[suivis lecture] Bohemesvida

 
  • bohemesvida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 05 Novembre 2015 01:42:58

    @ Ibidou Salut  Ibidou, C'est le premier Bukowsky que je lis. J'avais vu une interview de lui et le personnage m'avait interpellé ;) à voir donc.
    Et je veux lire des romans autre que des romans anglais, américains et français. Par exemple, j'aimerai lire des romans nordiques, asiatiques ou africains. J'ai envie de découvrir de nouveaux auteurs ;)

    @ ATea: Bonsoir ATea, merci pour le conseil!! J'ai jeté un coup d'oeil au challenge et moi, qui d'habitude n'est pas une fan des défis littéraires , je trouve celui-ci intéressant. Je vais m'y inscrire je pense. Encore merci!!!
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 06 Novembre 2015 02:55:37

    @ATea Haha, je pioche quelques unes de mes lectures dans le challenge sans y participer pour autant. Histoire d'élargir mes horizons littéraires :)

    @bohemesvida J'avais commencé Journal d'un gros dégueulasse après avoir lu des choses sur l'auteur aussi, il avait l'air d'être un sacré personnage. Je n'étais probablement pas dans l'humeur pour ce genre de roman, c'est pour ça que j'ai préféré abandonner en cours de route pour m'y remettre quand je serais plus dans l'ambiance ^^
    Tu aimes pour l'instant ?
    Pour les romans nordiques, j'ai beaucoup aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson ! Et Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilina. Depuis j'ai lu L'armoire des robes oubliées, d'une autre auteure finlandaise mais j'ai moins accroché. Il y a beaucoup de polars aussi. Ce soir j'ai rajouté La princesse des glaces de Camilla Läckberg (Suède) à ma wishlist :)
    Pour les romans asiatiques j'essaye de trouver aussi. Pour l'instant dans ma PAL j'ai la trilogie 1Q84 de Murakami qui m'attends..
    Spontanément c'est ceux qui me viennent à l'esprit, au pire tu peux toujours cliquer sur les cartes sur les profils des membres, ça donne quelques idées :D

    Bonnes lectures ;)
  • bohemesvida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2015 13:50:33

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé depuis la semaine dernière Factotum de Bukowski . Que dire ? Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté. Ce qui m'a gênée? L'image peu reluisante  de la femme que donne Bukowski et je suis loin d'être féministe! Mais bon voilà réduire tout au long du livre la femme a une belle paire de fesses et un moyen d'avoir une bonne partie de jambes en l'air, ça va un moment. Après, j'ai aimé sa vision critique de la société américaine  des années 70 où la main d'oeuvre est considérée comme une marchandise comme les autres. On utilise et on jette.

    J'ai enchaìné avec le livre du roi du romancier islandais  Arnaldur  Indridason que je lis dans le cadre du challenge Auteurs et nationalités. J'ai vu que les critiques postées sur Livraddict n'étaient pas très bonnes mais moi j'accroche totalement à l'univers du roman qui parle de livres anciens, d'investigation et de voyages.  Je continue aussi sûrement mais doucement la force de l'âge de Simone de Beauvoir que j'apprécie énormément. C'est intéressant de voir la vision d'intellectuels sur la montée du nazisme. ça me fait penser à ce qui se passe actuellement  avec les attaques islamistes et qui font prendre plus conscience les gens lorsqu'elles se déroulent  leur pays alors qu'avant, il y avait une certaine indifférence envers les attentats dans d'autres pays ( Mali, Kenya ...). Voilà, c'est ce que j'aime aussi dans la  littérature , nous faire prendre conscience de certaines choses qui se répètent sans que l'on s'en rende compte.

    Je me suis inscrite pour la première fois à un challenge, je commence doucement avec un défi de 5 livres. J'aime lire mais je lis peu de livres , un ou deux par mois en moyenne  à cause d'un manque cruel de temps mais chaque jour, j'essaye de consacrer au moins 10 minutes de mon temps à me plonger dans un livre.

    Je vous souhaite de bonnes lectures.

    A bientôt !:-)

    Bohemesvida
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2015 13:53:34

    heureuse de t'avoir sur le challenge ! :)
    bonnes lectures !
  • bohemesvida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 22 Décembre 2015 22:16:35

    @magiciennedoz: Merci! Et moi je suis contente de faire ce petit challenge ;)

    ___________________________________________________



    Bonjour à tous,

    Dernièrement, dans le cadre du challenge Auteurs et Nationalités , j'ai terminé le livre du Roi que je conseille fortement pour son intrigue, le contexte historique etc... J'ai ensuite enchaîné avec Succession ouverte de l'auteur marocain Driss Chraïbi, l'histoire d'un émigré marocain vivant en France qui revient dans son pays d'origine  pour l'enterrement de son père. L'auteur y dresse un portrait critique de la culture occidentale et témoigne de ce sentiment de rejet que peut ressentir tout immigré en France malgré sa forte volonté de s'intégrer. J'ai particulièrement aimé le témoignage du personnage sur son retour à ces racines et le décalage qu'il ressent face à sa propre culture...

    Je vous souhaite de bonnes lectures. A bientôt !

    Bohemesvida

  • Invité

    Invité

    #16 22 Décembre 2015 22:17:49

    Bonne lecture également !
    Je ne connais pas tes dernières lectures
  • bohemesvida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 16 Avril 2016 23:56:43

    Bonjour tout le monde,

    Je viens mettre à jour mon suivi lecture. alors ces dernirs mois, j'ai lu :Le livre du roi d'Arnaldur Indridason (islandais). Je voulais découvrir la littérature de ce tout petit pays et j'ai vraiment accroché. C'est l'histoire de la quête d'un livre sacré par un professeur d'université et un de ses élèves dans l'Europe de l'après-guerre.
    J'ai ensuite enchaìné avec Succession ouverte de Driss Chraïbi (Maroc), l'histoire d'un emmigré marocain vivant en France qui retourne au Maroc à l'occasion de l'enterrement de son père. J'ai aimé comment l'auteur décrit ce décalage ressenti lorsque l'on s'en va de son pays un certain temps et que l'on y retourne.
    Puis, j'ai lu Bonbon Palace d'Elif Shafak ( Turquie). Alors, j'avais un peu peur en commencant ce livre, peur de quelque chose d'acidulé et sans grand intérêt à la vue du titre  et de la couverture du livre  qui cela dit est très jolie). Bon, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais la lecture a été agréable. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, puisque nous suivons le quotidien des habitants d'un immeuble et chaque chapitre correspond à l'histoire d'un des habitants.
    J'ai ensuits lu  La main de Joseph Castorp de Joao Ricardo Pedro (Portugal) , un livre que je dois relire car l'intrigue est assez complexe , et surtout les liens entre les personnages . Mais je voulais absolument lire de la littérature portugaise, moi qui vit tout prêt du Portugal , dans une région espagnole qui ne cesse de revendiquer ses liens avec ce pays.
    Ensuite, je suis passée à  la nouvelle Le joueur d'échecs de Stefan Zweig (Autriche) , grand coup de coeur pour ce classique, j'y ai adoré la description et l'analyse psychologique des personnages tout comme le roman Le tunnel d'Ernesto Sábato (Argentine). Finalement, j'ai enfin terminé La force de l'âge de Simone de Beauvoir que j'ai savouré, j'aime comment cette femme décrit son expérience pendant la seconde guerre mondiale.
    Actuellement, je lis La nuit des temps de Barjavel, un de mes auteurs préférés, moi qui ne suis pas une grande fan de science-fiction, j'accroche totalement aux univers que propose cet écrivain et aussi Le mur de la peste de l'auteur sud-africain André Brink qui évoque l'expérience d'une sud africaine ayant fui l'apartheid en Afrique du sud.

    Voilà, voilà, je suis toujours ouverte à vos  conseils de lecture !! ;)

    Bonnes lectures à vous! Bohemesvida