Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #61 06 Décembre 2016 10:43:27

    Je n'irais pas pointer les fautes que je trouve mais s'il y en a trop, je ne pourrais même pas continuer ma lecture.
    S'il y en a une ou deux, je me dis souvent que ce sont des fautes d'inattention, rien de plus, ça nous arrive à tous je pense.
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #62 06 Décembre 2016 11:05:24

    bonjour

    l'orthographe est un sujet sensible au vu des réactions "épidermiques" des uns et des autres sur le net (entre ceux qui s'en f...ent et les ayatollah, c'est compliqué) , donc personnellement je ne fais pas de remarques sur l'orthographe ...
    Quand il y a quelques fautes par ci par là (nous en faisons tous, surtout quand on utilise les correcteurs automatiques ) je lis, quand il y en a trop pour moi (ou des rédhibitoires ), je quitte le blog vite fait et n'y retourne plus
  • Gabby

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #63 06 Décembre 2016 19:38:34

    Contre.
    Si je comprends que les fautes d'orthographe d'un blog peuvent bloquer certains lecteurs, je suis contre les remarques.
    Si un blog ne conviens pas, pour les fautes ou autre, je passe simplement au blog suivant.
    Je ne fais jamais de réflexion, car de un, je fais moi-même beaucoup de fautes d'orthographe et que de deux, je sais (à raisons...) que des "choses" se cachent derrière ces fautes et je ne voudrais pas frustrer ou alourdir le handicape du rédacteur.
    Je m'explique, même si je ne doute pas que certains font des fautes car ils s' en contre fiche, il y a aussi des personnes qui en font malgré leurs gros efforts, à cause de dyslexie ou autre problème d'apprentissage etc...

    Donc pour moi, le mieux est de passer son chemin.

    Néanmoins,  il est vrais qu'il y a fautes et fautes, la personne qui rédige son article avec des abréviations, style sms, ou c'est vraiment du je m'en foutisme flagrant, la oui j'avoue, je serais tenté de faire une remarque.

    Voilà,  voilà :)
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #64 06 Décembre 2016 20:56:44

    Personnellement je ne suis pas pour et je ne suis pas contre.
    J'aime quand les gens m'en font la remarque comme ça je peux me corriger et ça passe mieux ensuite pour ceux qui lisent les chroniques jusqu'au bout.
    Mais je n'irais pas sur le blog de quelqu'un et me mettre à dire : tiens tu as oublié un s ici ou ce mot ne s'écrit pas comme cela... En fait, ça m'irrite les yeux mais tant qu'on comprend ce que le blogueur veut dire, je ne vois pas d'inconvénient à rester sur son blog. Le vocabulaire et la grammaire ne définit pas les gens.
  • MmeBloom

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #65 08 Décembre 2016 20:34:38

    Bonsoir !
    Pour moi les erreurs en orthographe m'occasionnent des réactions épidermiques... Pourtant j'en fais quand même quelques unes et quand je le remarque brrrr je m'en veux affreusement. Après je ne les signale pas forcément sur les blogs. Ça m'est arrivé une fois pour un roman parce que je parlais souvent avec l'auteur et qu'elle était vraiment sympa mais c'est tout. S'il y a vraiment trop d'erreurs, ce n'est pas rare que comme murielB34 je m'en ailles voir ailleurs - à moins que je lise pour un/une ami(e) auquel cas je signale les erreurs que je vois.
    Mais sinon ça fait vraiment trop polémique et je n'aime déjà pas me disputer avec les gens à propos de choses sérieuses alors pour de telles broutilles je ne vais pas aller perdre mon sang froid (surtout quand je sais que j'ai raison ;))
  • Pinklychee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #66 08 Décembre 2016 20:44:45

    Hello!

    Je suis bien d'accord pour dire il y a faute et faute. Des fautes d'inattention ça peut arriver, après il peut y avoir un handicap tel que dyslexie, mais j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de me désabonner d'une page ou d'un blog parce qu'il y avait une faute tous les deux mots :goutte:
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #67 22 Décembre 2016 17:47:25

    J'estime qu'il est correct de signaler à quelqu'un une faute qui pourrait "lui apporter quelque chose". Par exemple, si une personne écrit "comme même" ou "autant pour moi", il est toujours sympa de lui donner la bonne orthographe du mot, pour le futur.
    Mais des fautes comme une faute de grammaire ou de conjugaison...est-ce vraiment nécessaire...
    Personnellement j'ai des amis qui corrigent systématiquement les fautes des autres et c'est très agaçant, surtout si c'est fait sans bienveillance, ou dans le but de s'élever soi-même (n'est-ce pas souvent la raison pour laquelle quelqu'un corrige sans cesse les fautes des autres ? Pour se sentir lui-même mieux dans sa peau, plus intellectuel ?)

    Dans tous les cas, je pense qu'une correction doit systématiquement être accompagnée d'un vrai commentaire sur le contenu du blog. Sinon, je n'en vois vraiment pas la pertinence. Ce doit rester une petite complétion être parenthèse, discrète, "histoire de", et non le but premier du commentaire. Sinon, c'est agressif et désagréable.
  • MmeBloom

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 24 Décembre 2016 13:25:26

    Decay a écrit

    J'estime qu'il est correct de signaler à quelqu'un une faute qui pourrait "lui apporter quelque chose". Par exemple, si une personne écrit "comme même" ou "autant pour moi", il est toujours sympa de lui donner la bonne orthographe du mot, pour le futur.
    Mais des fautes comme une faute de grammaire ou de conjugaison...est-ce vraiment nécessaire...
    Personnellement j'ai des amis qui corrigent systématiquement les fautes des autres et c'est très agaçant, surtout si c'est fait sans bienveillance, ou dans le but de s'élever soi-même (n'est-ce pas souvent la raison pour laquelle quelqu'un corrige sans cesse les fautes des autres ? Pour se sentir lui-même mieux dans sa peau, plus intellectuel ?)

    Dans tous les cas, je pense qu'une correction doit systématiquement être accompagnée d'un vrai commentaire sur le contenu du blog. Sinon, je n'en vois vraiment pas la pertinence. Ce doit rester une petite complétion être parenthèse, discrète, "histoire de", et non le but premier du commentaire. Sinon, c'est agressif et désagréable.


    Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Je suis d'accord pour dire que ce ne dois pas être le but du commentaire.
    Après je ne pense pas que c'est forcément pour s'élever qu'on corrige systématiquement les fautes (certains le font sans doute mais pas tous) : par exemple je corrige systématiquement ou presque les fautes que ce soit à l'écrit ou à l'oral mais c'est simplement un réflexe, je ne me sens pas supérieure, surtout que je fais des fautes aussi.

  • wildrover

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #69 24 Décembre 2016 14:00:45

    Ce n'est pas du tout moralisateur de dire à quelqu'un lorsque la personne a fait une faute. Tout le monde en fait. Il ne faut pas le prendre comme une critique personnelle. Il est vrai que si le commentaire n'est que sur la forme ce n'est pas non plus très intéressant pour l'auteur de l'article en question.
    Personnellement, lorsqu'un article est plein de fautes, je ne parviens pas à le lire en entier. On peut toujours faire appel à une autre personne pour se faire relire/ corriger.
  • Famous-unknown

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #70 24 Décembre 2016 14:20:10

    Personnellement, je n'irai pas signaler à un blogueur qu'il y a des fautes sur ses articles, même si je suis très tatillon à ce niveau là! Je passe tout naturellement au blog suivant! ^^
    Après, je ne suis pas contre qu'on vienne m'indiquer que j'ai fait des fautes, si on le dit d'une manière polie évidemment! Mais étant donnée que je tiens un blog à quatre mains, on essaie de laisser passer le moins de fautes possibles! ^^