Le Dragon Griaule de Lucius Shepard. Ce sera une bonne lecture (donc équivalent à un 3/5 pour moi ^^). Globalement, j'ai aimé l'influence du dragon sur les personnages, les intrigues et l'atmosphère en général. Mais ce qui m'a saoulé est l'aspect sexuel qui revient à tout bout de champ. Autant dans certaines nouvelles, je trouvais que ça avait du sens, autant je n'en pouvais plus dans les dernières nouvelles. J'avais l'impression que l'auteur n'arrivait à décrire ses personnages que par leur appétit sexuel. Bref, ça m'aurait davantage plu s'il y en avait un peu moins.

J'avance très doucement dans L'utopie de la com' mais ça reste pas mal.

Et ce matin, j'ai entamé Richard Yates de Tao Lin dont voici la couv et le résumé :
    <image>

Ce roman, même s'il s’intitule Richard Yates, n’a aucun rapport avec l’auteur éponyme… Ce n’est en aucun cas une biographie, le titre fait plutôt appel (même s’il est fait référence à quelques reprises à l’écrivain Richard Yates) à la sensation d’approximation, de « réalité abstraite » qu’on vit lorsqu’on s’aperçoit de la différence entre un contenant et son contenu, ou lorsqu’on compare des éléments aussi paradoxalement éloignés l’un de l’autre que l’Art et la Vie : une situation étrange et pourtant familière, nous laissant dans un doux état de confusion.
    Deux jeunes gens que l'auteur affuble de noms d’acteurs américains, Haley Joel Osment, 21 ans, habitant New York, et Dakota Fanning, 16 ans, habitant dans le New Jersey, font connaissance sur internet et s’éprennent l’un de l’autre.
    Après une première rencontre réelle au domicile de l’adolescente, ils enchaînent les allers-retours entre New York et le New Jersey. Le couple mange végan, vole dans les magasins et disserte sur la vie et l’ennui, se sent seul, échoue souvent à se comprendre. Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, ils discutent en chat, alimentent leur spleen et une relation entre bonheur fulgurant et déprime suicidaire.
    Lorsque Joel quitte son appartement de New York pour s’installer dans New Jersey, les personnages se dévoilent, laissant apparaître leurs blessures, leurs pulsions, leurs failles. Et Joel découvre alors les mensonges et manipulations de Dakota.

C'est donc un portrait de la jeunesse actuelle franchement glauque. J'ai un peu l'impression de me retrouver dans "L'attrape-coeur" mais en contemporain à cause du langage très oral. A suivre donc...

• Iluze

Ex-Team

#1340 13 Janvier 2014 08:02:18

J'ai terminé le Tao Lin et j'ai également lu Meurtres low cost, saison 1, épisode 2 : Le Bichon maltais d'Isabelle Bouvier, toujours aussi chouette. Mon avis sur le premier épisode est ici.

Et donc, j'ai entamé ce matin Cours toujours de François Buschaud, c'est un fast thriller (thriller sans temps mort) dans le monde de l'athlétisme. Le corps d'une jeune athlète de 17 ans a été retrouvé calciné. Bref, ça promet =D.

Et il faudrait que je me case au moins un manga ou une BD cette semaine, je n'en ai pas encore lu ce mois-ci...

Bon lundi !