[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#481 01 Février 2020 17:37:39

Sympa comme idée que lire des biographies, j'aime beaucoup ça aussi. Comment les choisis-tu ? (parce que j'imagine qu'il doit y en avoir plusieurs pour certains personnages plus connus non ?)
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#482 02 Février 2020 08:28:35

Coucou !

Kah Rane, oui, j'aime beaucoup l'Histoire et c'est en lisant le Comte de Monte-Cristo que j'ai eu envie de lire les biographies des rois de France. En lisant un magazine historique peu après, je me suis rendu compte que j'étais complètement passée à côté du contexte historique du livre (Napoléon et Louis XVIII qui se disputent le trône de France) et donc d'une partie de l'histoire. Et, en tant que fan de romans et séries historiques, je me suis dit que j'en profiterais mieux si je les replaçais mieux dans leur contexte.
    Je ne suis pas spécialement fan de Philippe III mais j'ai lu celle de saint Louis donc maintenant, je passe à son fils. ;)

Mypianocanta, effectivement, certains rois ont énormément de biographies différentes. Mais j'ai voulu commencer par Clovis et. vu le peu de références historiques que nous avons de cette époque, il n'a pas beaucoup de biographie récente. J'ai donc pris celle de la collection "Les Rois qui ont fait la France" et j'ai continué avec cette collection-là. Il y a tous les rois de France et c'est écrit par deux auteurs différents seulement donc elles se recoupent un peu les unes les autres.

J'avance bien dans ma lecture de la biographie de Philippe III, même si je passe parfois un peu les passages avec les petites luttes de vassaux car c'est dur de s'y retrouver et ça m'embrouille un peu. ;)

Bonnes lectures à tous !
  • zoeline

Puits de lecture

#483 02 Février 2020 08:54:40

dis donc bravo a toi pour cette curiosité
    Passe un beau dimanche
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#484 02 Février 2020 19:45:43

Bonsoir !

Merci pour ton passage sur mon suivi ;-)

Bravo à toi pour ce challenge biographies sur les rois ! ça doit être très enrichissant ! Je me souviens avoir beaucoup aimé à la fac les cours d'histoire qui nous parlaient de Clovis.

Bonne lecture ;)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#485 03 Février 2020 09:24:32

Merci pour vos messages Zoeline et Milena19. :)

Je n'ai pas eu le temps de lire hier mais je devrais pouvoir avancer aujourd'hui.

Bonnes lectures à tous !
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#486 03 Février 2020 12:32:30

Bonjour Maman bouquine :)

J'espère que tu vas bien car pour ma part, la réponse est oui ?
    Juste un petit week-end bien chargé, ce qui explique mon petit retard mais comme je suis en train de m'en charger, mon planning lecture sera respecté correctement :)

Pour les dialogues de narration, je présume que tu sais comment sont construits la plupart des dialogue dans un roman.
    Soit de cette façon :
    - Tu me fais peur, fait savoir Belinda.
    - Mais pourquoi ? Lui demande Arthur.

Ou

"Tu me fais peur, fait savoir Belinda.
    - Mais pourquoi ?"

Dans ma lecture actuelle, cela donne ça :

Tu me fais peur, fait savoir Belinda tandis que Arthur lui demande la raison de ce trouble.

Il n'y a aucun signe en début de phrase pour indiquer que c'est un dialogue et tu attaques ça comme si c'était une simple partie narrative.
    Donc, obligé de relire la phrase deux fois afin d'y mettre l'intonation et mieux comprendre et à force, ben c'est chiant...

D'ailleurs, concernant cette lecture, elle se termine aujourd'hui et j'en suis bien content car sincèrement... Des petites longueurs, des répétitions...
    Bref, j'ai lu mieux bien avant et je suis sûr que cela sera le cas juste derrière.

Tu vois, rien qu'avec ta réponse au sujet de l'histoire, tu me donnes envie de me risquer sur le Comte de Monte-Cristo.
    Je lis un peu plus de livres historiques depuis quelques mois et je souhaite poursuivre mon exploration dans ce domaine.
    Comme une bourse aux livres s'organise dans ma ville le mois prochain, j'espère croiser sa route :)

D'ici là, je te souhaite une très belle journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:

Dernière modification par Kah Rane (03 Février 2020 12:33:03)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#487 06 Février 2020 00:19:34

Bonsoir Maman bouquine :)

J'espère que tu vas bien car pour moi, c'est le cas :)

Concernant ma nouvelle lecture, elle se passe bien malgré quelques petites longueurs mais une chose de bien, c'est que la vague meurtrière n'a pas perdu de temps pour faire ses premières victimes.
    L'histoire me conduit à Hawai et bizarrement, j'ai un peu l'impression d'être en vacances via cette lecture.
    Vu le temps qu'il fait par ici, cette parenthèse est la bienvenue.

Sinon, concernant ma précédente histoire, il faut savoir que l'auteur n'a pas du tout apprécié ma chronique et s'est empressé de me faire une très mauvaise réputation sur twitter.
    Fort heureusement, je l'ai grillé à temps et j'ai pu envoyer ses messages à l'équipe qui gère le site par où je passe pour réaliser mes services-presses et elle n'a pas du tout apprécié le comportement du monsieur ^^

Du coup, je ne regrette nullement ma chronique, ni ma note mais lui, je vais me faire un petit plaisir sur mon blog via mon bilan de lecture de février 2020 qui pointera son nez début mars.

D'ici là, je te souhaite une belle nuit, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#488 07 Février 2020 21:18:33

Coucou Maman bouquine :)

Comment vas-tu ? :)
    Merci pour le message que tu as laissé sur mon suivi, cela me fait du bien de savoir que mon attitude a été plutôt bonne face à sa réaction et qu'effectivement, ma chronique a été correcte.
    D'ailleurs, juste pour l'embêter, je ne songe pas les modifier pour son bon plaisir et je vais poursuivre sous la même forme.
    Après tout, il est l'un des rares à ne pas l'avoir apprécié alors que devant lui, j'avais traité une bonne trentaine de service-presse et que cela s'est toujours bien passé.
    Donc, juste pour un phénomène...

Sinon, ma lecture actuelle se passe très très bien et contrairement à mon dernier service-presse qui était sois-disant un thriller, j'arrive enfin à sentir la pression que j'aime trouver dans ce genre de littérature.
    Bon, je sais depuis fort longtemps à quoi ressemble le meurtrier puisqu'il s'agit d'un méga-tsunami mais lire des vagues d'informations à ce sujet est super intéressant même si parfois, ça me donne mal au crâne.
    Je ne suis pas très scientifique donc, les avalances de données, c'est un peu hard à gérer :/

Enfin, je remarque que tu approches doucement de la conclusion de ta lecture actuelle et j'ai hâte de connaître ton avis^^

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#489 12 Février 2020 15:32:01

Coucou !

J'ai fini ma lecture de la biographie de Philippe III la semaine dernière. Je n'ai pas forcément grand chose à en dire mais je trouve ça toujours aussi agréable d'avancer tout doucement dans l'Histoire de France. Le prochain sera Philippe le Bel. Je connais mieux son histoire mais j'ai hâte d'en avoir plus de détails.

Sinon, j'ai donc commencé lundi soir : "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch. Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire donc j'avance tout doucement. Cela ne parle pas du tout de religieux mais plutôt de philosophie sur la place de l'homme dans l'univers et le monde. Pour l'instant, j'aime beaucoup ma lecture.

Bonne journée et bonnes lectures !
  • zoeline

Puits de lecture

#490 14 Février 2020 07:45:15

hello, je voudrai etre comme toi, lire des histoires historiques mais dur dur!!..Espère que ta seconde lecture te plait toujours bon vendredi