Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#51 09 Septembre 2011 23:11:44

Ptitetrolle a écrit
    reveline a écrit

Oui ! Je fais pratiquement tout pareil que toi (je me sens moins marginale du coup) parfois je m'envoie les notes en mail sur mon ordinateur pour ne pas les perdre ou avoir besoin de les recopier =D

Ah mais attends, j'avais pas du tout pensé à m'envoyer mes notes sur le PC pour éviter de recopier, hyper pratique !! Merci pour l'astuce !! :)
    (c'est là qu'on voit que je n'exploite pas du tout toutes les potentialités des smartphones...)

Mais de rien. Ravie de t'avoir donné une petite astuce.;)

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#52 10 Septembre 2011 20:05:30

J'écris directement, comme ça vient, le plus sincèrement du monde dans le calme comme dans l'humour ou le coup de sang :P
  • Astyala

A la découverte des livres

#53 11 Septembre 2011 00:19:56

J'écris dans word et après je poste sur overblog. J'avoue que je prends jamais de note, je devrais d'ailleurs, parce que des fois, j'oublie des choses importantes. Mais quand je lis je lis, je sais pas, j'ai pas envie de m'arrêter et de me poser des questions sur ce qui me marque à ce moment là, je suis juste dans l'oeuvre (enfin il faut l'espérer).
  • Cajou

Puits de lecture

#54 11 Septembre 2011 00:22:42

Je prends des notes pendant la lecture sur un bout de papier (la plupart du temps, des adjectifs qui reflètent mon ressenti à tel ou tel passage). Puis je rédige sous Word (ça a le mérite de souligner les fautes d'ortho qui pourraient m'échapper, ce que ne fait pas Overblog), puis je colle dans Overblog et j'ajoute les images, etc.

Voili voilou :)
  • MarionJB

Passionné du papier

#55 11 Septembre 2011 09:34:26

Parfois, je prends des notes en cours de lecture sur un carnet. Mais pas pour chaque livre.

Ensuite je rédige sous Word, puis je copie sur Blogger pour publier ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#56 11 Septembre 2011 17:09:27

Je suis sous Blogger, et cette plateforme, comme la plupart j'imagine, permet d'enregistrer des brouillons. J'écris donc au fil de l'eau comme ça me vient. J'essaie de respecter une mise en forme, pour que ce soit harmonieux sur mon blog et qu'on reconnaisse immédiatement une chronique, ensuite, c'est au feeling. Je commence parfois par l'auteur, parfois je n'en parle que très peu. Je mets rarement des citations (c'est peut-être un tort, remarquez), j'essaie d'écrire ce que j'ai ressenti, simplement.

Par contre, j'ai remarqué qu'il valait mieux que je laisse quelques jours s'écouler entre la fin de ma lecture et l'écriture de mon billet, parce que sinon, je suis "sous le coup de l'émotion" : quand j'ai aimé, je suis dithyrambique, et quand je n'ai pas aimé, c'est très net également. Alors que quand j'ai laissé tout cela se posait, mes avis sont souvent plus nuancés ! ^^

• Myina

Pilier de bibliothèque

#57 11 Septembre 2011 17:20:17

En général, j'écris comme ça vient sur mon pc mais ça m'est arrivé de prendre des notes pendant la lecture (je fais ça en général quand je sais que je vais manquer de temps pour écrire rapidement mon avis).
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#58 11 Septembre 2011 17:42:51

Je prends systématiquement des notes pendant ma lecture (une habitude prise  pendant mes études et qui me sert bien depuis que j'ai mon blog ^^) et depuis peu, pour certains livres, j'enregistre en plus mes impressions sur un magnétophone, j'ai remarqué que ça m'aidait bien pour écrire mes avis, surtout ça me permet de bien retrouver (grâce à ma voix ^^) les émotions que j'ai ressenties en lisant, ce qui est surtout pratique quand je prends du retard dans mes chroniques (comme actuellement) et que je les écris plusieurs semaines après lecture !

Sinon je rédige sous Word et après je colle sur mon blog.
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#59 11 Septembre 2011 18:08:15

C'est pas bête le coup du magnétophone !
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#60 11 Septembre 2011 18:13:48

J'ai un carnet de note qui ne me quitte pas durant la lecture du livre!!

J'y note les personnages, mes impressions, mes ressentis par rapport à l'intrigue.

Puis, pour écrire ma chronique, j'utilise d'abord Word et je m'aide de mes notes!

Et personnellement, une fois la lecture fini, je ne traîne pas pour m'installer devant le pc pour écrire!