#57 16 Mars 2016 11:10:37
J'ai terminé
Apocalypse Zombie hier soir !
J'ai mis un peu de temps à le lire, pour cause de week-end chargé :D
J'ai bien aimé cette lecture. On y parle de zombies, dans un univers post-apo. On va suivre Benny qui vient d'avoir 15 ans et doit se trouver un travail. Il essaye l'apprentissage dans plein de métiers différents pour finalement se rabattre sur l'entreprise familiale : tueur de zombs, comme son grand frère. Mais ça l'embête car son grand frère ne parle jamais de son travail, et Benny le perçoit comme un lâche et un minable (ah les adolescents :lol:). Mais le jour de sa première sortie dans la putréfaction, tout ne va pas se passer comme prévu...
Ne vous attendez pas à un livre gore, avec du sang à profusion. Il y en a un peu, c'est sûr, c'est tout de même de la littérature zombie. J'ai bien aimé la vision de l'auteur sur l'après.
J'apprécie l'univers zombie pour l'analyse du comportement humain lorsqu'il passe en mode survie, comme dans The Walking Dead, qui se passe pendant l'infection. Mais j'apprécie aussi énormément l'aspect géopolitique sur les conflits de ce genre, comme l'a fait Max Brooks avec World War Z, qui se passe de nombreuses années après, lorsque les humains ont repris le contrôle.
Avec Apocalypse Zombie, on est dans l'entre deux : dans une période de transition, entre deux générations. Celle qui a connu le monde d'avant, et les jeunes qui n'ont connu le monde qu'après sa chute. C'est aussi la transition entre l'enfance et l'âge adulte. L'auteur nous apporte une vision du monde d'après qui est intéressante, avec des idées sur les mouvements religieux, sur les croyances populaires, sur l'opposition entre les forts et les faibles, sur la cruauté humaine et une vision du mort-vivant tout à fait originale.
J'ai vu qu'un tome 2 était sorti en VO, j'ignore s'il sera traduit un jour, mais j'aimerais bien le lire.
Pour ma prochaine lecture, j'ai commencé
Charme de Sarah Pinborough. Une petite réécriture de conte, pour changer des zombs ^^