Christian Bobin

 
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1 19 Octobre 2015 13:24:09

    <image>



    Christian Bobin est né en 1951 au Creusot, en Saône-et-Loire.
    Ecrivain et poète français, il a étudié la philosophie avant de travailler à la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Écomusée du Creusot et à la revue Milieux. Il a également été infirmier psychiatrique.

    Ses textes, entre nouvelle et poésie et à travers des titres évocateurs comme L'homme-joie, Une bibliothèque de nuages ou L'éloignement du monde, évoquent l'évasion et les petites choses essentielles du monde : la joie, la peur, le rêve, la nature, l'enfance et notre rapport au monde.

    Auteur prolifique, il a connu le succès avec Une petite robe de fête en 1991. Il n'a depuis eu de cesse de nous offrir avec simplicité et douceur son rapport à l'émerveillement et à la sidération.

    Un auteur que j'affectionne tout particulièrement et que j'ai découvert grâce à Ressusciter et à La lumière du monde. Ses oeuvres sont toujours des petites bulles de joie que je déguste avec lenteur et grâce auxquelles je m'interroge notamment sur le sens que nous donnons à nos relations au monde et aux gens.

    Venez découvrir cet auteur, à travers ses nombreux livres ou à travers le regard qu'il porte sur le monde dans l'émission de François Busnel La grande librairie : http://www.dailymotion.com/video/x1cc15 … vie_webcam

    "Mon vrai pays, c'est la page blanche"

  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2015 15:23:33

    Je n'ai lu que La femme à venir de cet auteur mais je suis vraiment tombée sous le charme de sous écriture. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire une autre de ses livres pour voir si la magie opère toujours...
  • LoloBouquine

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Octobre 2015 08:25:11

    Je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour cette présentation. Je vais aller voir la présentation de F Brusnel et essayer de choisir un livre à rajouter sur ma liste.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 25 Octobre 2015 11:04:02

    LoloBouquine a écrit

    Je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour cette présentation. Je vais aller voir la présentation de F Brusnel et essayer de choisir un livre à rajouter sur ma liste.


    Je ne peux que te le conseiller. Pour commencer, il a fait de jolis textes comme "Ressusciter" ou "La lumière du monde" qui ne sont pas des romans à proprement parler mais plutôt des pensées joliment écrites. Mon préféré de l'auteur est "Isabelle Bruges". J'ai rarement été déçue par Christian Bobin, il y a toujours quelque chose de particulier dans ses livres.
    Je te souhaite une belle découverte !

  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 24 Février 2017 14:00:09

    J'avais choisi en cadeau Une petite robe de fête lors d'une opération 1 folio offert pour l'achat de 2 folio. Et dès les 1ères pages, j'ai été embarquée !
    Je ne l'ai pas fini car je profite de la poésie de chaque page.
    Et hier, petit coup de mou, j'ai acheté L'épuisement.
    Malgré le prix de ses ouvrages, je crois que je vais tous me les acheter, car l'écriture de Bobin me touche vraiment beaucoup !
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 24 Février 2017 15:42:21

    C'est vrai que ce sont de vrais "romans-refuges". J'aime moi aussi y revenir quand je sens que j'ai moins envie de lire ou que je me sens moins bien. C'est une écriture qui s'adapte à nous ;) L'écriture est toujours douce et poétique.
    Il est plus facile de les trouver maintenant puisque beaucoup sortent en poche. Sinon, vous pouvez en trouver d'occasion lors de brocantes ou sur internet.
    Bonne lecture !
  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 24 Février 2017 18:04:47

    Le_blog_de_Yuko a écrit

    C'est vrai que ce sont de vrais "romans-refuges". J'aime moi aussi y revenir quand je sens que j'ai moins envie de lire ou que je me sens moins bien. C'est une écriture qui s'adapte à nous ;) L'écriture est toujours douce et poétique.
    Il est plus facile de les trouver maintenant puisque beaucoup sortent en poche. Sinon, vous pouvez en trouver d'occasion lors de brocantes ou sur internet.
    Bonne lecture !


    Même en poche... Entre 5 et 6 € pour moins de 100 pages... Je n'ai pas regardé sur internet mais dans les brocantes du coin, je n'en ai jamais vu !

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 24 Février 2017 19:34:21

    5-6 euros ?? A vrai dire, je parlais plus de 2 euros en brocante. Mais que veux-tu, quand on aime on ne compte pas ? ;)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2017 12:05:03

    C'est un auteur que je lis de temps en temps, ses livres sont souvent des parenthèses enchantées au milieu du chaos du monde. L'inespérée de cet auteur reste un très joli souvenir.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2017 12:58:08

    Ikebukuro a écrit

    C'est un auteur que je lis de temps en temps, ses livres sont souvent des parenthèses enchantées au milieu du chaos du monde. L'inespérée de cet auteur reste un très joli souvenir.


    C'est tout à fait ça ! Un instant de lecture suspendu ^^ Je garde un bon souvenir de L'inespérée (mais je ne suis pas très objective, j'aime beaucoup cet auteur ! )