[Suivi Lecture] Iluze

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1651 20 Octobre 2015 08:52:49

Bonne fin de lecture avec Kushiel :)
  • Iluze

Ex-Team

#1652 20 Octobre 2015 10:02:58

Oui, oui, c'est vraiment bien et très dense ^^.

Oh et j'ai failli oublié : petit article plus perso aujourd'hui sur le blog où je vous parle d'un des moments les plus magiques de ma vie de lectrice :pink:.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1653 20 Octobre 2015 17:39:12

Très belle article :)
    Bonne soirée :)
  • Iluze

Ex-Team

#1654 21 Octobre 2015 09:28:54

Merci ^^.

Finalement, hier, je me suis calée dan mon fauteuil et j'ai terminé Kushiel. C'était vraiment une bonne lecture fantasy assez dense et complexe et bien captivante. Comptez sur moi pour lire la suite !

Et vu que je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai enchaîné avec :
    - Walking Dead, tome 15 : Deuil & Espoir de Charlie Adlard et Robert Kirkman : un tome de transition plutôt calme donc.
    - Le Chef de Nobunaga, tome 5 de Mitsuro Nishimura et Takurô Kajikawa : Ohoh ! Nouvel arc qui permet de redistribuer complètement les cartes du jeu. Intéressant ! Mais il y a un cliffhanger qui n'annonce rien de bon :(.

Et ce matin, Le dernier homme de la tour d'Aravind Adiga m'accompagne.

Petit historique : Aravind Adiga a écrit mon livre préféré de tous les temps Le tigre blanc :pink:. Puis, il a sorti Les ombres de Kittur qui m'a énormément frustrée. Le principe était de suivre un personnage différent à chaque chapitre. Et ça m'énervait car j'avais envie qu'il écrive un livre sur chacun d'entre eux plutôt que de me titiller comme ça :'S. Bref, depuis, je lui fais la tête et Le dernier homme de la tour a poireauté 3 ans dans la PAL.

Et donc que dire après 70 pages de lues ? C'est vraiment très chouette de retrouver sa plume. Il sait toujours aussi bien décrire et critiquer la société indienne dans laquelle il évolue. Bon, pour le coup, je le trouve tout de même moins mordant et drôle qu'auparavant mais il va peut-être se lâcher ensuite ^^. Seul petit regret : le choix éditorial de Buchet-Chastel de mettre les notes à la fin du livre plutôt qu'en bas de page. Surtout que les notes sont souvent des définitions de termes indiens qui prennent max 10 mots...

Si je m'y tiens bien, normalement, le mois prochain, ma PAL retombe sous la barre des 100 livres wouhou ! Mais je me rends compte d'un truc qui me chagrine un peu : je n'ai absolument plus envie de lire les Sailor Moon. Je les avais tous acheté à leur réédition car ça me rendait très nostalgique, c'est grâce à lui que j'ai commencé à rêver du Japon lorsque j'avais 5 ans. Mais avec 21 ans de plus dans la tronche, je n'apprécie plus autant, je trouve ça très gamin et répétitif. Et je n'en ai lu que 4/12...

Sur le blog today : Oracle, tome 4 : Le malformé un des meilleurs tomes de la saga, vraiment top !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1655 21 Octobre 2015 09:31:36

J'ai mis Le Tigre blanc dans ma wishlist du coup ^^

Bravo pour la barre des 100 qui approche ! Chapeau ! Moi ça baisse mais doucement. Et d'autant plus doucement avec la panne en ce moment, quelle frustration. Mais tant que ça baisse hein, que demande le peuple (par contre je suis encore loin de 100 même en ne comptant pas les BD :P )
  • cassie56

Livraddict Team

#1656 21 Octobre 2015 09:48:09

je ne connais pas ta lecture actuelle mais je suis contente que tu ai apprécié Kushiel ;)
  • Fredd

Chercheur de mots

#1657 21 Octobre 2015 23:40:34

Iluze a écrit

Mais je me rends compte d'un truc qui me chagrine un peu : je n'ai absolument plus envie de lire les Sailor Moon. Je les avais tous acheté à leur réédition car ça me rendait très nostalgique, c'est grâce à lui que j'ai commencé à rêver du Japon lorsque j'avais 5 ans. Mais avec 21 ans de plus dans la tronche, je n'apprécie plus autant, je trouve ça très gamin et répétitif. Et je n'en ai lu que 4/12...

Je me permet de réagir à ton sympathique billet.

En fait je me méfie de plus en plus des relectures nostalgiques car je me rends compte que je cherche davantage à revivre le moment idoine, à remonter le temps en quelque sorte,  en m'embarrassant de surcroît d'une vision idéalisée de mon enfance, plutôt qu'à redécouvrir une plume qui m'aurait charmé.
    On en sort souvent déçu, voire pire, car si l'ouvrage n'a pas changé, nous ne pouvons en dire autant et tant mieux.

Excellente journée

Dernière modification par DocteurManhattan (21 Octobre 2015 23:42:06)

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#1658 22 Octobre 2015 03:41:06

Un chouette moment que cette rencontre. Et un chouette moment que de lire ton émotion à travers tes mots... :)

Par rapport aux souvenirs de lectures, et du coup aux relectures : Je suis de l'avis de Docteur Manhattan sur la recherche du moment et de paramètres précis plus que sur la lecture elle-même. Comme l'autre disait, c'est en revenant à l'endroit que l'on a quitté, que l'on se rend compte à quel point nous avons changé... Un truc du genre ;)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1659 22 Octobre 2015 08:47:24

Bravo pour la Pal sous la barre des 100 :P
    Bonne lecture :)
  • Iluze

Ex-Team

#1660 22 Octobre 2015 11:53:53

@Lelf : Oh ben moi qui pensais que j'avais déjà saoûlé toute la blogosphère à parler de ce roman, ce n'est pas encore le cas à voir :P
    @Cassie : J'espère lire le tome 2 l'année prochaine ^^.
    @Salhuna : Merci ^^
    @DocteurManhattan et @Atea :

Oh je comprends très bien ce que vous voulez dire. J'ai aussi déjà ressenti ça mais souvent l'effet nostalgique marche quand même bien chez moi avec Jurassic Park par exemple ou les Nicky Larson ou en regardant des vieux Batman. Et je pense que c'est dû à la qualité de l'oeuvre qui est appréciable peu importe notre âge ou notre état. Ici, je pense que ça ne le fait pas tout simplement car Sailor Moon est vraiment axé pour la jeunesse et uniquement pour elle et ce n'est pas un manga qui a marqué l'histoire. Et donc là oui, le fait que j'ai changé se fait d'autant plus ressentir...

Pour la PAL, c'est un long cheminement qui commence à aboutir. Je n'ai plus de place chez moi et mes parents vont bientôt déménager probablement dans une petite maison ou un chalet et vu qu'ils ne lisent pas, il faut que je rapatrie mes livres laissés là-bas chez moi et ce sont des livres non négociables à savoir : tous mes Astérix, mes albums Disney, mes Harry Potter, etc, Bref, je commence à penser à ceux dont je vais me séparer et avant ça, j'aimerais avoir une PAL qui me convient et qui tournerait aux alentours des 30 livres. J'ai aussi la (mal?)chance d'avoir un homme qui lit et avant j'avais tendance à ajouter à ma PAL tous les livres qu'il achetait et mais alors elle montait à une vitesse phénoménale car je devais jongler entre ma PAL et sa biblio. Et en plus il a un rythme de rotation assez impressionnant (max 10 livres dans la PAL, une dizaine d'achats par mois essentiellement des bulles). Bref, j'ai décidé d'enlever de ma PAL tous ces livres, je sais qu'ils sont là mais ce n'est plus ma priorité.

Et pour en revenir à ma lecture actuelle, Le dernier homme de la tour d'Aravind Adiga est pas mal mais très pépère. Il prend son temps quoi ! Et je fais pareil vu que je ne lis pas très vite ^^.