Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• cho0kette

Chercheur de mots

#61 11 Septembre 2011 18:21:18

sevmarguerite a écrit

Et personnellement, une fois la lecture fini, je ne traîne pas pour m'installer devant le pc pour écrire!

Pareil, à peine le livre terminé, j'écris ma chronique dans la foulée, directement sur Blogger.

• winnies89

Restaurateur de livres

#62 11 Septembre 2011 21:02:13

J'écris ma chronique d'abord dans un carnet histoire d'en garder une trace écrite et de pouvoir mettre mes idées au clair et puis après je retape sur ordi.
  • nanapomme

Magicien des lignes

#63 12 Septembre 2011 10:45:41

Je prends rarement des notes pendant la lecture mais parfois je souligne certains passages qui m'ont plu ou touchée, par contre dés que j'ai fini le livre je rédige ma chronique pour que mes impressions soient bien fraiches!
  • Electra

Baby lecteur

#64 14 Septembre 2011 17:29:08

Je fais comme ImagIn, avec mon Blogger j'ai peu de soucis, il créé automatiquement des sauvegardes, je n'ai jamais rien perdu ;)

Il m'arrive d'utiliser du papier et un crayon lorsque je m'ennuie (exemple la semaine dernière à une formation), là j'en profite pour écrire un premier brouillon.

Par contre, j'ai tendance à ne pas publier tout de suite, je le sauvegarde en brouillon et je le relis le lendemain, avec le recul on voit les fautes, et les non sens. :D
  • LebazardElora

Doctelecteur

#65 15 Septembre 2011 13:28:11

Moi, j'ai d'abord eu une grille donnée par mon prof de littérature lors de mon DUT... et puis, je me suis créée un plan avec 5 "questions" en plus d'un résumé et je prends souvent quelques notes car je n'ai pas toujours la possibilité (ni l'envie :)) d'écrire ma chronique immédiatement !
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#66 15 Septembre 2011 13:28:48

Et c'est quoi ces cinq questions ?? (si c'est pas indiscret^^)
  • Fattorius

A moitié noyé sous sa PAL

#67 15 Septembre 2011 13:34:13

J'écris directement sur l'interface du blog, souvent sur la base d'une solide prise de notes en cours de lecture. Dans quelques cas, je ponds sur Word au départ, par exemple s'il faut envoyer l'article à un partenaire ("Les Agents Littéraires", par exemple).
  • LebazardElora

Doctelecteur

#68 15 Septembre 2011 13:36:22

Résumé

Pourquoi avoir lu ce livre ? (couv', critiques positives,, thèmes, auteur, événements littéraires...)

Appréciation des persos
    Appréciation des lieux
    Appréciation du (des) thème(s) / de l'univers du livre
    Appréciation de l'intrigue/de l'action
    Appréciation de la plume et de la narration

Après, je ne m'oblige pas à remplir chaque "appréciation"...et je ne les mets pas nécessairement dans cet ordre !

Sinon, je passe toujours par un traitement de texte (de toute façon, je n'ai pas le net dans ma maison !)
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#69 15 Septembre 2011 13:53:15

C'est à peu près ce que je fais pour mes chroniques, mais de manière inconsciente (comme beaucoup quoi) :)
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#70 15 Septembre 2011 13:53:43

Elora a écrit

Résumé

Pourquoi avoir lu ce livre ? (couv', critiques positives,, thèmes, auteur, événements littéraires...)

Appréciation des persos
    Appréciation des lieux
    Appréciation du (des) thème(s) / de l'univers du livre
    Appréciation de l'intrigue/de l'action
    Appréciation de la plume et de la narration

Je "travaille" exactement de la même façon. En sachant que certains points sont plus ou moins abordés selon le genre du livre chroniqué (un livre en fantasy aura un paragraphe plus long sur l'univers mis en place qu'un livre contemporain). =)