[De Vigan, Delphine] D'après une histoire vraie

 
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 23 Octobre 2015 12:32:19

    <image>

    Résumé :

    " Ce livre est le recit de ma rencontre avec L.
    L. est le cauchemar de tout ecrivain.Ou plutot le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser".

    J'ai aimé ce livre car il décrit la naissance d'une amitié ou L serait une araignée tissant sa toile et Delphine la victime.Au fil des pages , j'ai voulu savoir l'identité de L et je me suis demandée quelle était la part de vérité et de fiction dans ce livre.  L'introspection que nous livre l'auteur  permet de mieux cerner sa fragilité et son incapacité à écrire laissant ainsi champ libre à L.  Le roman étant fini je ne sais toujours pas s'il s'agit là d'une fiction ou d'un roman et c'est là le talent de l'écrivaine.


    lien bibliomania :  http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=117750
  • Julia_Mybooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2015 22:43:19

    Mariebeth a écrit

    Le roman étant fini je ne sais toujours pas s'il s'agit là d'une fiction ou d'un roman et c'est là le talent de l'écrivaine.


    Je ne vois pas en quoi "fiction" et "roman" sont incompatibles.

    De mon côté, j'ai adoré tous les questionnements relatifs au processus d'écriture. J'ai également apprécié la façon dont L ressert petit à petit son emprise, mais j'ai assez vite deviné la fin, et je n'ai donc pas éprouvé la tension psychologique que j'espérais. Je trouve que, comme à son habitude, Delphine de Vigan écrit dans un style magnifique, très élégant, et que, vraiment, elle trouve les mots justes!

    Dernière modification par Alizaryn (25 Novembre 2015 22:43:34)

  • Hortense_L

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2016 15:27:52

    Je viens de le finir et je suis dubitative, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas, j'ai l'impression de me faire berner ou bien d'avoir assisté à un tour de maitre entre le réel et la fiction... Il va me falloir quelques jours pour digérer cette lecture et commencer à me faire un avis !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2016 07:58:32

    J'ai beaucoup aimé les autres livres de l'auteur. J'aime la façon dont elle travaille ses personnages et l'atmosphère de ses livres. J'achèterai sûrement D'après une histoire vraie même si le thème m'intéresse un peu moins que ses autres romans.
  • louraccoon

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Mai 2016 23:24:28

    Je n'ai pas aimé du tout... je trouve le style lourd et indigeste. Je pense qu'à cause de ça je suis passé à côté.
  • Enigma78

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 12 Mai 2016 11:14:30

    Apparemment soit cela passe, soit cela casse avec ce roman et pour ma part j'ai adoré!! C'est à la fois une histoire à suspense captivante et une jolie  réflexion sur la fiction et le réel (comment la fiction peut ressembler au réel, faire croire aux lecteurs que c'est la réalité en y ajoutant des éléments vrais, par exemple, des personnes existantes).
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 16 Mai 2016 13:31:58

    Hortense_L a écrit

    Je viens de le finir et je suis dubitative, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas, j'ai l'impression de me faire berner ou bien d'avoir assisté à un tour de maitre entre le réel et la fiction... Il va me falloir quelques jours pour digérer cette lecture et commencer à me faire un avis !


    Je suis exactement du même avis ! Ce qui m'a surtout plu, c'est la plume de l'auteur, sa façon de nous entraîner dans le roman. L'histoire en soit est spéciale, intéressante et troublante mais je n'ai que peu apprécié les personnages. (ce qui est problématique, vu qu'elles ne sont que 2)

  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 02 Juin 2016 11:49:08

    J'ai bien aimé No et moi et Rien ne s'oppose à la nuit de cet auteur. Malgré les avis mitigé que je lis ici, je pense que je lirai quand même ce livre pour me faire un avis.
  • Léodagan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 08 Juin 2016 15:44:47

    J'ai bien apprécié ce livre. J'aime beaucoup le style de l'auteure. Par contre, certains passages m'ont paru un peu longs, et je me suis demandée où elle voulait en venir.
  • BlackBird19

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 14 Octobre 2016 18:34:16

    Je suis actuellement en train de le lire et je n'arrive pas à réellement apprécier ce roman-fiction. Je reste bloquée face à de longs passages. La plume est certes belle mais assez indigeste pour ma part. Je ne rentre pas dans l'intrigue et j'ai du mal à comprendre l'intérêt même de cette intrigue. Je vais le finir mais j'ai peur d'être assez déçue par la fin de cette histoire qui pour moi n'en est pas une. En somme, je reste malgré tout dubitative par ce livre qui pour moi ne comporte pas d'histoire réellement. J'ai pourtant l'impression de passer à côté d'un "chef-d'oeuvre" de littérature contemporaine. Dommage :(