[Victor Dixen] Auteur de Phobos et Animale

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#31 25 Octobre 2015 11:11:06

Bonjour Emelyne,
    Comme je l’expliquais, le conte de la Reine des neiges me fascine depuis l’enfance. Il y a dans cette histoire une forme de beauté tragique qui m’a toujours ému – c’est vrai sans doute de tous les contes d’Andersen, mais celui-là en particulier est frappant. Et puis, il y a ce mystère : le personnage de la Reine des neiges qui semble à la fois réel et irréel, concret et imaginaire, allégorique et vraiment menaçant…
    En écrivant le tome 2 d’Animale, il me semble que j’ai réussi à mieux comprendre ce conte d’Andersen, qui fait partie de moi ! :-)

Dernière modification par Victor Dixen (25 Octobre 2015 11:11:21)

• melodiiee

Chercheur de mots

#32 25 Octobre 2015 11:11:50

Bonjour tout le monde :) merci à Victor Dixen de nous accorder un peu de son temps et merci à la Team d'avoir organisée cette rencontre! Moi qui adore les réécritures de contes, j'ai été ravie avec Animale!
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#33 25 Octobre 2015 11:12:45

bountyfrei a écrit
    Herbe Folle a écrit

bountyfrei --> De quelle section parlez-vous s'il vous plait ? :)

Alors pour ma part j'ai des questions sur Phobos ! 
    D'abord comment vous est venu cette idée de roman ? :)

La section des présentations ;) Mais mon post concerne uniquement les membres qui ne se sont pas présentés =)

D'accord merci :D

• Tanys18

Livraddictien débutant

#34 25 Octobre 2015 11:13:10

Bonjour Tanys18,
    Oui, votre mémoire est bonne, l’inspiration pour Animale, La Malédiction de Boucle d’Or, m’est venue d’un rêve. icon_sleeping
    L’enquête que j’ai menée au fil du premier tome d’Animale sur les traces du personnage de Boucle d’or m’a ensuite donné envie d’en mener une autre, et de m’attaquer à l’un des contes qui me fascine le plus depuis l’enfance : La Reine des neiges. Étant moitié danois par mon père, j’ai baigné dans les contes d’Andersen, et celui-ci en particulier m’a toujours impressionné. Sans doute parce que je ne parvenais pas à cerner le visage de cette reine mystérieuse et terrible, à la fois allégorique et réelle, belle et monstrueuse. Après Boucle d’Or, j’ai décidé de me lancer à sa recherche ; pour découvrir, enfin, après toutes ces années, son visage…

Merci pour votre réponse. Personnellement, le conte de la Reine des neiges n'est pas un conte que je connais très bien mais j'ai vraiment hâte d'en découvrir votre interprétation.

• Iluze

Ex-Team

#35 25 Octobre 2015 11:13:27

Je récapitule les questions en cours :
    Dans le deuxième tome,  ça sera une fin heureuse ou pas?
    Alors pour ma part j'ai des questions sur Phobos ! 
    D'abord comment vous est venu cette idée de roman ?
    J'ai quand même une petite question : Animale est une trilogie ou bien est-ce qu'il y aura plus de tomes ?
    Petite question inspirée de Phobos : que pensez-vous de la télé-réalité ? Est-ce que ses dérives vous inquiètent ? (personnellement je trouve que c'est une des pires inventions télévisuelles qui soit, mais bon, je suis un peu vieux-jeu j'imagine !!)
    Allons nous connaître la fin de l'histoire de Phobos à travers ce deuxième tome ?
    Vous êtes donc très inspiré par les personnages féminins. icon_smile Est-ce que cela reste tout de même un choix délibéré de les mettre au centre de vos histoires ou est-ce que cela vous paraît simplement logique au vu de vos inspirations ?

Attendez que l'auteur ait répondu avant d'en poser une nouvelle, sinon il va s'écrouler sous l'avalanche de questions à ce rythme-là ^^.
  • Belykhalil

Mange-mots

#36 25 Octobre 2015 11:14:56

Iluze a écrit

Attendez que l'auteur ait répondu avant d'en poser une nouvelle, sinon il va s'écrouler sous l'avalanche de questions à ce rythme-là ^^.

:emb: C'est que même en actualisant sans cesse, le temps qu'on tape un message 10 autres sont apparus. Ah ah !

• Emyline

Passionné du papier

#37 25 Octobre 2015 11:15:37

Victor Dixen a écrit

Bonjour Emelyne,
    Comme je l’expliquais, le conte de la Reine des neiges me fascine depuis l’enfance. Il y a dans cette histoire une forme de beauté tragique qui m’a toujours ému – c’est vrai sans doute de tous les contes d’Andersen, mais celui-là en particulier est frappant. Et puis, il y a ce mystère : le personnage de la Reine des neiges qui semble à la fois réel et irréel, concret et imaginaire, allégorique et vraiment menaçant…
    En écrivant le tome 2 d’Animale, il me semble que j’ai réussi à mieux comprendre ce conte d’Andersen, qui fait partie de moi ! :-)

Merci pour cette réponse :) Je trouve aussi que le personnage de La reine des neiges est très... complexe et mystérieux. J'ai toujours beaucoup aimé ce conte, et j'ai été ravie de la façon dont vous l'avez intégré à l'histoire de Blonde (de même que la mise en scène d'Andersen d'ailleurs). Une réécriture parfaitement réussie selon moi.

• Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#38 25 Octobre 2015 11:18:19

Bonjour Cerisia et merci pour votre retour de lecture ! :)
    Oui, l’idée du premier tome d’Animale est venue d’un rêve.
    Une chaumière m'est apparue, au fond d'une forêt profonde, dont je m'approchais sans jamais réussir à l'atteindre. Quand je me suis réveillé, j'ai aussitôt fait le lien avec le conte de Boucle d'Or que j'avais entendu étant enfant, mais auquel je n'avais pas repensé depuis des années. Je me le suis procuré, je l'ai lu, et je me suis rendu compte qu'il posait énormément de questions. Ce n'est vraiment pas un conte comme les autres, avec une fin fermée, une boucle bouclée. Ici, tout reste en suspens. Découverte par les occupants de la chaumière, Boucle d'Or se réveille en sursaut et s'enfuit par la fenêtre... et après ? Le conte ne le dit pas. Démêler le destin de la mystérieuse égarée est devenu pour moi une mission, une croisade. Il fallait que je retrouve sa trace. Que je la sorte de l'oubli. C'est ainsi qu'est née Animale.
  • Victor Dixen

Néophyte de la lecture

#39 25 Octobre 2015 11:19:24

akassha a écrit

Bonjour à tous :)

Bien tenté Akassha, mais même si je sirote un petit verre de Bordeaux en répondant aux questions, je n’ai pas encore assez bu pour lâcher la fin du tome 2 de PHOBOS en live ;-)
    Je suppose qu’il faudra attendre la reprise de la chaîne Genesis le 19 novembre pour répondre à votre question…
    Allez, je lâche quand même une info, juste parce que c’est vous : il est bien possible que le tome 2 de PHOBOS ne soit pas… le dernier !

• LeCoindAudrey

Passionné du papier

#40 25 Octobre 2015 11:21:26

Je vais tenter de poser quelques questions aussi.
    J'envisageais de lire au moins l'une de vos oeuvres avant cette rencontre, mais j'ai eu quelques soucis de liseuse (prêtée, mais pas encore rendue ...) donc je suis bien embêtée. Bref.

Que ce soit Animale ou Phobos, vous avez le don de faire couler de l'encre et donner fortement envie (je sais de quoi je parle), comment ressentez vous ce succès ?
    Quelle a été votre première impression en voyant vos bébés en librairie ?
    Et au passage, allez-vous à Montreuil cette année ?