Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #11 16 Octobre 2015 19:58:53

    Personnellement, j'apprécie quand on me fait la remarque, si j'ai fait une faute. Je déteste oublier des fautes à la relecture, donc je ne le prends pas mal :) évidemment, il faut que ce soit dit gentiment!
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 16 Octobre 2015 20:11:13

    Ca dépend très franchement de comment est tourné le discours pour me faire remarquer mes fautes d'orthographe. Parce que j'ai eu quelques commentaires y a quelques années (quand j'étais encore sur blogspot) qui auraient suffi à déclencher ma mauvaise humeur si je les avais eu en face :D Je pense notamment aux gens qui vous prennent de haut, disant que c’est inadmissible d'écrire avec des fautes d'ortografe.
    (Oui parce qu’en plus, ils faisaient des fautes dans leur commentaire, trop heureux de chasser la sorcière)

    Mais quand c'est dit gentiment, ça passe. C'est encore mieux si quelqu'un passe pour rectifier une erreur ou prévenir qu'un avis est trop spoilant.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 16 Octobre 2015 20:13:11

    Je fais toujours attention et je me relis beaucoup mais je sais bien que parfois des fautes peuvent nous échappe
    Je préfère que quelqu'un me le dise délicatement, à la limite par mail plutôt que de voir la personne boycotter mon blog à cause de cela.

    Certes, il y a fautes et fautes, et si un blog ressemble plus à un sms qu'à du français, là, je vais vraiment avoir du mal à le lire.
    Toute à l'heure sur facebook, j'ai  vu une jeune auteure en herbe qui écrit sur wattpad publier une photo avec une citation de son "roman", c'était bourré de fautes sur 4 lignes, l'exemple typique qui fait que je n'irai pas lire son livre ;(
    Il parait d'ailleurs que After d'Anna Todd a du être largement corrigé^^
  • Gabyelle

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 16 Octobre 2015 20:19:49

    J'essaie de faire attention mais comme nous tous, je ne suis pas à l'abri d'une erreur d'inattention. Mais si on me le dit gentiment, je suis preneuse de la remarque.
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 16 Octobre 2015 20:20:25

    Quand je fais des fautes dans un article, la mère de mon copain est toujours là pour me le signaler. Au début elle le disait en commentaire sous l'article en public sur Facebook et là je n'appréciais pas forcément. Maintenant elle me le fait remarquer par message privé et je trouve ça beaucoup plus agréable.
    Je suis donc pour faire remarquer les fautes, mais en privé, pas en public
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #16 16 Octobre 2015 20:22:56

    coucou

    perso, un de mes rares "orgueils" est de me piquer d'être plus ou moins une pointe en matière d'orthographe, je peux paraître présomptueuse, mais c'est comme ça, je suis une fana de l'orthographe et je ne supporte pas de faire des fautes. si je me relis même après publication et que j'en vois une ou plusieurs, ça arrive quand je tape vite, je rectifie aussitôt car je ne supporte pas les fautes.
    Personne ne m'a jamais fait de remarques sur une chronique mais si cela arrivait, je me sentirais super honteuse car justement, comme dit au dessus, je me pique d'être excellente en la matière.
    Lorsque je vais sur le blog d'autres personnes, je ne fais jamais de remarques sur l'orthographe car cela peut arriver à tout le monde. Néanmoins, si une chronique est bourrée de fautes (et j'en ai déjà vu), écrite dans une français plus qu'approximatif, je sors immédiatement et je stoppe là ma lecture. Désolée, je ne supporte pas le massacre de la langue française!
    voilà c'était mon petit coup de g.... du soir!  ;)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 16 Octobre 2015 20:23:11

    Personnellement, cela ne me dérangerait pas, au contraire... Mais seulement si le ton de la personne est aimable. Forcément, si c'est juste un commentaire "Quelle honte de faire une faute pareille bla bla bla en même temps, quand on voit ce que vous lisez..." (ce que j'ai déjà eu sur un statut facebook), là je le prends assez mal. ^_^ Je déteste les personnes qui cassent les autres sur l'orthographe ou sur un point ultra précis de grammaire pour se sentir au-dessus de tout le monde/avoir sa minute de gloire... On peut aussi dire les choses de manière agréable et gentille :)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #18 16 Octobre 2015 22:17:39

    Comme tout le monde, il m'arrive de faire quelques fautes.
    J'ai beau me relire, j'en oublie parfois.

    Donc j'accepte la correction, par contre je préfère un lecteur qui me le dit en PV plutôt qu'en commentaire (pour une histoire de discrétion ^^' )
    De même, il m'est déjà arrivé de faire part à des blogopotes de petites fautes sur leurs articles... dans ce cas je l'interpelle en privé et hop ni vu ni connu c'est corrigé ^^
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #19 17 Octobre 2015 01:56:42

    Personellement, je pense que c'est toujours utile ces remarques. Cela prouve déjà que la personne a lu au moins une partie de l'article et ensuite qu'elle s’intéresse. Après, comme dit plus haut, il faut faire cela avec tact ^^
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 17 Octobre 2015 10:03:48

    Bonjour et bon week-end tout le monde!

    Personnellement je sais que j'en fais. J'ai toujours eu du mal avec les participes, j'ai beau continué à travailler dessus c'est toujours pas ça. Mais régulièrement je relis mes articles pour les supprimer petit à petit. C'est comme ça que j'apprends et que je m'améliore. En travaillant par moi-même. Avant d'ouvrir mon premier blog je jouais à un jeu de rôle en ligne qui me permettait d'écrire régulièrement, et au départ j'étais nulle (tant à l'écrit d'ailleurs que pour les fautes d'orthographe). C'est à force de persévérance et de travail que je me suis améliorée.

    Mais je n'ai jamais apprécié les remarques sur mon orthographe, même si ça peut partir d'un bon sentiment, je le sais. J'ai conscience que je fais des fautes, mais je veux les corriger moi-même. Et je pense que peu importe le ton que vous pensez employer, ça peut être vexant pour celui qui écrit. Que quelqu'un prenne le temps d'écrire un blog, sur la lecture par exemple, et qu'il fasse des fautes, ne pensez-vous pas qu'il aime suffisamment la langue pour ne pas tenter de s'améliorer? Surtout que la plupart du temps, lorsque quelqu'un écrit un message sur l'orthographe du blogueur, il ne prends même pas le temps de parler du contenu de l'article. Je trouve ça un peu présomptueux de parler d'orthographe. Sachant que j'ai pu lire des blogs dénués de fautes, mais dénués d'intérêt également (mais ça les goûts et les couleurs)... Donc bon.

    Si jamais vous prenez le temps de signaler à la personne qu'elle fait une faute, faîtes le bien, en MP, avec la règle d'orthographe ou de grammaire et un mot sympa sur ce qu'elle a écrit.