Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 17 Octobre 2015 10:19:04

    LoloBouquine a écrit

    Je fais toujours très attention de ne pas faire de fautes d'orthographe, mais cela peut toujours arriver. Je ne fais aucune remarque sur l'orthographe sur les blogs car cela me gène. Mais, je n'apprécie pas qu'une personne me fasse une remarque en me donnant la règle de grammaire. Cela m'est arrivée une fois...


    Pourquoi cela? Ce pourrait être vu comme une manière d'argumenter, de montrer qu'on a vérifié avant de se permettre de faire une remarque... Tu trouves que ça a l'effet inverse?

  • Didine38

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 17 Octobre 2015 10:25:02

    Pour, parce que je trouve ça horrible un blog rempli de fautes. Certains donnent l'impression de ne même pas se relire, et je pense que quand on se lance dans un blog, il faut un minimum de sérieux et d'efforts. Quand ce sont seulement quelques fautes qui s'échappent, on peut tous comprendre, ça arrive à tout le monde. Mais quand c'est trop, je zappe directement. Alors oui pour signaler quelques fautes, sans s"attaquer" à la personne, mais quand c'est trop, j'abandonne ^^
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 17 Octobre 2015 10:37:58

    Alanysfolle a écrit

    Mais je n'ai jamais apprécié les remarques sur mon orthographe, même si ça peut partir d'un bon sentiment, je le sais. J'ai conscience que je fais des fautes, mais je veux les corriger moi-même. Et je pense que peu importe le ton que vous pensez employer, ça peut être vexant pour celui qui écrit. Que quelqu'un prenne le temps d'écrire un blog, sur la lecture par exemple, et qu'il fasse des fautes, ne pensez-vous pas qu'il aime suffisamment la langue pour ne pas tenter de s'améliorer? Surtout que la plupart du temps, lorsque quelqu'un écrit un message sur l'orthographe du blogueur, il ne prends même pas le temps de parler du contenu de l'article. Je trouve ça un peu présomptueux de parler d'orthographe.
    Si jamais vous prenez le temps de signaler à la personne qu'elle fait une faute, faîtes le bien, en MP, avec la règle d'orthographe ou de grammaire et un mot sympa sur ce qu'elle a écrit.


    J'ai l'impression que tu prendrais la remarque comme une "remise à ta place", une sorte de cours de remise à niveau d'orthographe. Mais en l'occurrence il ne s'agit pas de ça! Nous faisons tous des fautes, et il est parfois très difficile de les repérer quand on se relit soi-même: on lit ce qu'on a pensé plutôt que ce qu'on a effectivement tapé... C'est juste une petite remarque, comme on signalerait un lien qui ne marche pas...

    Bien sûr, je comprends que lorsqu'on accorde une importance particulière à l'orthographe, ce puisse être vexant de savoir qu'on fait encore des fautes... Mais si cela permet de repérer les erreurs plus vites, et donc de progresser plus vite, n'est-ce pas plutôt positif?

  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 17 Octobre 2015 10:44:49

    Je suis pour. Après tout, ça peut arriver d'oublier des accords, des pluriels ou l'orthographe d'un mot.
    Comme beaucoup l'ont dit, pour annoncer une faute, je pense qu'il faut un peu de tact et ne pas le dire dans un commentaire à la vue de tout le monde.
    Voilà, voilà.
  • booksandcappuccino

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 18 Octobre 2015 03:21:38

    Pour ma part, comme beaucoup d'entre-vous, je suis bien contente si quelqu'un mentionne une erreur d'orthographe ou autre puisque je vais en vitesse les corriger. Je suis un peu maniaque aussi de ce côté et je n'aime pas du tout lire un blog rempli de fautes.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #26 18 Octobre 2015 10:09:59

    Guenièvre a écrit

    lemillefeuilles a écrit

    Il faut juste que, dans tous les cas, ce soit dit avec tact, et pas pour "enfoncer" la personne ^^


    :+1: Je suis tout à fait d'accord avec toi!

    Et j'ai le sentiment que lorsqu'un blog est de bonne facture, que l'article est très bien écrit, la personne serait sûrement contente de savoir qu'elle a fait une grosse faute (dans ce cas là par inadvertance sans doute, plutôt que par ignorance). Qu'en pensez vous?


    Oui, voilà je corrigerai la faute sans problème ^^ L'autre jour, je me suis trompée par rapport à un livre, c'était une erreur (mais pas une faute d'orthographe), on me l'a signalé, donc j'ai corrigé et remercié la personne qui me l'avait dit !

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 19 Octobre 2015 14:37:47

    Lady K a écrit

    Personnellement, cela ne me dérangerait pas, au contraire... Mais seulement si le ton de la personne est aimable. Forcément, si c'est juste un commentaire "Quelle honte de faire une faute pareille bla bla bla en même temps, quand on voit ce que vous lisez..." (ce que j'ai déjà eu sur un statut facebook), là je le prends assez mal. ^_^ Je déteste les personnes qui cassent les autres sur l'orthographe ou sur un point ultra précis de grammaire pour se sentir au-dessus de tout le monde/avoir sa minute de gloire... On peut aussi dire les choses de manière agréable et gentille :)


    Ce qui ressort de beaucoup de posts c'est que tout dépend du ton de la remarque... On voit vite si son auteur est bienveillant à l'égard du "fautif" ou si la remarque n'a d'autres buts que de vexer ou d'affirmer un sentiment de supériorité assez déplaisant.
    Je supporte difficilement les fautes d'orthographe quand je pense que l'auteur aurait largement pu les éviter, qu'il s'agit en fait des conséquences d'une écriture expédiée et peu soignée. Je trouve dans ce cas que c'est un manque de respect vis-à-vis des lecteurs. Je ne ferai jamais de remarque, mais comme Cassie, je préfère décrocher.

    Néanmoins quand l'auteur de ces fautes me paraît dépassé par des règles non acquises pour diverses raisons personnelles que je me refuse de juger (scolarité courte, dysorthographie etc...) , je lis tout de même l'article car c'est toujours enrichissant de découvrir d'autres cercles de lecteurs, d'autres références que les miennes. Il me paraît injuste dans ce cas de ne pas laisser une chance à l'auteur de ces lignes "maladroites".

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 19 Octobre 2015 14:50:25

    Mais Docteur Manhattan, comment fais tu la différence entre le bâcleur et celui qui a réellement des difficultés ?
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 19 Octobre 2015 15:40:54

    Euphemia a écrit

    Mais Docteur Manhattan, comment fais tu la différence entre le bâcleur et celui qui a réellement des difficultés ?


    Excellente question.
    Des règles grammaticales fondamentales non maitrisées, le sentiment que la personne lutte à chaque ligne contre elle-même, les erreurs habituelles des dysorthographiques et des dyslexiques. Quand je crois avoir affaire à ce type de personne, je ne me sens pas alors en droit de leur ôter la possibilité d'échanger avec moi de notre passion commune, à savoir la littérature.

    Dernière modification par DocteurManhattan (19 Octobre 2015 15:43:59)

  • HeyitsKarima

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 25 Octobre 2015 18:49:15

    Personnellement je sais que je fais beaucoup beaucoup de fautes. Pourtant je fais très attention, c'est-à-dire que je ne poste pas un article en 2 minutes express sans rien corriger.
    Il m'arrive de relire un texte bien 5/6 fois de suite sans rien voir, c'est horrible des fois pourtant tellement ça saute aux yeux.
    Mais je ne sais pas j'ai un gros problème de ce côté là (déjà à l'école j'avais beaucoup de mal, et pareil en français des dissertations très bonne mais malheureusement trop de fautes donc -5 d'office T.T).
    Par contre écrire m'aide à m'améliorer (la lecture non ... étrange). C'est en partie pour cela que je continue, même si je sais que comme vous beaucoup de monde ferme la page dès qu'il y a des fautes. Mais c'est pas grave, je comprends.

    Et effectivement on m'a déjà fait la remarque en me disant "j'aime bien tes articles mais tu fait vachement de faute".
    Oui c'est un peu vexant sachant que je fais quand même beaucoup d'efforts, mais je remercie la personne et j'essaie une fois de plus de repérer les fautes (pas facile ...).
    ça me dérange pas dans la mesure où c'est pas méchant. Et puis ça m'aide aussi.
    Tant que ça reste polie pas de soucis.

    Bref tout ça pour dire que parfois les fautes ...  c'est pas parce qu'on est pas sérieux, c'est pas parce que l'article a été tapé en 5 min top chrono.
    Pour certaines personnes (comme moi), la grammaire et l'orthographe font juste partie des mystères de l'univers, on essaie mais on comprends pas XD