[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#521 03 Janvier 2023 21:47:25

Bonsoir !

Je vous souhaite une excellente année littéraire à tous ! :)

Merci, Julie, pour ton passage !

<image>

J'ai justement terminé "Les Clés de l'intelligence amoureuse" de Florentine d'Aulnois-Wang hier soir. Ayant connu mon mari à 17 ans, j'ai sans doute trop tendance à le considérer comme acquis, à avoir beaucoup d'ambition et de projets pour beaucoup de domaines dans ma vie, mais pas spécialement pour mon couple. Ce livre m'a fait beaucoup de bien et m'a ouvert les yeux sur l'importance de prendre soin de son couple, de tout ce que peut apporter un couple qui va bien et qui partage un réel amour sincère. Bref, c'est une bonne lecture pour commencer l'année du bon pied quand on est en couple. ;)

Demain, je changerai complètement de registre en commençant "Séquestrée" de Chevy Stevens. =D

Bonne soirée et bonnes lectures à tous !
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#522 06 Janvier 2023 17:57:58

Bonsoir Maman Bouquine :)

J'espère que tu vas bien ? :)
    A mon tour, je te souhaite une très belle et heureuse année 2023 et j'espère que cette dernière t'apportera tout ce dont tu as besoin :)

Pour évoquer le monde merveilleux de la littérature, j'espère que tes premières lectures de l'année sont bien meilleures que la mienne.
    En effet, plus j'avance dans la lecture de mon troisième tome et plus j'aurais envie de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.
    Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre l'intérêt de perdre le lecteur avec d'interminables chapitres consacrés à des descriptions de lieux.

Je vais tenter de trouver la force pour poursuivre ce bouquin dans la soirée mais là, j'ai surtout envie de m'aérer la tête.
    De plus, je dois faire le dj sur une web-radio ce soir, donc, autant dire que je vais être très occupé :lol:

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#523 12 Janvier 2023 09:06:47

Bonjour,

Je note les Clés de l'intelligence amoureuse et je l'ajoute à ma wish list, il a l'air intéressant.
    C'est vrai qu'avec les années qui passent et les enfants, prendre soin de son couple peut ne plus être une priorité.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#524 14 Janvier 2023 16:07:32

Bonjour !

Kah-Rane, merci de ton passage. J'ai vu que tu avais enfin fini ta lecture. Ouf ! J'espère qu'il te reste encore un peu de cheveux. :lol:

Jelydragon, ce livre donne envie de redonner du temps à son couple et de se réimpliquer dans cette relation. J'espère qu'il te plaira aussi. ;)

<image>

J'ai terminé "Séquestrée" de Chevy Stevens. Dans ce thriller, Annie raconte à sa psychothérapeute sa séquestration par un homme qui l’a enlevée alors qu’elle lui faisait visiter une maison et l’a enfermée un an dans une cabane avant qu’elle ne parvienne à s’échapper. Seulement, au moment de sa fuite, elle ne connaît pas encore les causes de son enlèvement… J'ai beaucoup aimé la partie où elle raconte son enlèvement, même si les détails sordides sont parfois durs à lire. En revanche, j'ai été un peu moins convaincue par la partie sur son retour et par la fin. Je n'avais d'ailleurs pas réussi à la deviner, ce qui, en revanche, est plutôt positif. Cela reste une très bonne lecture et je vous la conseille si vous aimez les thrillers.

Je lis actuellement "La Remplaçante" de Mathou et Sophie Andriensen.

Bon week-end et bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#525 17 Janvier 2023 22:14:48

Bonsoir !

<image>

J'ai terminé ma lecture de "La Remplaçante" de Mathou et Sophie Adriansen.
    Marketa vient d'accoucher de la petite Zoé qu'elle attendait avec impatience, mais l'instinct maternel et l'amour pour son enfant ont du mal à arriver. Elle ne parvient pas à s'investir dans son rôle de maman et regrette sa vie passée. Elle finit par se dire qu'une remplaçante serait sûrement plus efficace qu'elle auprès de sa fille.

Cette bande dessinée a remué beaucoup de choses en moi. Les grosses difficultés qu'on peut ressentir à la naissance d'un enfant sont souvent mises sous silence, ce qui contribue à les amplifier. Ce livre met le doigt dessus de façon très juste. Bref, un très beau livre qui aidera peut-être beaucoup de mamans à se rendre compte qu'elles n'ont pas de problème, que ça arrive.

Aujourd'hui, je commence "Le Bureau des affaires occultes" d'Éric Fouassier pour le book club de fin janvier.

Pour information, je me suis créé un nouveau compte Instagram consacré à mes lectures, si ça vous dit de m'y retrouver (le lien est dans ma signature).

Je vous souhaite une bonne soirée et de très bonnes lectures !
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#526 18 Janvier 2023 09:29:53

C'est un sujet très important et heureusement en on parle un peu plus qu'avant. Comme tu le dis, devenir maman ça peut être difficile, c'est épuisant, toute sa vie est chamboulée, notre corps est éprouvé, il y a aussi les hormones, on ne dort pas la plupart du temps...
    Il faut être honnête et en parler, parce que dire aux futures maman que ce n'est "que du bonheur" c'est mensonger et totalement culpabilisant.

Je note cette BD du coup :)

Dernière modification par jelydragon (18 Janvier 2023 09:30:21)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#527 18 Janvier 2023 21:33:11

Coucou, Jelydragon. Oui, c'est complètement tabou, alors que les mères se retrouvent de plus en plus seules à la naissance de leur enfant. On a perdu le réflexe de les entourer et de les aider réellement, ce qui crée beaucoup de frustration et de culpabilité. C'est important d'en parler pour en avoir conscience, ne pas culpabiliser et aider davantage les jeunes mères. Merci de ton passage ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#528 27 Janvier 2023 14:24:23

Hello !
    tu as des lectures très sérieuses je trouve en ce moment (mais je suis d'accord avec toi qu'entre le couple et la maternité… il y a de quoi faire et améliorer).

je pensais être déjà passée mais je vois que non alors j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023 avec plein de lectures :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#529 27 Janvier 2023 21:36:40

Merci de ton passage, Mypianocanta !

Non, c'est vrai, je ne commence pas l'année très légèrement. :D Merci et bonne année à toi aussi ! :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#530 03 Mars 2023 00:25:38

Bonsoir Maman bouquine :)

J'espère que tu vas bien ?
    Cela me fait plaisir de te revoir dans les parages et comme tu as pu le constater, j'ai ouvert mon troisième suivi !!!

Bon, je ne pense pas qu'il poussera très très vite mais on penche à des petites idées pour apporter des petites nouveautés.
    Je n'en dis pas plus à ce sujet car j'ignore encore dans quelle direction partir :lol:

Sinon, je viens de terminer ma dernière lecture en cours et je me respecte moi-même sur ce coup.
    Par contre, je n'aurais pas le courage de poursuivre l'exploration de cette saga car l'inceste, c'est particulier tout de même :/

D'ici là, je te souhaite une très belle nuit, de très belles lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink: