[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#131 02 Juillet 2017 08:16:25

Kah Rane, merci pour ton message. Je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum ces derniers jours donc je viens de le voir. "La maison bleu horizon" m'a beaucoup plu et j'espère qu'il te plaira aussi. J'attends donc ton avis pour U4. J'ai bien envie de savoir ce qui t'a "chiffonné". ;)

J'ai donc effectivement fini "La Maison bleu horizon" et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Même si on y rencontre quelques clichés et maladresses, je me suis laissée prendre au jeu et j'avais vraiment très envie de savoir ce qui allait se passer. J'en dirais plus dans une chronique que je posterai bientôt sur mon blog mais, en tout cas, je ne peux que vous le conseillez si vous aimez les histoires un peu mystérieuses.

Maintenant, je lis "La Perle et la coquille". Cela faisait un bon moment qu'il était dans ma PAL et j'ai eu envie de le sortir après avoir vu beaucoup de personnes le lire en ce moment.

<image>

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

En attendant, sur mon blog, j'ai posté mon"Lus dans le train" du mois de juin.

Bonnes lectures à tous !
  • Fredd

Chercheur de mots

#132 02 Juillet 2017 12:54:33

Le titre La Perle et la coquille  me faisait penser de prime abord à ce que vont lire les professeurs de Lettres dans les copies en cette période d'examens de fin d'année^^
    Mais l'histoire dont il s'agit m'a l'air un peu plus sérieuse.

Je ne pense pas visiter la Maison bleu Horizon, c'est pas trop mon genre ^^

Le concept d'observer les lectures des autres voyageurs est une excellente idée. J'ai longtemps pris le train pour aller travailler, j'y lisais parfois mais je préférais anticiper sur le travail à la maison. Néanmoins j'avoue que j'aimais bien voir ce que les personnes lisaient et surtout observer les attitudes des lecteurs et faire d'hâtives hypothèses sociologiques. "Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es" ;)

Bonne fin de WE !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#133 02 Juillet 2017 20:51:42

Ah je n'avais pas vu le titre de "La Perle et la coquille" sous cet angle, mais effectivement, ça passerait bien pour un témoignage de professeur. ^^

C'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de faire de petites conclusions hâtives en regardant la lecture d'une personne qu'on ne connaît pas. C'est pour aussi pour ça que j'aime lire des ebooks, je n'ai pas toujours envie que les autres voyageurs sachent ce que je lis. Oui, c'est contradictoire... ^^

Bonne soirée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#134 03 Juillet 2017 18:28:21

J'ai téléchargé la semaine dernière La perle et la coquille qui me tente bien (même si je ne pense pas le lire tout de suite). Je vais être attentive à ton avis du coup.

Bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#135 04 Juillet 2017 11:00:53

Coucou :)

Concernant ta question au sujet des univers sombres, je vais y répondre.
    A la base, j'aurais tendance à être particulièrement fan de ce type d'ambiance.
    Parfois, à la suite de certaines lectures, j'aurais tendance à être légèrement traumatisé mais c'est plus fort que moi, je dois y retourner :)
    C'est l'auteur qui n'arrive pas à me convaincre.
    Même si c'est une lecture adressée à la jeunesse, je pense qu'elle aurait pu plomber l'ambiance mais d'une façon assez relative mais non, rien n'est fait.
    Certes, il y a des trahisons, des meurtres mais à mes yeux, cela n'est guère suffisant.
    Après tout, il ne faudrait pas traumatiser nos chères petites têtes blondes mais tout de même...

D'ailleurs, j'envisage de faire comme toi, de cesser les lectures jeunesse car plus j'avance parmi ces derniers et moi je trouve mon compte.
    Sinon, je viens de voir ta lecture du moment et le résumé aurait tendance à titiller ma curiosité.
    Je débute juste dans le contemporain et j'avoue que parfois, ces lectures sont très distractives.
    Peut-être que ton e-book saurait me faire voyager et réfléchir comme j'aime que cela soit le cas :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#136 04 Juillet 2017 20:59:03

Mypianocanta et Kahrane, j'apprécie vraiment ma lecture. C'est la première fois que je lis un livre qui se déroule en Afghanistan et je trouve très intéressant d'avoir des narratrices féminines. Ce roman est proprement révoltant sur beaucoup d'aspects mais il est parfois utile d'ouvrir les yeux sur certains vérités, même si elles ne sont pas très belles.
    Je n'en suis encore qu'à 32% de mon ebook donc j'espère que ma lecture continuera à me plaire autant.

Kahrane, je suis moi-aussi parfois attirée par des univers qui me font pourtant très peur. ;)

Et sinon j'ai posté mon top ten tuesday sur mes 10 livres préférés d'auteurs américains, sur mon blog.

Bonnes lectures et merci de votre passage sur mon suivi !

Dernière modification par Goblinlaya (04 Juillet 2017 21:07:18)

• Fredd

Chercheur de mots

#137 05 Juillet 2017 16:45:09

Goblinlaya a écrit

Mypianocanta et Kahrane, j'apprécie vraiment ma lecture. C'est la première fois que je lis un livre qui se déroule en Afghanistan et je trouve très intéressant d'avoir des narratrices féminines. Ce roman est proprement révoltant sur beaucoup d'aspects mais il est parfois utile d'ouvrir les yeux sur certains vérités, même si elles ne sont pas très belles.
    Je n'en suis encore qu'à 32% de mon ebook donc j'espère que ma lecture continuera à me plaire autant.

C'est qu'effectivement donner la parole à celles qui sont parfois bâillonnées ou préoccupées par la survie au quotidien est forcément un parti-pris intéressant...

La Couleur des sentiments et Geisha sont de très bon livres je suis d'accord avec toi. GoT j'ai essayé de le lire et vite abandonné ^^.

Bonnes lectures !

• Marine_plume

Magicien des lignes

#138 06 Juillet 2017 13:24:15

Fredd, tu regardes la série GOT ? J'ai commencé à le lire après avoir visionné plusieurs saisons de la série et je pense que, sans ça, ma lecture aurait été beaucoup plus difficile. Le monde créé est assez complexe et le nombre de personnages est affolant, surtout que plusieurs ont le même prénom. Je ne suis vraiment pas sûre que j'aurais autant accroché sans la série. Par contre, la série et les romans se complètent merveilleusement bien.

Je suis toujours dans ma lecture de La Perle et la coquille et j'apprécie toujours autant, même si je n'avance pas vite. Il faut dire que je suis particulièrement fatiguée en ce moment et j'ai parfois du mal à garder les yeux ouverts, même dans les transports. En plus, ce n'est pas une lecture que j'ai envie de dévorer.
    Ce qui m'interpelle notamment dans ce roman est que nous suivons en parallèle les histoires d'une jeune fille et de son arrière grand-mère au même âge, et pourtant on croirait que les deux histoires se passent à la même époque au niveau de leurs conditions de vie. On n'a pas l'impression qu'il y ait vraiment eu d'évolution dans le traitement des femmes entre ces deux époques. C'est assez perturbant car, d'habitude, ce genre de narration permet de confronter deux époques alors que là, on dirait deux histoires parallèles.

Bonnes lectures à ceux qui passeront par là ! :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#139 07 Juillet 2017 09:21:02

Goblinlaya a écrit

Fredd, tu regardes la série GOT ? J'ai commencé à le lire après avoir visionné plusieurs saisons de la série et je pense que, sans ça, ma lecture aurait été beaucoup plus difficile. Le monde créé est assez complexe et le nombre de personnages est affolant, surtout que plusieurs ont le même prénom. Je ne suis vraiment pas sûre que j'aurais autant accroché sans la série. Par contre, la série et les romans se complètent merveilleusement bien.

J'ai regardé jusqu'au mariage sanglant, la fin de la saison 2 ou 3 je ne sais plus trop, de plus en plus agacé par la violence gratuite et les grosses ficelles scénaristiques. Pas assez de personnages positifs pour moi pour créer de l'empathie, trop de noirceur, trop d'imbroglios artificiels. Et puis ça n'en finit pas ^^, c'est trop long.

Concernant La perle et la coquille ce que tu dis sur ces deux générations de femmes aux destins et carcans semblables est la meilleure façon de montrer que le grand vent de la modernité et de l'émancipation des femmes n'a pas encore assez balayé ces contrées ;)

Bonne journée et bonnes lectures !

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#140 09 Juillet 2017 22:02:20

Bonsoir :)

Il est très rare que je laisse un message sur un suivi lecture, aussi tard mais j'aime bien bousculer mes habitudes de temps en temps.
    En ce qui concerne ta soeur, elle a bien fait de te demander autre chose.
    D'ailleurs, j'ai pu constater que j'étais le seul à attribuer une aussi mauvaise note à ce livre et forcément, je n'irai pas lire les autres volumes.
    Par contre, le bouquin que je suis en train de lire actuellement, il est *______*
    Je tiens à en discuter plus élogieusement sur mon suivi lecture donc, je te dis à très bientôt :D