[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#381 26 Février 2018 13:54:20

Waterlyly, les premiers classiques que j'ai lus après mes études furent la série des Rougon-Macquart de Zola. Je ne l'ai pas encore terminée mais j'en ai bien lu les deux tiers. J'avais beaucoup aimé "La Bête humaine" et mes parents ont toute la saga qui trônent fièrement dans le salon. Elle m'a intriguée toute ma jeunesse. :D
    Désolée de t'avoir amenée à ne pas vouloir lire le nouveau livre d'Estelle Thareau mais je ne peux sincèrement pas te le conseiller car je n'ai vraiment pas apprécié. Peut-être que quelqu'un d'autre saura te donner envie de lui donner une chance.

Je fais une petite pause dans ma lecture de "Sans héritage" car j'ai reçu le livre pour lequel j'ai été sélectionné à la dernière Masse Critique sur Babelio.

Il s'agit du "Manifeste du bien manger" de Véronique Richez-Lerouge.

<image>

UN LIVRE COURT ET PERTINENT SUR LA SITUATION DRAMATIQUE DE LA RESTAURATION FRANÇAISE
    UN LIVRE COUP DE POING ÉTOFFÉ ET RICHEMENT FOUILLÉ AUPRÈS DES CUISINIERS ET CHEFS QUI DÉNONCENT LA DÉRIVE DES PRODUITS SERVIS DANS LES ASSIETTES

Bien manger n'est plus une farandole gastronomique. Tantôt remède, tantôt poison, l'alimentation entraîne légitimement un cortège de questionnements générant anxiété, culpabilité et communautarisme : quoi manger, où manger, comment manger ? Et aussi avec qui ?
    Parés du masque de la vertu, les géants de l'agroalimentaire ont accaparé le territoire du mieux-manger, ils parlent de nutrition, naturalité, terroir, gommant ainsi le caractère industriel de leurs produits pauvres en nutriments. Alors que la gastronomie est portée au pinacle, aller au restaurant ou faire ses courses devient un casse-tête. Face à cette fiction culinaire hors-sol qui délaisse la qualité des aliments et ignore leur origine, une alliance de cuisiniers sous l'égide de Slow Food met les pieds dans le plat, elle milite pour une cuisine bonne, juste et propre, elle veut redonner du sens aux mots bon, goût, terroir, paysan... pour réveiller nos sens.
    L'auteur fournit des clés de compréhension sur la signification profonde du bien-manger en conscience, où s'invitent à la table le partage, le savoir-être, le savoir-vivre, la curiosité, la connaissance, en hommage à Brillat-Savarin, pour qui l'assiette faisait tourner le monde.

Il est assez fin donc je pense l'avoir fini demain au maximum. En tout cas, il est vraiment très très intéressant.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Maman bouquine (26 Février 2018 13:54:35)

• Julie27

Administratrice

#382 26 Février 2018 14:31:35

Coucou :)

Je vais suivre de très très près ton avis sur cette lecture ;)
    C'est le genre de livre que je cherche un peu en ce moment et celui-ci semble très bien, notamment pour la prise de conscience !

Bonne lecture et bonne semaine.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#383 26 Février 2018 16:21:47

Coucou :)

Je m’y suis mise moi aussi à la saga des Rougon-Macquart. Je suis d’ailleurs inscrite au challenge organisé sur le site par Mypianocanta. Je n’ai lu pour l’instant que le premier tome. J’ai eu un petit peu de mal, je dois le dire, mais cela vient surtout à cause du contexte politique trop présent dans ce tome. Malgré tout, je continuerai à découvrir cette saga.
    Quant à ta nouvelle lecture, cela m’a l’air fortement intéressant. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras. Je te souhaite une excellente continuation avec ce livre.
    Des bisous.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#384 27 Février 2018 13:47:41

Waterlyly, je n'ai pas beaucoup apprécié non plus "La Forture des Rougon". Comme toi, j'ai été un peu perdue par le contexte politique, la politique n'étant pas du tout un thème qui m'attire en littérature. Il y en a d'autres que j'ai bien plus aimés mais je te laisse les découvrir et j'irai voir ton avis après lecture. ;)

Julie et Waterlyly, j'en suis à peu près à la moitié du livre et ce que l'auteure dénonce est proprement affligeant. Si vous avez l'habitude de regarder des documentaires ou lire à ce sujet, vous ne serez pas surprises tant que ça par le propos mais l'auteure apporte sa pierre à l'édifice et donne certaines précisions que je ne connaissais pas. Pour l'instant, l'auteure expose principalement les faits, je suis curieuse de savoir si elle va nous donner ce qui pourrait être selon elle la solution, si elle en a une idée.

Bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#385 08 Mars 2018 13:34:34

Bonjour à tous ! Désolée de mon absence de ces derniers jours. J'ai chopé une grosse intoxication alimentaire après avoir mangé quelque chose mercredi dernier, je ne suis revenue au boulot qu'aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit d'un œuf bio que j'ai mangé à la coque et qui devait contenir de la salmonelle, car c'est la seule chose que j'ai mangé différemment de mes enfants et mon mari. J'ai été vraiment super mal pendant deux jours et j'ai ensuite mis quelques jours à m'en remettre complètement.

Enfin, maintenant, ça va mieux mais je n'ai pas énormément avancé dans mes dernières lectures. Je suis en train de terminer "Sans héritage". Il ne se passe pas énormément de choses mais l'histoire se met doucement en place et je me suis vite attachée aux personnages. Par contre il y a pas mal de fautes de ponctuation dans les dialogues et ça gêne un peu la lecture. Et j'ai fini "Le Manifeste du bien manger" dont j'essaie de vous mettre rapidement la chronique en ligne.

Je dis "j'essaie" car mon blog a été désactivé par mesure de sécurité par OVH car des robots se sont servis de mes formulaires. Mon mari qui est dans l'informatique sait comment faire pour que cela ne se reproduise pas mais il faut déjà convaincre OVH de me rendre mon blog. Bref, super... On attend donc leur réponse.

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#386 08 Mars 2018 17:05:03

Coucou ma belle,

Décidément que de péripéties. Le plus important, c’est que j’espère que tu t’es rétablie de ton intoxication alimentaire. Ma pauvre, j’espère que tu te sens mieux et que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.
    Quant à ton blog, j’espère aussi que cela s’arrangera, d’autant plus que je me réjouis de lire ta chronique.
    Je suis contente de voir que "Sans héritage" te plaît, mais qu’il est ennuyant lorsque l’on tombe sur des problèmes de ponctuation. J’espère que malgré tout cela n’entrave pas trop ta lecture.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Des bisous.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#387 08 Mars 2018 21:26:08

Oh et bien dis donc, pas rigolo du tout cette intoxication ! J'espère que tu te sens mieux et que tu a repris des forces !

Aie aie l'informatique et ses péripéties... Que de bonheur.... Heureusement que ton homme s'y connait !

Je ne connais pas ta lecture, je vais aller y jeter un oeil de suite.

Très belle soirée et une bonne lecture !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#388 09 Mars 2018 13:15:00

Coucou,

Aie, pas drôle du temps ce qui t'est arrivé! J'espère que tu as repris toutes tes forces.
    On croise les doigts pour le blog, c'est assez rageant de voir ça. Ça explique pourquoi je n'ai pas pu lire ta chronique sur Le Cri de Beuglet.
    Je te souhaite de bonnes lectures! Bisous.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#389 09 Mars 2018 13:47:33

Merci beaucoup de vos messages à toutes les trois. :) :heart: Oui, cela va beaucoup mieux. Maintenant, je teste systématiquement mes œufs dans un bol d'eau, pour vérifier s'ils flottent ou s'ils coulent, avant de les faire cuire, surtout que je les mange principalement à la coque donc pas très cuits.

Sinon, mon blog n'est pas encore revenu. Je demanderai à mon mari ce soir s'il a eu des nouvelles. Et j'ai pratiquement terminé "Sans héritage". Mon avis reste le même qu'hier mais je suis curieuse de voir comment il se termine car, même si j'aime bien les personnages, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses non plus.

Bonnes lectures à tous !

Edit : Oh j'aime bien mon nouveau statut !

Dernière modification par Maman bouquine (09 Mars 2018 13:48:05)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#390 13 Mars 2018 13:39:35

Bonjour ! Bon, je n'ai toujours pas récupéré mon blog mais mon mari bosse sur le sujet. J'espère vraiment qu'il va réussir à le faire remettre en ligne.
    En plus, j'ai deux chroniques qui attendent d'être publiées donc c'est bien dommage.

Côté lecture, j'ai donc fini "Sans héritage". Les personnages sont vraiment bien posés, ce qui me semble quelque chose de très important pour pouvoir apprécier une saga familiale. Par contre, ce tome-ci manquait cruellement d'intrigue. Il met bien en place la situation de départ mais ce serait pas mal qu'il se passe quelque chose. Je pense lire le tome 2 pour voir s'il est dans la même lignée que le 1, que ce soit du côté positif ou négatif, et je déciderai ensuite si je continue la saga.

En attendant, je suis repartie en compagnie du Comte de Monte-Cristo avec le tome 2 du roman (dans l'édition que j'ai).

Bonnes lectures !

Dernière modification par Maman bouquine (13 Mars 2018 13:39:48)