[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#311 08 Janvier 2018 21:13:46

Bonsoir !

Chris, c'était mon tout premier escape game mais ça m'a vraiment plu et j'espère avoir l'occasion d'en faire d'autres.

Delphine, merci. :)

J'ai pratiquement fini "Le Théorème du homard" (80%) et je trouve que c'est un livre très touchant. J'ai l'impression d'avoir un sourire attendri sur les lèvres pendant que lis. =D Je ne l'ai pas fini et je ne suis pas l'abri d'un retournement de situation mais, sans que ce soit non plus un livre incontournable, c'est un roman vraiment sympathique que je suis heureuse d'avoir lu.
    Comme je n'aime pas voyager sans lecture, je crois que je vais aussi prendre "Où passe l'aiguille" demain avec moi afin de pouvoir le commencer. L'auteure a eu la gentillesse de me le proposer quand elle a vu que j'avais chroniqué son premier roman sur mon blog et l'histoire m'a beaucoup intriguée.

<image>

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l'insouciance débridée de son âge, 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l'atelier de réparation des uniformes rayés alors qu'il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l'homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l'anéantissement. À leurs côtés, l'adolescent apprendra le métier. Des confins de l'Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l'aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l'histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d'une histoire vraie.

Bonnes lectures à tous !
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#312 08 Janvier 2018 21:35:27

Je ne connais pas cette autrice mais le résumé de "Où passe l'aiguille" me donne très envie de lire ce livre, je note et bonne lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#313 09 Janvier 2018 20:53:48

Bonsoir !

Cerisia, j'ai peur que ce résumé en dise sans doute un peu trop car celui que j'ai sur mon livre n'est pas aussi détaillé. Mais je ne pense pas que ça puisse gâcher la lecture. Je suis heureuse que mon suivi ait pu te donner de découvrir un nouveau roman.

J'ai terminé "Le Théorème du homard" ce soir et je reste sur ma bonne impression d'hier.

J'ai commencé "Où passe l'aiguille" dans le bus mais je n'ai lu que 25 pages donc je n'ai pas encore d'avis. Je relirai encore un peu ce soir avant de dormir, j'aime tellement cette sensation de découvrir un nouveau roman. :)

Bonnes lectures à tous !
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#314 09 Janvier 2018 22:48:27

Bonne nouvelle lecture Goblinlaya! C' est vrai que l' histoire a l' air intéressante, et l' auteur a été très sympa de te le fournir!
    Bonne soirée à toi ! =)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#315 10 Janvier 2018 19:10:03

Où passe l'aiguille n'est pas encore dispo à la médiathèque du coup j'ai réservé le premier roman de l'autrice :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#316 10 Janvier 2018 20:55:53

Bonsoir !

Cerisia, oui, Où passe l'aiguille sort le 31/01 en librairie. J'ai oublié de le préciser, désolée... oops

Delphine B., oui, j'étais vraiment très heureuse qu'elle m'ait contactée.

Je n'ai pas beaucoup avancé hier soir donc je me laisse porter pour le moment.

Ce matin, petit passage à la librairie et j'ai emprunté une BD un peu au hasard, je voulais juste qu'elle soit historique pour répondre au thème de janvier du BDécouvertechallenge sur instagram.

<image>

Meurtre sur la lagune... Venise la ténébreuse, Venise l'éternelle se teinte de sang ! Dans une ruelle obscure, un homme est assassiné. Au même moment, une femme est mutilée. Puis d'autres... Le meurtrier laisse toujours la même marque : leurs bouches sont effroyablement déchirées... Le libertin et romantique Giacomo C. va se retrouver plongé au coeur d'une cruelle machination et enquêter pour résoudre cette série de crimes...

Si vous connaissez cette BD, je suis vraiment preneuse de votre avis.

Bonnes lectures à tous !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#317 16 Janvier 2018 18:44:12

Alors cette BD?
  • Julie27

Administratrice

#318 16 Janvier 2018 20:53:17

Coucou,

Je me note "Le Théorème du homard"... ce livre me tente beaucoup ;)
    Je ne lis jamais de BD mais j'aime bien l'idée du challenge... ça permet de changer un peu.

Bonne lecture et bonne soirée.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#319 16 Janvier 2018 21:14:10

Bonsoir !

Beckygirly, ben bof... Je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante et le dessin ne m'a pas beaucoup plu. J'avais du mal à faire la distinction entre les différents personnages. Bref, pas top pour essayer de s'y mettre, je ne pense pas lire la suite. Ma bibliothèque n'est pas très fournie en BD donc je ne sais pas si j'y trouverai vraiment mon bonheur...

Julie, oui, j'aime bien l'idée de ce challenge. D'autant que je voulais essayer de me mettre à la BD depuis quelques mois.

J'ai bien avancé dans "Où passe l'aiguille" et j'aime beaucoup ce roman. La narration à la première personne par le héros, encore adolescent, donne à cette histoire toute son innocence mais aussi une certaine cruauté, de par l'égocentrisme de cet âge-là, exacerbé encore par l'épreuve qu'il a subie. Je n'ai pas l'impression de relire un roman que j'aurais déjà lu sur ce thème, d'autant qu'une partie du roman seulement se passe dans le camp de concentration.

Bonnes lectures à tous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#320 17 Janvier 2018 18:36:16

Décidément tu m'intrigues avec ce roman.
    Bonne poursuite :)