#73 29 Décembre 2016 14:59:03
Bonjour !
Alors j'avais dis que j'en parlerais et ça sera chose faites.
A la bibliothèque je suis tombé dessus et même si ce n'était pas prévu j'ai pris deux des 4 livres que l'on me proposait. (Sachant que Koridwen n'y était pas et que le quatrième était le nouveau sorti).
ATTENTION JE SPOIL STEPHANE ET JULES
J'ai donc prit au synopsis Stéphane et Jules.. que j'ai lu dans cet ordre là.
Que dire si ce n'est que bien que ne m'y connaissant rien en écriture j'ai préféré largement le premier, comme si les deux livres n'étaient pas du même niveau. Alors qu'en terme d'histoire le second était pourtant assez sympa. Pourquoi ?
- Jules est un personnage largement moins intéressant que Stéphane. Cette ado' est assez ambiguë. Jules n'est qu'un geek de stade avancé qui confond jeu et réalité (ce cliché quoi !). Attention il est attachant ça je dis pas le contraire. Notamment dans son amour fraternel voir paternel pour la petite Alicia.
Mais son caractère est banal. En réalité c'est un type presque ennuyant. Du coup le suivre n'est pas si passionnant, même si c'est sensé permettre l'identification ! Etre sympa ne suffit pas.^^
A côté Stéphane est bien plus particulière.
Déjà bien plus intelligente et on le ressent. Elle se pose des questions plus sensées. Se comporte comme une ado elle aussi, parfois. Mais moins.
Sa psychologie est plus poussée et surtout évolue au fur et à mesure. Jules est un bisounours, un peu moins par la fin mais ça ne suffit pas.
D'ailleurs on le voit lorsqu'ils se croisent, Stéphane est déjà différente.
Faut dire que ce qu'elle a vécu avec Marco l'amenait à plus changer mais voila. Les faits sont là. Stéphane n'est pas qu'un simple ado qui se démerde en milieu hostile contrairement à Jules.
- La romance dans Jules est trop bateau. C'était mignon tout ça. Mais voila on le sent venir et on veut qu'un chose que ça se passe pour-qu’on puisse passé à autre chose que des regardes amoureux etc...
Qui plus est Jules à pas grand chose pour lui et la plus belle fille de son bahut à comme un coup de foudre pour lui (sachant qu'elle connaissait déjà son existence) mouais...
A la limite peut être pour son instinct protecteur envers Alicia ? ça attire ça ? Expliques moi les filles, j'en sais rien moi ! :')
- Les opérations militaire niveau Mossad. Certains disent que le virus qui tue si vite 90% de la population n'est pas crédible.. ouais mais si. C'est plutôt la façon dont les symptômes apparaisse qui sont louche, d'autant plus quand un vaccin contre la méningite le soigne.
Perso ce qui m'aura le plus interpellé (bien que l'ayant prit comme divertissement c'était pas si gênant) c'est les opérations de cinq ados qui balayent des rebelles facile (certes ados) et qui préparent des plans pour contrecarrer des militaires etc...
En quelques mois, je sais pas ça me paraît compliqué de créer une armada de jeune qui on touché trois fois un flingue (mis à part pour un).
- La qualité de l'écriture. Comme je l'ai dis j'y connais pas grand chose vu que je lis peu, mais je le ressentais.
Vincent Villemot (je crois que c'est ça) écrivait à mes yeux bien mieux que l'auteure de Jules. Sa plume était plus fine, ses descriptions plus précises, les réflexions introspectives du personnage principal beaucoup plus crédibles. L'histoire qu'il racontait sans que les événements soient forcément plus intéressant était plus captivantes. Certaines idées meilleures. Il y avait aussi une certaine maladresse dans l'écriture de temps à autres dans le second peut être parce que le personnage est lourdaud mais je ne pense pas.
La mort de Jérôme à la fin sonne vraiment pour le "quota", que la scène de fin paraisse plus crédible avec un mort.
Dans Stéphane c'est l'inverse. Alex c'était fait "hors champ" je sais pas si ça se dit pour un livre mais ça avait un sacré impact malgré tout. Quand à Marco c'était le destin inévitable d'un homme qui se perdait au fur et à mesure qu'on avançait. La fatalité du sort puisque s'il n'avait pas sauvé Yannis ça ne serait jamais arrivé.
C'était fort.. et juste. Alors que dans l'autre tome bien qu'appréciant la petite équipe ça ne m'a rien fait.
Aussi l'auteur va au principal. Stéphane quitte son premier groupe et on entend plus jamais parler de Philo et Jules, l'auteur s'y est risqué puisqu'il n'avait plus rien à faire là.
- La mise de côté du jeu vidéo. Alors là c'est encore plus personnel que le reste. Mais le côté jeu-vidéo j'en avait rien à faire, ça rend le truc encore moins crédible et j'ai pas lu Koridwen alors je ne sais pas le fin mot de l'histoire et ça me botte moyen.
Du coup j'ai trouvé Jules assez lourd avec ses rêves et sa folie. Alors que Stéphane en a rien a carré. Et j'ai ressenti que l'auteur aussi, que ça n'était pas dans ses plans.
Car de manière assez amusante dès qu'il parlait du jeu je sentais une dissonance, ça n'allait pas. Le roman Stéphane n'était pas fait pour traiter de WOT.
J'ai aussi bien aimé le passage road-tripesque dramatique de Stéphane.
A côté de ça j'ai bien aimé les deux malgré ma préférence pour Stéphane que j'ai trouvé plus juste.
J'aime bien le post-apo même si là on est justement en pleine apo' plutôt que après. J'adore voir ce que font les gens par rapport à la situation donnée.
Et du coup si j'ai commencé ces livres c'était pour les liens qu'ils avaient les uns avec les autres et ça a fait mouche.
Après Stéphane j'ai eu envie de lire Yannis, je ne l'ai pas eu sous la main donc j'ai fais Jules.
Et j'ai adoré les scènes communes. Ayant une excellente mémoire j'avais quasiment tout retenu (même les répliques qui sont souvent identiques me semble que j'en ai repéré une qui diffère), et c'était formidable de voir le point de vue de Jules confronté à celui de Stéphane.
Il la prend dans un premier temps pour une folle et c'est assez logique, mais quand on a lu l'autre livre avant c'est très bizarre comme sensation.
Il apprend à la connaître et j'ai eu une sensation de fierté à la place de Stephane quand il se dit qu'en fait la matmut elle assure.
Et voila tous ses passages en commun j'ai adoré. Confronté ce genre de chose m'a énormément plus et je suis heureux de me dire que c'est pas fini.
Savoir ce que l'un pense quand l'autre a pensé ça c'est quelque chose que je trouve assez fascinant moi et mon âme de statisticien-socilogue. :D
Bref c'est vraiment le gros point fort de la sage pour moi et ce que j'ai adoré dans Jules (et qu'au final je n'ai pas vraiment connu dans Stéphane).
Et sur le moment l'idée qui m'a trotté dans la tête c'est qu'est que j'aurais pensé de l'arrivée de Stéphane sans avoir lu son livre et sans même savoir qu'elle était le personnage principal d'un autre livre.
Vraiment j'aimerais savoir.
Si vous avez lu Jules avant Stéphane, pouvez vous me dire ce que vous avez pensé de l'arrivé de Stéphane et Yannis, comment avez vous jugés ces deux personnages ?
Du coup j'ai prévu de me lire les autres car ce principe est bien trop jouissif pour que je m'arrête là ! Cela dit ma bibli avait pas Koridwen, vais-je devoir en faire les frais en payant les frais ? :/