#453 25 Février 2019 13:10:08
Coucou !
J'ai fini la
biographie d'Hugues Capet mercredi dernier. Ma prochaine biographie sera celle de Robert II.
En attendant, je me suis lancée dans une lecture que j'ai abandonnée dès le lendemain. Il s'agit de
Melchior l'apothicaire tome 1 L'Énigme de Saint-Olav d'Indrek Hargla. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne connais pas du tout le contexte du moyen-âge en Estonie et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il y avait trop de personnages, trop de noms que je n'arrivais pas à retenir, trop de détails, etc. bref, j'étais déjà complètement perdue au bout de quelques chapitres et mon esprit n'arrivait pas à rester concentrée sur ma lecture. Cela ne servait à rien de m'acharner donc j'ai laissé tomber.
<image>Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».
Un polar médiéval envoûtant.
J'ai donc à peine commencé ce matin la saga Lizzie Martin d'Ann Granger avec le premier tome "
Un intérêt particulier pour les morts". Je n'en suis encore qu'au tout début donc je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant.
<image>Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.
Et, en parallèle, je lis toujours la bande-dessinée "
Les filles de Salem" de Thomas Gilbert.
Bonnes lectures à tous !