[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Julie27

Administratrice

#221 05 Octobre 2017 21:28:13

Goblinlaya a écrit

Et cours lire "La Perle et la coquille" et "Une vie entre deux océans" ! :fouet:
    [oui, le fouet me démange aujourd'hui ^^]

:ptdr: Ah ouais quand même !!! Jusqu'au fouet !
    Heureusement pour moi, "La perle et la coquille" fait partie de mes rares achats prévus pour la fin de l'année. Ouf :goutte:

Et du mieux pour ton fils, j'espère que ça passera vite...

• Marine_plume

Magicien des lignes

#222 06 Octobre 2017 20:57:16

Julie27, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus. ;)

J'ai repris le boulot aujourd'hui et j'ai donc pu avancer dans Damoclès. Je commence à être bien prise dedans mais c'est une lecture proprement révoltante et je dois dire que j'ai un peu peur de ce qu'il risque de se passer.

Bonne soirée à tous !
  • Julie27

Administratrice

#223 07 Octobre 2017 13:05:50

Bon anniversaire !!! :pompom:
    :party6::birthday4:

Profite bien !

Et comment va ton fils?
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#224 07 Octobre 2017 13:58:32

Merci beaucoup Julie ! :bisous:

Il avait encore 39.9 hier soir mais il s'est réveillé avec 36°, ce matin. O_O Ne cherchons pas à comprendre... C'est peut-être un cadeau d'anniversaire ? ^^

Bonne journée !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#225 14 Octobre 2017 23:12:04

Bonsoir !

Après mon fils, c'est moi qui me suis retrouvée avec une grosse angine mardi et mercredi, et mon fils qui a rempilé avec une otite très très douloureuse jeudi. Bref, le temps de lecture était un peu restreint (même si attendre 2h30 chez le médecin a aidé un peu à rattraper ça).

J'ai donc fini "Damoclès" jeudi et j'ai bien apprécié cette lecture. Ce roman n'est pas léger du tout, même si une romance y est glissée. La ségrégation raciale aux Etats-Unis est un drame qu'il ne faut pas oublier, au même titre que les guerres, si on ne veut pas risquer qu'elle se reproduise et ce livre en fait perdurer la mémoire.

J'ai donc commencé "Gretel and the dark" vendredi dans le cadre de la lecture commune organisée sur le forum par Delphine.B. Pour l'instant, je ne sais pas trop où l'auteure souhaite nous mener mais j'aime l'écriture et le contexte donc je me laisse porter.

<image>

Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.

Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer – célèbre psychanalyste – est sur le point d’être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d’un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n’avoir pas de nom, pas de sentiments – d’être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.

Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d’antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la petite fille est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.

Bonnes lectures à tous !
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#226 15 Octobre 2017 22:23:12

Coucou Goblinlaya !

Tu as bien raison pour la ségrégation raciale ! Il ne faut pas oublier, d'autant plus que dans certains esprits le racisme est malheureusement loin d'avoir disparu.

Je lis aussi Gretel and the dark ! Tu ne trouves pas que c' est très bien écrit?
    J' apprécie beaucoup ce roman pour l' instant.

Bonne lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#227 16 Octobre 2017 20:48:37

Oui, j'aime aussi beaucoup l'écriture. Je ne comprends pas encore trop le rapport entre les deux histoires et où tout cela va déboucher mais je me laisse porter et j'apprécie ma lecture. :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#228 16 Octobre 2017 21:12:12

Goblinlaya a écrit

Oui, j'aime aussi beaucoup l'écriture. Je ne comprends pas encore trop le rapport entre les deux histoires et où tout cela va déboucher mais je me laisse porter et j'apprécie ma lecture. :)

Parfois il en sort une excellente surprise si on accepte de lâcher prise ^^

• Marine_plume

Magicien des lignes

#229 18 Octobre 2017 21:50:46

Tu as bien raison Fredd, et j'espère ne pas être déçue à la fin de ma lecture. En tout cas, je ne pourrai pas regretter le plaisir que j'ai eu à la lire. ;)

Pour l'instant, je suis toujours prise dedans mais je n'avance pas bien vite car je suis vraiment très fatiguée, et au bout de quelques minutes de lecture dans le train ou le bus, mes paupières commencent à se fermer. J'essaie donc de multiplier les moments de lecture mais avec les enfants, c'est pas simple. Bref, j'aime toujours beaucoup mais je n'avance pas aussi vite que je le voudrais... :(

Dernière modification par Goblinlaya (18 Octobre 2017 21:54:09)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#230 24 Octobre 2017 22:12:51

Bonsoir ! J'ai fini "Gretel and the dark" hier et j'ai encore du mal à prendre suffisamment de recul sur cette lecture. En tout cas, je l'ai trouvée vraiment très intéressante et ses différents niveaux de lecture mériteront que je le reprenne un jour pour le lire avec un autre éclairage. En tout cas, c'est un roman qui sort vraiment des sentiers battus et il a réussi à me porter bien avant que je ne comprenne réellement de quoi il s'agissait.

Aujourd'hui, par contre, j'ai lu "Poupées de cire" T1 de Greg Quesne que j'ai reçu en SP et il ne m'a pas plus du tout. J'ai trouvé l'écriture bien trop appliquée et superficielle et l'histoire sans intérêt. Dans un ebook de 36 pages, on s'attend à ce que les choses aillent vite alors qu'au final, on se perd dans des détails et qu'il ne se passe pas grand chose. C'est dommage car le synopsis me tentait vraiment beaucoup.

<image>

Paris, 8 octobre 1899
    Au milieu de la nuit, le corps d'une jeune femme est retrouvé allongé sur un canapé au milieu des Grands Magasins, près du Louvre. Cela pourrait être la routine, et pourtant, la scène de crime dénote. Ce cadavre n'est pas comme les autres... C'est le corps d'une femme savamment métamorphosé en une poupée de cire. Hélas, ce n'est pas la première victime à avoir été découverte dans une macabre mise en scène de ce genre.
    Justin, Marcelin, Tommaso et Jean constituent la brigade chargée de cette affaire. Ils traquent le moindre indice... en vain.
    Émilien, jeune diplômé de l'École de police de Rouen, est un homme fluet et timide qui monte à la capitale pour tenter sa chance. En quête de son premier poste, il espère ne pas aboutir au fond d'un placard à faire de la paperasserie. Mais une rencontre aussi violente qu'incongrue pourrait bien bouleverser sa vie et sa carrière.
    Accompagnez ces hommes de l'ombre dans la création de la première unité de police judiciaire française, soyez les témoins de la naissance de la police scientifique qui évoluera avec son temps vers celle que nous connaissons tous aujourd'hui.
    Dans un univers imaginaire, solidement documenté, suivez l'enquête en compagnie de ces héros inconnus, et plongez-vous au cœur de la vie parisienne à l'aube d'un siècle nouveau.

Le mercredi, je reste avec mes enfants et je ne prends pas le temps de lire donc je tirerai au hasard demain soir un livre de ma PAL que je commencerai jeudi.

Bonne soirée à tous et bonnes lectures !

Dernière modification par Goblinlaya (24 Octobre 2017 22:13:47)