[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#451 15 Février 2019 13:12:56

Coucou !

Beckygirly, merci. Les transports en eux-mêmes ne me semblent pas si fatigants (quand ils fonctionnent bien) car je suis presque toujours assise (vive les transiliens et les bus de campagne) donc je lis ou je dors. Par contre, ce qui est épuisant, c'est de se lever à 5h30 pour ne rentrer ensuite le soir qu'à 18h40... Après, j'avais déjà 45 minutes de bus pour aller au collège  donc j'ai l'habitude d'avoir au moins 1h30 de transports par jour depuis plus de 20 ans...
    Je réfléchis beaucoup à mon avenir professionnel en ce moment et, si tout va bien, je devrais changer de boulot d'ici quelques mois pour revenir au métier pour lequel je suis formée. Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait.

Oui, j'ai retrouvé ma liseuse et je continue la biographie d'Hugues Capet. Je n'avance pas très vite mais j'espère le finir la semaine prochaine. Sinon, j'ai abandonné l'idée de lire un roman se déroulant durant son règne. J'ai pas mal cherché mais je ne trouve pas...

Bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#452 19 Février 2019 13:13:20

Coucou !

J'arrive tout doucement au bout de la biographie d'Hugues Capet et les derniers chapitres que j'ai lus m'ont paru plus intéressants. Ils racontaient des épisodes un peu plus complets de son histoire et pas seulement une succession de trahisons de nobles de l'époque qui tentent d'avoir plus de terres et de pouvoirs. Comme le biographe le dit, les biographes de l'époque n'ont pratiquement relaté que les événements pour ne jamais s'attarder sur l'homme qu'était Hugues Capet, ce qui est un peu dommage. On n'a d'ailleurs aucune description physique de lui. Mais cela a été le cas pour la plupart des rois les plus anciens. Je vous dirai à partir de quel roi on commence à davantage s'attarder sur le personnage privé et plus seulement sur le publique.

En parallèle, je lis la bande-dessinée "Les Filles de Salem" que j'ai été cherchée à la bibliothèque samedi.

<image>
    (Les images ne fonctionnent plus dans les messages ?)

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

Je dois dire que je n'accroche pas du tout avec le dessin. Par contre, l'histoire m'intéresse beaucoup pour l'instant, même si je redoute un peu les événements qui vont suivre.

Bonnes lectures à tous !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#453 25 Février 2019 13:10:08

Coucou !

J'ai fini la biographie d'Hugues Capet mercredi dernier. Ma prochaine biographie sera celle de Robert II.

En attendant, je me suis lancée dans une lecture que j'ai abandonnée dès le lendemain. Il s'agit de Melchior l'apothicaire tome 1 L'Énigme de Saint-Olav d'Indrek Hargla. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne connais pas du tout le contexte du moyen-âge en Estonie et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il y avait trop de personnages, trop de noms que je n'arrivais pas à retenir, trop de détails, etc. bref, j'étais déjà complètement perdue au bout de quelques chapitres et mon esprit n'arrivait pas à rester concentrée sur ma lecture. Cela ne servait à rien de m'acharner donc j'ai laissé tomber.

<image>
    Tallinn, 1409.
    Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».
    Un polar médiéval envoûtant.

J'ai donc à peine commencé ce matin la saga Lizzie Martin d'Ann Granger avec le premier tome "Un intérêt particulier pour les morts". Je n'en suis encore qu'au tout début donc je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant.

<image>
    Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Et, en parallèle, je lis toujours la bande-dessinée "Les filles de Salem" de Thomas Gilbert.

Bonnes lectures à tous !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#454 05 Mars 2019 20:47:07

Coucou!

Désolée pour le retard!
    Ah ça, je te comprends! Je me lève aussi tôt même si maintenant je ne rentre plus aussi tard que toi. Mais l'an passé ça me crevait pas mal et j'avais du mal à me replonger dans le boulot en arrivant. C'est vraiment un rythme fatigant.
    Au moins tu peux en profiter pour lire dans les transports^^.

Dommage en effet pour Hugues, j'avoue que perso les trahisons ne sont pas ma tasse de thé. J'espère que ta prochaine bio sera plus complète.

Salem traite d'un sujet qui m'intéresse pas mal. Qu'en as-tu pensé finalement?
    J'avais bien aimé Un intérêt particulier pour les morts, j'espère qu'il te plaît!

Bonnes lectures! Bisous.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#455 06 Mars 2019 13:27:15

Coucou !

Pop fairy tale, merci pour ton passage et ton abonnement à mon suivi. :-)

Beckygirly, oui, c'est surtout le soir que c'est compliqué quand on a eu beaucoup de transport dans la journée. D'autant qu'avec les enfants, je n'arrête pas jusqu'à ce qu'ils soient couchés... :ko: Pourquoi dois-tu te replonger dans le boulot en arrivant chez toi ?

J'ai fini "Les Filles de Salem" et j'ai bien aimé, même si le dessin ne me plaisait pas du tout. Il était un peu trop brut pour moi mais je pense que c'était ce qui convenait le mieux à cette histoire donc ça ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture. Le thème de cette bande-dessinée est très violent et je n'ai pas pu rester indifférente face à une telle injustice créée par la crédulité, la haine et la manipulation. Et au delà du procès des sorcières de Salem, cette histoire parle de toutes les femmes et des dérives catastrophiques qui peuvent se produire dans une société patriarcale. Si vous êtes intéressés par le sujet, n'hésitez pas.

J'ai très bien avancé dans ma lecture de "Un intérêt particulier pour les morts". J'aime beaucoup l'ambiance et le personnage de Lizzie Martin. Par contre, je trouve que l'enquête piétine un peu. C'est à se demander si on connaîtra le coupable à la fin de ce tome-ci. Je pense le finir demain donc je serai vite fixée. ;)

Bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#456 07 Mars 2019 12:45:01

Coucou !

Pop Fairy Tale, tu risques d'être encore plus exaspérée à la lecture de cette BD mais, effectivement, il est important de ne pas oublier, d'autant que ce genre de dérives peuvent se produire très rapidement.

J'ai fini "Un intérêt particulier pour les morts" hier et heureusement, j'ai quand même eu l'identité du meurtrier. Cependant, j'ai trouvé cela vraiment très très expéditif. Bref, je lirai le tome d'après car j'ai beaucoup aimé le personnage de Lizzie Martin et l'ambiance du livre mais je reste déçue de l'intrigue en elle-même.

J'ai pioché "Nous allons mourir ce soir" de Gillian Flynn dans ma WL et, comme il est disponible dans ma bibliothèque, j'irai le chercher samedi. En attendant, j'ai commencé la biographie de Robert II et, encore une fois, je ne trouve pas de roman se déroulant à cette époque (996 - 1031) pour compléter ma lecture...

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#457 07 Mars 2019 13:15:53

J'avais aussi été un peu déçue par l'intrigue de Un intérêt particulier pour les morts mais je pense que comme c'est un premier tome il fallait qu'Ann Granger prenne le temps d'installer ses personnages et comme j'espère que le tome 2 sera plus consistant (en tout cas, la plupart des avis vont dans ce sens).
    C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des romans se déroulant avant le XIe siècle.

Bonne lecture à toi aussi :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#458 08 Mars 2019 13:24:06

Coucou !

Mypianoncanta, oui, je pense aussi qu'Ann Granger a voulu installer les personnages et le contexte de la série dans ce premier tome, et c'est tout à fait normal. Après, il aurait peut-être fallu le faire un peu plus long pour que l'intrigue n'en pâtisse pas. Mais, comme je disais, je laisserai une chance au tome 2 car j'ai quand même bien aimé.

J'ai d'ailleurs posté mon avis complet sur mon blog ce matin.

Je continue tranquillement ma biographie de Robert II pour l'instant. ;)

Bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#459 16 Janvier 2020 16:01:50

Coucou !

Oh là là, ça fait un sacré bail que je ne suis pas passée là... Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de changements dans ma vie professionnelle depuis l'an dernier et que j'ai manqué de temps pour venir faire un coucou. En effet, j'ai quitté la maison d'édition dans laquelle je travaillais depuis dix ans pour me lancer à mon compte en tant que correctrice free-lance. J'ai toujours voulu devenir correctrice mais il est de plus en plus compliqué de trouver un poste de correcteur en CDI. Créer mon auto-entreprise m'a donc semblé être la meilleure façon d'accéder à ce métier et je suis à mon compte depuis septembre dernier.

Voilà pour les nouvelles. Tout cela ne m'a heureusement pas empêché de lire et je bouquine actuellement "Lestat le vampire" d'Anne Rice. J'avais apprécié sans adorer le premier tome de la série et je dois dire que c'est un peu pareil avec celui-ci, bien qu'il me plaise quand même davantage. Je détestais le personnage de Lestat dans "Entretien avec un vampire" mais je le trouve finalement très intéressant à découvrir dans ce deuxième tome. Je trouve cela agréable de revenir au mythe originel du vampire qui ne peut pas sortir à la lumière du jour, qui est un personnage sensuel, avec une expérience de la vie de plusieurs centaines d'années. Par contre, je regrette quand même les longueurs dans la narration et l'histoire peine à avancer. Je n'en suis qu'à la moitié pour l'instant.

Il va falloir que j'aille chercher les enfants à l'école donc je vous laisse et j'espère pouvoir passer beaucoup plus régulièrement à partir de maintenant.
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#460 16 Janvier 2020 17:07:13

Helloo,

C'est top d'être à ton compte ! Surtout si c'est quelques choses qui te passionne ^^.

Entretien avec un vampire je suis en train de le lire (si on peut vraiment dire ça ^^), je dirais plus de l'étudier, parce que j'ai beaucoup de mal à accrocher, en cours de littérature étrangère. Mais j'ai le même avis que toi sur le personnage de Lestat, je ne l'apprécie pas non plus. Le tome 2 se base donc sur son histoire avant de rencontrer Louis ? Je ne me suis jamais renseignée sur la suite mais ça peut être intéressant si c'est ça.