Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• Flof13

Préposé aux marque-pages

#91 18 Novembre 2011 19:17:22

je sais plus si j'ai déjà raconté ici comment je fais...

j'écris mes chroniques au brouillon souvent  à la main, et je recopie ensuite sur mon blog... de temps en temps, une citation...

et là, j'enrage un peu, car je n'arrive plus à mettre la main sur le dernier de mes cahiers. Du coup, j'ai eu du mal pdt quelques temps à écrire des chroniques, d'autant que je me suis fait une entorse cervicale et qu'écrire est devenue une vraie galère physique !

et quelquefois comme Quaidesamoureux, j'ai l'impression que mes chroniques sont toutes pourries, ou que je me répète d'une chronique à l'autre, et c'est pénible... ne pas avoir d'inspiration, c'est l'enfer, même si j'ai aimé, je ne sais plus comment faire pour écrire autre chose que des banalités.
  • Pixyslife

Serial lecteur

#92 18 Novembre 2011 19:32:49

ça me rassure, je suis pas la seule...
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#93 18 Novembre 2011 19:42:54

Au départ, j'écrivais directement mes critiques sur babelio et je ne me souviens pas perdu d'avoir des critiques, mais des citations oui :-1: en cliquant sur ajouter une nouvelle citation plutôt que sur ok :tetemur: Mais, je me suis mise au blog hier, alors ce sera sans doute directement sur le blog! J'écris quand le temps me le permet, ce qui peut signifier quelque temps après ma lecture ou dès que je l'ai terminé! Et n'ai jamais pris de notes à côté; peut-être que je commencerai à le faire!
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#94 19 Novembre 2011 04:48:25

Comme Quaidesamoureux & Flof13, j'ai parfois l'impression que je me répète et que mes critiques sont mauvaises ...
  • ImagIn

Grand chef libraire

#95 17 Janvier 2012 15:08:39

Ah, voilà qui me rassure, parce que c'est exactement mon sentiment en ce moment. Essentiellement quand j'aime un livre d'ailleurs. Quand je n'ai pas aimé, je trouve toujours le moyen de l'exprimer, et de donner mes raisons, mais quand j'ai apprécié... là, je rame ! Parce que je ne sais jamais trop quoi dire, en fait ! Du coup, j'ai le sentiment de tout le temps répéter les mêmes choses ! =D

• LebazardElora

Doctelecteur

#96 18 Janvier 2012 11:24:02

Quaidesamoureux a écrit

Mo je trouve que mes avis sont nuls, j'ai l'impression que j'écris mal et que j'arrive pas à dire vraiment ce que j'ai envie de dire... Enfin, je crois que je me suis améliorée depuis le début quand même...
    J'essaye de parler de l'histoire, des persos et de l'écriture.

J'ai souvent le même sentiment, surtout lorsque j'ai beaucoup aimé ou vraiment détesté un livre (Je ne voudrais pas être trop véhémente.). Je rame pour trouver les arguments.
    Ce que j'ai du mal à supporter, c'est la différence de taille de mes chroniques. Parfois, elles sont très longues ou, au contraire, très courtes.

Sinon, je prends souvent quelques notes durant ma lecture, je note directement mes idées sur l'ordi et ensuite je rédige directement.

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#97 18 Janvier 2012 15:18:13

On n'est jamais certain de sa propre plume, mais l'important c'est d'être le plus sincère possible.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#98 19 Janvier 2012 12:17:52

Je passe d'abord par l'étape papier , je trouve que c'est mieux pour organiser ses idées ! Je ne suis pas toujours ravie de ce que je produis mais bon ...

Dernière modification par Tiphaine (19 Janvier 2012 12:18:11)

• barbouille

Pèlerin des mots

#99 19 Janvier 2012 13:58:42

j'écris d'abord sur papier un story board des points positifs et négatifs puis j'organise toutes mes idées et je recopie.
    La taille des chronique varient en fonction des livres je les ai plus ou moins développées.
    Lorsque c'est un livre que j'ai aimé je recherche tout de même les points qui m'ont le moins plus( et inversement pour les livres que j'ai moyennement aimé).
    Mais comme vous tous je ne suis jamais satisfaite par mon écriture même si elle s'affine à force.;)
  • Améthyste-sweet

Petit joueur sur les mots

#100 21 Janvier 2012 20:53:32

Je cherche d'abord le résumé du livre que le blog ou le site de l'auteur ou de l'éditeur si j'ai emprunté ce livre, ou je le tape si je l'ai devant les yeux pour l'incorporer à ma chronique. Ensuite je réfléchis une demi-minute, et je met tout en vrac sur l'ordinateur. Quand j'ai tout mis, je replace les différents éléments dans un ordre plus cohérent, et c'est fini !
    Mais je suis un peu brouillon...
    Comme vous, j'ai l'impression de me répéter constamment et de n'exprimer aucun avis. Quand un ouvrage me plais ou me déplais, j'ai parfois du mal à expliquer pourquoi. Du moins en termes clairs, parce que moi je me comprends, mais les autres ?

Dernière modification par Améthyste-sweet (21 Janvier 2012 20:57:15)