[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Claire C

Passionné du papier

#591 04 Novembre 2023 19:42:08

Ok, pardon pour avoir mal compris ta lecture du moment. J'ai vu beaucoup de commentaires positifs sur le livre d'Isabelle Filliozat, j'espère qu'il comblera tes attentes !
    Et ouf, comme ça ça me laisse le temps de te rattraper avec les premiers tomes des rois maudits :P !

Chris, c'est quoi le titre du livre sur les capétiens que tu as aimé ?

Bonnes lectures !
  • MostHoney

Modératrice

#592 04 Novembre 2023 20:09:02

Oh, j'allais justement te parler des ouvrages de Isabelle Filliozat sur le topic des parents ! J'espère que tu trouveras des pistes pour apaiser les relations. ;)
  • chris 311830

Modératrice

#593 05 Novembre 2023 10:15:55

claire je te donne le lien du livre par ici. C 'était un cadeau et il est vraiment bon.
  • Claire C

Passionné du papier

#594 05 Novembre 2023 11:09:43

Merci Chris ! C'est noté en WL.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#595 06 Novembre 2023 22:01:46

Bonsoir !

Chris, c'était quel livre sur les Carolingiens ? Pour l'instant, je n'ai lu que Berthe au grand pied, et j'ai bien aimé. En regardant le lien du livre que tu as donné, je vois que ce n'est pas un roman. Ce sont plutôt des romans que je lis en ce moment. J'ai un gros livre magnifique sur toutes les dynasties et leurs arbres généalogiques, donc je lis le chapitre concerné avant de lire des romans qui se déroulent à cette époque. J'avais essayé de lire les biographies des rois de France, mais à la dixième, j'ai commencé à en avoir marre. Peut-être que je le ferai pas dynastie un jour. ;)

Claire C, pas de souci, ne t'inquiète pas. C'est de ma faute, je fais traîner mes lectures et je les laisse traîner également sur Livraddict. :lol:

Merci, MostHoney !

J'avance bien dans ma lecture de Filliozat, et cela me fait beaucoup réfléchir. Elle explique ce qui peut se jouer dans notre relation avec notre enfant et que cette relation est souvent assombrie par notre propre enfance. Ce livre est vraiment très intéressant et il me fait prendre conscience de pas mal de choses, mais je ne sais pas trop quoi faire avec. J'espère qu'elle donnera des pistes pour assainir la relation une fois qu'on sait tout ça.

Bonnes lectures à tous !
  • Claire C

Passionné du papier

#596 09 Novembre 2023 09:28:55

Intéressant ton point de vue sur ce livre. J'espère que tu pourras en tirer des choses pour apaiser ta relation avec ton fils ! C'est toujours enrichissant de remettre en question ses comportements, et c'est sûr que les enfants nous envoient en pleine figure notre propre enfance. Bon courage et bonne lecture !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#597 10 Novembre 2023 21:20:31

Bonsoir !

Claire C, on peut trouver qu'on se prend trop la tête, parfois, mais je pense aussi que ça vaut le coup d'essayer de mieux se comprendre pour ne plus se laisser dicter ses actes par ses automatismes.

J'ai fini le livre Il n'y a pas de parent parfait et je peux dire que j'ai bien aimé. Parfois, ça appuyait un peu où ça fait mal, mais c'était le but.

J'ai commencé hier Carnaval que je lis pour le bookclub. Je n'en ai lu que 45 pages, donc je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, et je garde de toute façon mon avis pour le BC, mais je peux dire que je suis contente de le reprendre ce soir.

Sinon, je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis sur Berthe au grand pied. Ce roman m'a beaucoup plu. Le personnage de Bertrade est celui d’une femme forte qui allie aussi bien la puissance du féminin, avec ses dons divinatoires, que celle du masculin. On sent dans ce livre qu'elle avait soif de pouvoir et n’hésitait pas à user de stratégies pour parvenir à ses fins. J'ai trouvé ce roman très riche, bien écrit et parfois même un peu décalé. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’autrice explique certains des choix qu’elle avait faits à la fin du livre. Cela aide à comprendre ce qui est attesté historiquement et ce qu’elle a inventé.
    En revanche, il y a un choix qu’elle a fait, mais qu’elle n’explique pas, et que je ne comprends absolument pas. Ce choix a un peu terni ma lecture. Je n'ai pas compris pourquoi inventer une telle chose sans être sûre que cela s’était réellement produit. On parle quand même de personnages historiques très importants et je trouve cela assez arbitraire de réinventer complètement leurs relations.

Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes lectures !
  • chris 311830

Modératrice

#598 11 Novembre 2023 11:57:26

maman bouquine oui c'est vrai que je ne l'ai pas précisé que c'était plus une biographie. je te mets le lien du livre sur les carolingiens
    Si tu veux plus un roman je peux te conseillé les excellents livres de franck ferrand . Il a écrit une trilogie qui se passe pendant la renaissance la cour des dames période François 1er à Catherine de Médicis ainsi que le bal des ifs qui parle de la Période Louis XV avec Mme de Pompadour . Et dans un autre registre, tu as jean d'aillon avec sa saga olivier de Hauteville et qui traite de la periode Henri III et Henri IV avec le duc de Guise
  • Claire C

Passionné du papier

#599 11 Novembre 2023 16:21:03

Coucou !

Tu peux nous en dire plus sur le point qui t'a gênée avec le personnage de Berthe (en spoiler si besoin) ?
    Et du coup, tu arrives à tirer de Il n'y a pas de parent parfait quelque chose dans ta vie de maman de tous les jours ?

Bonne lecture avec Carnaval !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#600 12 Novembre 2023 21:40:01

Bonsoir !

Chris, merci beaucoup pour toutes ces recommandations. Je vais peut-être pouvoir les intégrer à mes listes de lecture pour les différentes dynasties concernées. :)

Claire C, je mets le point qui m'a gênée dans Berthe en spoiler pour ne pas gâcher la découverte à ceux qui voudraient le lire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand Berthe se fait abandonner dans la forêt, elle se fait violer par un homme inconnu. On se rend compte plus tard qu'il s'agit de Pépin lui-même et je trouve que ce choix d'intrigue est un peu gros et très particulier comme choix. En plus, elle est obligée de l'épouser ensuite et donc de recoucher avec lui. Bref, je n'ai pas compris un choix aussi extrême de la part de l'autrice.

Pour Filliozat, oui, je pense que ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur certains de mes automatismes et j'ai eu l'impression de moins crier la semaine dernière. Espérons que ça dure… =D

Je n'avance pas très vite dans Carnaval pour l'instant, mais ça me plaît bien.

Aujourd'hui, on m'a offert La Mâchoire de Caïn qui est une sorte de livre puzzle qu'il faut remettre dans l'ordre. Cela m'intrigue, mais je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose. Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous déjà tenté de le résoudre ?

Je vous souhaite de bonnes lectures !