Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

 
  • erikia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2015 13:49:33

    Bonjour je me posais la question depuis pas mal de temps mais comment faites vous lorsque vous appréciiez une citation et que vous voulez la mettre en évidence pour vous en rappeler ?

    Car comme je lis beaucoup sur ma liseuse, j'ai déjà l'option mais sur mes livres en papier je n'ose pas trop surligner car j'ai l'impression de dégrader le livre et j'ai vu que certains la souligner avec un crayon gris mais je trouve qu'on ne le voie pas assez donc j’aimerai savoir comme vos faites .


    Voila, merci :)

    Erikia :heart:
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2015 13:52:09

    Je déteeeeeste surligner / souligner dans mes livres (sauf mes livres de cours, rip le Second Discours de Rousseau, je le fais à contre-coeur mais pas le temps de recopier les citations), du coup je glisse un petit post-it entre les pages, au niveau de ladite citation que je veux garder ! Comme ça, y'a un petit bout qui dépasse sur le côté, et je la retrouve systématiquement ! :D
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2015 13:55:04

    Bonjour,
    J'ai renoncé depuis des années aux techniques du surligneur et du crayon. Pour relever une citation, je note sa page et ensuite, je la recopie dans un cahier avec le titre du livre et le nom de l'auteur. Quand j'en ai le temps (ou plutôt, quand je le prends). J'ai pris pas mal de retard dans le recopiage des citations qui m'intéressent.
  • erikia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2015 13:55:17

    @OcéLitAussi Haha les manuels sont des guerriers.  ;)
    Oui c'est une bonne idée les post-it ! Mais si c'est juste une phrase et non un passage tu arrives à la repérer facilement car j'ai facilement la mémoire qui flanche d'où mon envie à vouloir les marquer. :)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2015 14:46:17

    Je n'ai jamais surligné un seul livre et je ne le ferai pas. Même dans mes manuels de fac, c'était hors de question vu le prix qu'on les paie.
    Par contre, dans les romans, j'ai pris l'habitude de mettre des mini post-its avec note dessus ou de souligner au crayon. Si j'écris au stylo, c'est pour reformer les lettres mal imprimées ou pour rajouter des lettres manquantes.

    Pour les citations, ça dépend franchement des livres. Y en a où j'aime une phrase par page, donc je souligne. Pour d'autres, si c’est un élément que je pourrai reprendre pour mes réflexions pour faire une mise en relation avec un autre livre, je mets les petits post-its. Le coup du cahier, je ne le fais jamais parce que je lis à 90% du temps hors de chez moi (et à 80% dans les transports), donc c'est pas pratique du tout.
    Comme toi, erikia, je fais surtout ça depuis que j'ai une liseuse xD
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2015 14:56:18

    Je colle des posts-it pour marquer le début du passage qui m'intéresse. Mais la plupart du temps je ne relève pas, quand je le fais c'est que c'est vraiment particulièrement marquant ^^
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2015 15:10:58

    Non, je ne fais aucun des deux. Par contre, si j'ai besoin de me rappeler d'un passage, j'y mets un bout de papier avec la ligne/début de citation écrit dessus pour rapidement localiser le paragraphe / citation.
    Du moins, c'est ce que je faisais lorsque je lisais des livres papiers, maintenant, en ebook, c'est plus simple et pratique pour retrouver un passage ou surligner un ebook.
  • Kindness_am

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 18 Novembre 2015 15:23:02

    Personnellement, ca fait bien longtemps que je n'ai plus relevé de citation ^^ Mais, à l'époque, je laissais une croix ou un crochet ( [ ] ) au niveau de la phrase intéressée, et je notais le numéro de la page sur l'avant du livre.
    J'ai plus de facilité à écrire dans un livre à présent que j'ai compris qu'ils sont vivant pour moi, et qu'ils prennent une valeur sentimental quand ils me ressemblent.
  • erikia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 18 Novembre 2015 15:34:47

    Merci pour vos réponses ! Je pense que les post-it sont une bonne idée pour le moment :)
    C'est vrai que depuis que j'ai la liseuse c'est facile pour moi de retrouver mes citations mais comme en ce moment j'ai certain livres qui ne sont pas sortis en ebook ... je ne savais pas quoi faire.
    J'essayerai à l'avenir de voir si je pourrais trouver un outil pour marquer dans des magasins de déco, je vais ouvrir l’œil ;)
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 18 Novembre 2015 15:45:19

    Je n'aime pas surligner ou souligner sauf dans un livre pour les cours! Je suis assez maniaque avec mes bouquins :ko: