#682 24 Août 2016 12:30:47
Hello,
Je n'avance pas très vite dans mon livre, avec la chaleur j'ai plutôt tendance à m'endormir dans le train =)
Barjavel est un auteur très sympa, avec une belle plume. Attention toutefois, lecteurs avertis : roman écrit en 1943 (25 ans avant la Nuit des Temps).
J'y ressens beaucoup de différences par rapport à la Nuit des Temps, notamment pour ce qui concerne la place de la femme dans la société (en 2050, l'université prestigieuse pour les femmes leur apprend à être une bonne mère au foyer, oui oui...). Bon, remettons les choses dans leur contexte. Ce décalage est un peu bizarre, lorsque l'on voit l'émancipation que connaissent les femmes en 2016 (et on a encore du temps d'ici 2050 !)
Pour ce qui est du "futur vintage", lors des descriptifs de Barjavel, j'ai souvent en tête des images du Catalogue d'Objets introuvables, de Carelman. C'était visionnaire pour l'époque, mais c'est terriblement désuet aujourd'hui. C'est assez amusant. Difficile d'anticiper la direction que vont prendre nos technologies (miniaturisation, géolocalisation, INTERNET !). Si nos véhicules ne sont pas aussi futuristes qu'il l'imagine, Barjavel réussit cependant à évoquer des progrès que nous connaissons aujourd'hui (climatisation, appels visios...).
Je n'en suis pas encore à la coupure de courant générale, j'ai hâte, car certaines descriptions sont un peu longuettes à mon goût.
Pour vous donner une idée de l'impression générale que me donne le livre niveau "technologique", voici une page du Catalogue d'Objets introuvables.
<image>