Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #31 27 Octobre 2015 17:16:55

    Kyra a écrit

    Bref tout ça pour dire que parfois les fautes ...  c'est pas parce qu'on est pas sérieux, c'est pas parce que l'article a été tapé en 5 min top chrono.
    Pour certaines personnes (comme moi), la grammaire et l'orthographe font juste partie des mystères de l'univers, on essaie mais on comprends pas XD


    T'inquiète pas, je comprends tout à fait, et je crois que tu as raison: c'est en s'entrainant qu'on s'améliore... Et je pense aussi que ça aide si quelqu'un vous fait la remarque, parce qu'on peut ainsi repérer les fautes (et quand c'est expliqué, ça peut aider à ne plus faire la même erreur, ce qui est encore mieux! Enfin à mon sens...)

    En tout cas je n'ai pas vu une seule faute dans ton commentaire, ce qui prouve que ton orthographe n'est pas aussi catastrophique que tu aimerais nous le faire croire! :D

  • HeyitsKarima

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #32 27 Octobre 2015 17:51:53

    Guenièvre a écrit

    En tout cas je n'ai pas vu une seule faute dans ton commentaire, ce qui prouve que ton orthographe n'est pas aussi catastrophique que tu aimerais nous le faire croire! :D


    Sérieusement ? Oo Miracle ! :O
    Comme quoi avec de l'entrainement tout est possible :trinquent: 
    Merci :tim:

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 27 Octobre 2015 21:33:54

    Kyra a écrit

    Guenièvre a écrit

    En tout cas je n'ai pas vu une seule faute dans ton commentaire, ce qui prouve que ton orthographe n'est pas aussi catastrophique que tu aimerais nous le faire croire! :D


    Sérieusement ? Oo Miracle ! :O
    Comme quoi avec de l'entrainement tout est possible :trinquent: 
    Merci :tim:


    Presque ^^
    (4 petites fautes)
    Mais tu t'en sors tout de même très bien et je partage globalement ton opinion :)

    Dernière modification par DocteurManhattan (27 Octobre 2015 21:35:25)

  • HeyitsKarima

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 27 Octobre 2015 21:56:03

    DocteurManhattan a écrit

    Presque ^^
    (4 petites fautes)
    Mais tu t'en sors tout de même très bien et je partage globalement ton opinion :)


    Zut alors, presque ! :sifflote:
    Avec un peu d'espoir et pas mal de volonté j'y arriverai un jour !

    Puisqu'il s'agit d'un topic sur l'orthographe tant qu'on y est si tu pouvait me dire où sont les 4 fautes histoire que je puisse m'en rendre compte ... oops
    Merci !!!

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 27 Octobre 2015 22:01:10

    Kyra a écrit

    des dissertations très bonnes
    "...tu fais vachement de fautes".
    Tant que ça reste poli pas de soucis.


    dans ton dernier message "tu pouvais"

    Bon courage, tu t'en sors déjà bien ;)

    Dernière modification par DocteurManhattan (27 Octobre 2015 22:01:36)

  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #36 28 Octobre 2015 08:19:22

    Personnellement je suis une grosse quiche en français, malheureusement :( Je fais régulièrement des révisions, dictée et autre pour m'améliorer, car c'est un vrai complexe.
    J'apprécierai beaucoup que mes visiteurs me reprennent. Je ne ferai que apprendre plus vite. Je leur serai vraiment reconnaissante!
  • La balade des mots

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 28 Octobre 2015 23:32:36

    C'est une très bonne question que tu nous poses là ... :lol:
    Personnellement je n'ose jamais faire de remarques quand je vois des fautes sur un blog, j'ai toujours peur que la personne le prenne mal. Et c'est assez paradoxal puisque pourtant quand je m'aperçois que j'ai fait une faute dans l'un des mes articles, j'aurais de loin préféré qu'on me la signale plutôt que de laisser l'article avec une faute ...

    Dernière modification par ReadingBooks (29 Octobre 2015 00:27:13)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #38 29 Octobre 2015 00:29:50

    ReadingBooks a écrit

    C'est une très bonne question que tu nous poses là ... :lol:
    Personnellement je n'ose jamais faire de remarques quand je vois des fautes sur un blog, j'ai toujours peur que la personne le prenne mal. Et c'est assez paradoxal puisque pourtant quand je m'aperçois que j'ai fait une faute dans l'un des mes articles, j'aurais de loin préféré qu'on me la signale plutôt que de laisser l'article avec une faute ...


    :+1: C'est aussi ce que je me dis!

    Quand j'avais commencé à "trainer" sur la blogosphère, je suivais quelques blogs en particulier. Et je me souviens qu'une fois sur l'un d'eux j'avais signalé une faute d'orthographe (la seule que j'avais jamais repérée sur ce blog); son auteur m'avait remerciée et l'avait pris de très très bonne grâce.

    Mais au bout d'un moment, quand on commence à lire beaucoup d'articles, on en voit tellement qu'on laisse couler...

    Dernière modification par Guenièvre (29 Octobre 2015 00:35:18)

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #39 29 Octobre 2015 00:33:02

    Pareil je trouve cela délicat à dire.
    Je n'ai jamais signalé de fautes mais je sais que je le ferais en privé si je devais.
    Mais sinon il n'y a pas un fil du forum pour les relectrices ? (donc une aide à l'orthographe)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #40 29 Octobre 2015 00:38:33

    Euphemia a écrit

    Mais sinon il n'y a pas un fil du forum pour les relectrices ? (donc une aide à l'orthographe)


    Si si ça existe, il me semble que j'ai mis le lien en première page. Mais parfois on ne ressent pas le besoin de faire relire un article, et une faute nous échappe par inattention... C'est dans ce cadre que j'apprécie qu'on me fasse une remarque.

    Il ne s'agit pas tant d'aide à l'orthographe (le but n'est pas de donner un cours magistral) que d'entraide. Une personne extérieure, qui n'a pas écrit l'article, est mieux placée que l'auteur pour repérer les coquilles... ;)