#41 14 Avril 2016 18:56:11
J'ai lu
Koridwen cette semaine. J'avais décidé de commencer par celui-là parce que je connaissais déjà Yves Grevet par ailleurs. Et franchement moi aussi vu le battage, comme Sia je suis déçue.
D'un côté je trouve le concept de 4 personnages / 4 auteurs très intrigant. J'ai aussi trouvé l'idée de base du virus tueurs intéressantes et formant un background très plausible. Donc j'étais prête à laisser sa chance à l'histoire.
Mais (pour ceux qui ont déjà lu un tome vous pouvez lire les spoilers)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- une épidémie qui met le monde sans dessus dessous en si peu de jours et sans qu'on trouve d'autres solutions que de réunir les ados pour les canaliser par l'armée (et pourquoi ne sont-ils pas tous morts ces adultes-là ?) Voilà qui ne me paraît guère crédible
- l'aspect jeu vidéo est exploité d'une façon assez étrange dans Kori -
Spoiler (Cliquez pour afficher)
d'une part c'est une joueuse et en même temps ce n'est pas cela qui va lui servir le plus mais alors où est l'intérêt ?
il reste sous exploité mis à part
Spoiler (Cliquez pour afficher)
peut-être dans le fait que ce serait grâce au jeu que ces ados "normaux" se transforment aussi facilement en "warriors". Mais je reste quand même dubitative
- du coup les personnages perdent aussi en crédibilité :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ils utilisent des armes de guerre, font des opérations chirurgicales, n'ont aucun mal à s'organiser en bande ou à penser au ravitaillement etc O_o
Pour fréquenter beaucoup d'ados, je peux vous assurer que je les vois mal se débrouiller ainsi.
D'ailleurs parmi les détails qui m'ont dérangée :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le fait qu'on trouve aussi facilement des armes au fin fond de la campagne bretonne m'a laissé pantoise
J'ai aussi eu un peu de mal avec le mélange des genres qui semble avoir plu à ceux qui l'ont lu. Pour moi, virus + jeu vidéo de guerre + légende bretonne avec une destinée particulière n'a pas vraiment pris. Cela fait trop et du coup tout semble survolé … sans apporter de fin satisfaisante.
D'ailleurs
Lourinki, j'ai une explication très différente de
la tienne Pour moi, je ne l'ai pas ressenti comme
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le fait qu'elle a réussi déjà le voyage dans le temps plusieurs fois mais comme nous laissant un doute sur la réalité de l'histoire qui précède. On peut aisément penser qu'elle aurait pu être droguée au cours de son week-end à Rennes, ou qu'elle a tellement joué que ces souvenirs sont brouillés : une sorte de gueule de bois virtuelle. bref, le lecteur peut ne pas croire du tout à son retour en arrière car ce n'est pas si clair que cela.
Par contre, je n'ai pas eu de problème de style avec
Koridwen qui reste bien écrit malgré les scènes un peu répétitives déjà soulignées par certains au-dessus. Il y a aussi un côté assez haletant qui fait que bien qu'il ne se passe pas grand-chose on a envie de savoir la suite, et on tourne les pages très vite (trop ?) et on en voudrait quand même un peu plus.
Au final, si j'étais plutôt partante et il y a du potentiel dans cette histoire, je reste très mitigée sur cette réalisation qui manque de profondeur (et au vu des commentaires, ce n'est pas seulement parce que je n'ai lu qu'un tome) mais aussi, à mon sens, de crédibilité. Je pense que je tenterai quand même une autre histoire mais pas tout de suite et je ne sais pas encore avec quel personnage.
Dernière modification par Mypianocanta (14 Avril 2016 18:56:32)