[Victor Dixen] Auteur de Phobos et Animale

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#121 25 Octobre 2015 12:32:22

BarbaraP a écrit

Bonjour Victor, merci beaucoup pour l'invitation, sans cela je serai peut-être passée à côté!
    Ma question concerne Phobos: comment l'idée a-t-elle germé dans votre esprit? L'idée de la télé réalité s'entend, mais également celles de la narration: mi-scénario de film / mi narration classique, et cette alternance des points de vue... totalement addict et j'ai contaminé de nombreuses personnes! (dont des élèves et ma propre fille, quelle horreur!) Le tome 2 est déjà précommandé...

Bonjour Barbara,

La forme du roman PHOBOS, écrite comme un script avec son alternance de focales (champ, contrechamp, hors-champ) m’a été directement dictée par le fond, par l’histoire que je voulais raconter : une histoire qui parle de la toute-puissance des images, de la manière dont elles nous fascinent – dont elle nous exaltent souvent et nous manipulent parfois.

J’y ai aussi vu un formidable moyen de mettre en place une machine de guerre de suspense, lancé à plein régime vers sa destination finale. Avec un gros pari : mettre le lecteur au courant dès le départ de ce que les personnages ne savent pas, l’horreur qui les attend à l’arrivée…

A vous lire, ce pari semble avoir fonctionné. ;)

Merci d’avoir partagé PHOBOS autour de vous, et rendez-vous en novembre pour le tome 2 !

<image>

• Oiseaudesmots

Baby lecteur

#122 25 Octobre 2015 12:32:25

Bonjour,
    Je suis encore jeune mais j'entends parler de vos livres depuis leurs sortie....
    Je lis beaucoup mais j'ai toujours peur de tomber sur des livres pas vraiment de mon age.
    Alors voici ma question, pouriez-vous nous dire à partir de quel age environ vous conseillez vos livres?
    Pour que je puisse me faire une idée de si je cours a la librairie ou si j'attends encore un peu....

Merci de votre présence et bonne continuation dans le monde d'Encre....
  • Iluze

Ex-Team

#123 25 Octobre 2015 12:32:32

STOOOOP pour les questions svp merci ;) !
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#124 25 Octobre 2015 12:34:03

MKSimon a écrit
    Victor Dixen a écrit
    BettieRose a écrit

Bonjour Mr Dixen
    Je suis ravie d'être ici !

Envisagez-vous une suite pour Animale ?

Bonjour Bettie (et j’en profite pour vous remercier pour vos superbes chroniques et photos d’ANIMALE).

Comme je l’expliquais, Blonde s’est éloignée de moi pour le moment, mais j’aimerais beaucoup que le destin nous ramène l’un vers l’autre, au gré de l’inspiration. Elle a encore tant de choses à vivre, et à me raconter !

[img align=C]http://static1.squarespace.com/static/51ce458be4b0c246ca8a7218/5221c157e4b08fc4fa149f97/5221c19fe4b09c8a527d2053/1381148511993/FOND+ANIMALE+LUCARNES.png?format=1000w[/url]

Moi, c'est justement Blonde qui nous a fait découvrir Victor Dixen,
    suivi par  Jack Spark que j'ai dévoré et maintenant Léo qui c'est envolée vers Mars :-p
    je n'ai eu cet engouement que pour deux autres auteurs Jk Rowling et Dan Brown

Merci  Victor pour l'invitation et à livraddict :-)

Michel

Merci Michel, la comparaison est flatteuse et un poil écrasante... mais elle me pousse à me dépasser pour la suite ! :cool:

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#125 25 Octobre 2015 12:36:22

Je vous laisse, ma petite famille ne va pas tarder à arriver :)
    Merci à Livraddict pour cette rencontre et merci à vous Victor d'avoir pris le temps de venir partager ce moment avec nous et d'avoir répondu à nos questions.

Bon dimanche à tous :)
  • okeanos011

Apprenti Lecteur

#126 25 Octobre 2015 12:36:23

Vous faite vous un plan avant l'écriture d'un roman pour garder une certaine cohérence ou écrivez vous au fil de votre inspiration?

Que conseillerez vous à quelqu'un qui voudrais ce lancer dans l'écriture?

Dernière modification par okeanos011 (25 Octobre 2015 12:39:01)

• Herbe Folle

Casual lecteur

#127 25 Octobre 2015 12:36:42

Je remets ma question :)

Herbe Folle a écrit

Phobos au cinéma mamamia ce serait une tuerie ! Mais il faut que l'actrice qui joue Léonor ait les cheveux bouclés, je ne comprend pas pourquoi la magnifique femme sur la couverture a les cheveux lisses ? (oui je me pose des questions existentielles pardon ^^)

Et je suis curieuse : comment se fait que le tome 2 de Phobos soit sorti aussi vite ? :)

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#128 25 Octobre 2015 12:38:06

Belykhalil a écrit
    Victor Dixen a écrit
    Belykhalil a écrit

Vous êtes donc très inspiré par les personnages féminins. :) Est-ce que cela reste tout de même un choix délibéré de les mettre au centre de vos histoires ou est-ce que cela vous paraît simplement logique au vu de vos inspirations ?

Bonjour Belykjalil,

Les caractéristiques de mes personnages me viennent naturellement avec l’histoire qui s’impose à moi et que je sens le besoin de raconter.

ANIMALE, c’est une histoire intime, secrète et féminine, au milieu de la Grande Histoire écrite par les hommes, leurs ambitions et leurs guerres. A l’épopée napoléonienne toute de feu et de fureur s’oppose la trajectoire de Blonde. Son feu à elle n’est pas celui des canons : c’est celui de sa chevelure fantastique qui éblouit tous ceux qu’elle rencontre ; sa fureur n’est pas une rage de domination : c’est une rage d’aimer et de protéger ceux qui lui sont chers.   

Dans PHOBOS je voulais traiter de la tension entre la raison et le sentiment. J’ai imaginé – ou plutôt, je suis devenu – le personnage de Léonor, qui prend au début du roman des décisions brutales qu’on pourrait qualifier de masculines, mais qui au fil de l’histoire se découvre une intériorité, une richesse qu’elle ne soupçonnait pas, et qui font d’elle une femme. Une femme de feu, bien sûr, comme Blonde !

Merci pour votre réponse. :)
    Et surtout merci de créer des personnages féminins aussi profonds et intéressants. Cela nous change des héroïnes manichéennes et candides.

Merci Belykjalil.
    Lors d'une séance de dédicace récente à La Librerit en Suisse, la libraire m'a dit qu'elle avait été frappée par les scènes liées à la grossesse de Blonde dans ANIMALE 2. Elle m'a dit qu'en tant qu'homme, j'avais réussi à capter la dimension animale de cette expérience de la vie d'une femme, et ce compliment m'a énormément touché.

• BountyFrei

Ex-Team

#129 25 Octobre 2015 12:38:29

Récapitulatif des questions en cours :

Quels autres contes vous plaisent mis à part La reine des neiges ? Seulement Andersen, ou bien d'autres auteurs/ pays ?
    Une nouvelle (ou plus) sur l'histoire des parents de Blonde ?
    Quels pays d'Asie vous avez déjà visité?
    Je n'ai pas été étonnée de votre choix de la Reine des neige pour la suite mais dans le conte original, est-ce la même figure emblématique du Valhalla qui est supposée être cette terrible femme ?
    Et d'autre part, vous avez plusieurs maisons d'édition, pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe (non pas au niveau des droits mais d'éventuelles tensions) ?Je n'ai pas été étonnée de votre choix de la Reine des neige pour la suite mais dans le conte original, est-ce la même figure emblématique du Valhalla qui est supposée être cette terrible femme ?
    Et d'autre part, vous avez plusieurs maisons d'édition, pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe (non pas au niveau des droits mais d'éventuelles tensions) ?
    Alors voici ma question, pouriez-vous nous dire à partir de quel age environ vous conseillez vos livres?
    Vous faite vous un plan avant l'écriture d'un roman pour garder une certaine cohérence ou écrivez vous au fil de votre inspiration?
    Que conseillerez vous a quelqu'un qui veut ce lancer dans l'écriture?
    Phobos au cinéma mamamia ce serait une tuerie ! Mais il faut que l'actrice qui joue Léonor ait les cheveux bouclés, je ne comprend pas pourquoi la magnifique femme sur la couverture a les cheveux lisses ?
    Et je suis curieuse : comment se fait que le tome 2 de Phobos soit sorti aussi vite ?

Comme tout à l'heure, attendez que Victor Dixen ai répondu à celles-ci avant d'en reposer d'autres. Toutes questions posées entre temps seront supprimées ;)
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#130 25 Octobre 2015 12:39:36

Shape Fleur a écrit

Bonjour ! :D

Déjà merci à Mister (ouais ouais, mister) Dixen d'être parmi nous et merci à la team Livraddict pour ce rendez-vous ! :)
    Je n'ai pour l'instant aucunes questions à poser. (ça viendra peut être plus tard en voyant les autres questions et réponses de tout le monde !). Je voulais simplement dire que je suis vos histoires depuis le premier tome du Cas Jack Spark (que je vais bientôt relire d'ailleurs !) et je suis tout aussi fan d'Animale et de Phobos. J'ai hâte que le prochain tome sorte.
    Un poste pour ne pas dire grand chose à vrai dire mais ... il faut le dire !

Bonne journée, et mister Dixen, au plaisir de vous revoir très bientôt aux Imaginales (ou dans d'autres endroits plus farfelus les uns que les autres ! :D)

Merci pour votre fidélité miss Shape Fleur ! :-)