#597 10 Novembre 2023 21:20:31
Bonsoir !
Claire C, on peut trouver qu'on se prend trop la tête, parfois, mais je pense aussi que ça vaut le coup d'essayer de mieux se comprendre pour ne plus se laisser dicter ses actes par ses automatismes.
J'ai fini le livre Il n'y a pas de parent parfait et je peux dire que j'ai bien aimé. Parfois, ça appuyait un peu où ça fait mal, mais c'était le but.
J'ai commencé hier Carnaval que je lis pour le bookclub. Je n'en ai lu que 45 pages, donc je n'ai rien de particulier à dire pour l'instant, et je garde de toute façon mon avis pour le BC, mais je peux dire que je suis contente de le reprendre ce soir.
Sinon, je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis sur Berthe au grand pied. Ce roman m'a beaucoup plu. Le personnage de Bertrade est celui d’une femme forte qui allie aussi bien la puissance du féminin, avec ses dons divinatoires, que celle du masculin. On sent dans ce livre qu'elle avait soif de pouvoir et n’hésitait pas à user de stratégies pour parvenir à ses fins. J'ai trouvé ce roman très riche, bien écrit et parfois même un peu décalé. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’autrice explique certains des choix qu’elle avait faits à la fin du livre. Cela aide à comprendre ce qui est attesté historiquement et ce qu’elle a inventé.
En revanche, il y a un choix qu’elle a fait, mais qu’elle n’explique pas, et que je ne comprends absolument pas. Ce choix a un peu terni ma lecture. Je n'ai pas compris pourquoi inventer une telle chose sans être sûre que cela s’était réellement produit. On parle quand même de personnages historiques très importants et je trouve cela assez arbitraire de réinventer complètement leurs relations.
Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes lectures !