Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #21 20 Novembre 2015 13:24:01

    Quand je lis tous vos commentaires, j'avoue me sentir moins seule =D
    Mon entourage ne comprend pas pourquoi je prends autant soin de mes livres... Mais pour moi, un livre c'est sacré, on n'écrit pas dessus, on ne le corne pas... J'avoue être très rigide sur ce point mais je n'y peux rien...

    Une citation qui me plait au point d'être notée, c'est très rare... Mais quand ça arrive, je la recopie directement sur mon agenda (en attendant de trouver un joli carnet)... Quand je lis dans les transports, c'est que j'utilise ma liseuse donc j'utilise l'option (très pratique !!!) de la liseuse qui permet de retenir une citation.
  • Invité

    Invité

    #22 20 Novembre 2015 13:27:18

    Sacrilège !! Moi qui suis maniaque au point de ne pas vouloir abîmer la couverture, je ne peux pas écrire sur mes livres ! :O Par contre, prendre une ou deux notes à part, ça, je le fais !
  • Invité

    Invité

    #23 20 Novembre 2015 13:37:39

    Rêves de Lectures a écrit

    Pour moi c'est de la profanation, d'écrire sur un livre ! XD
    Je détestais les profs qui nous obligeaient à écrire dessus au collège, mais maintenant c'est résolu puisqu'on doit amener nos livres au bac et qu'il ne doit RIEN y avoir dessus.
    Quand je vois une phrase ou un passage que j'aime énormément, je mets un post-it à peu près à la hauteur du début de ce passage (mais vraiment pour ce que j'adore, c'est assez rare), et je sais que si une phrase m'a touchée, je la retrouverai immédiatement en relisant la page. Sinon je note sur un papier la page de la citation et quand j'ai le temps je la recopie sur un papier ou sur mon agenda :)


    Je pense comme toi, pour moi, c'est de la profanation lol Le pire selon moi c'est de surligner les phrases au fluo !

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #24 20 Novembre 2015 14:26:43

    Des profs qui obligeaient à écrire sur des livres ? Mais quel cauchemar !!
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 20 Novembre 2015 20:12:27

    erikia a écrit

    @OcéLitAussi Haha les manuels sont des guerriers.  ;)
    Oui c'est une bonne idée les post-it ! Mais si c'est juste une phrase et non un passage tu arrives à la repérer facilement car j'ai facilement la mémoire qui flanche d'où mon envie à vouloir les marquer. :)


    Je les retrouve parce que je place mon post-it pile pile en dessous de ladite phrase ! parce que mes post-it ce sont de petites languettes, ça aide ;)

    EDIT : le genre de post-il qu'evid3n-ce a montrés !

    Dernière modification par OcéLitAussi (20 Novembre 2015 20:15:01)

  • lecteur59

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 20 Novembre 2015 20:50:33

    Je prend un grand soin de mes livres et il m'est inconcevable d'écrire sur mes livres !!
    J'ai un rapport maniaque presque maladif avec les livres. Je tourne les pages trés délicatement et j'aime avoir des livres impeccables  en état neuf.

    Aucune tâche surtout pas de pliure ni de post it...
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 20 Novembre 2015 20:52:31

    Moi j'ecris, je souligne, je surligne, je postitise... pas de pitié pour les livres, surtout les non fictions!
  • Invité

    Invité

    #28 20 Novembre 2015 21:00:55

    Idem pour moi que rêves de lectures ! un de mes profs de français exigeait également de souligner, annoter, etc dans un livre que nous devions lire et j'avais horreur de ça.... Pour moi on peut extraire des mots, des phrases d'un livre mais avec un petit carnet près de soi.... Idem pour ceux qui plient les pages en guise de marque-pages.... Cela non !!!!!!
  • morgaxia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #29 20 Novembre 2015 21:01:27

    Bibliovégévore a écrit

    Moi j'ecris, je souligne, je surligne, je postitise... pas de pitié pour les livres, surtout les non fictions!


    Je suis d'accord. Je pense qu'un livre doit vivre, j'adore acheter des livres d'occasion, un peu froissé et cornet et pourquoi pas annoté. Je traite assez mal mes livres car ils vivent avec moi. Dans mon sac froissés, sur la plage avec du sable, ou avec des tâches de peintures ou d'encre. Un livre ça vit. Je n'aime pas trop les livres neufs.

  • Deedr

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 20 Novembre 2015 23:14:29

    morgaxia a écrit

    Bibliovégévore a écrit

    Moi j'ecris, je souligne, je surligne, je postitise... pas de pitié pour les livres, surtout les non fictions!


    Je suis d'accord. Je pense qu'un livre doit vivre, j'adore acheter des livres d'occasion, un peu froissé et cornet et pourquoi pas annoté. Je traite assez mal mes livres car ils vivent avec moi. Dans mon sac froissés, sur la plage avec du sable, ou avec des tâches de peintures ou d'encre. Un livre ça vit. Je n'aime pas trop les livres neufs.


    Je me sens moins seule avec vos messages ^^ j'ai un peu de mal à écrire sur un livre neuf (a part ceux pour les cours, plus ils sont abîmés plus je suis contente : ça veut dire que j'ai bien travaillé :D) mais si une citation me plait vraiment je souligne - au crayon.
    Par contre, si c'est un livre d'occasion dans lequel le précédent lecteur a déjà écrit ça ne me dérange pas du tout d'écrire à mon tour. Et j'aime bien voir les passages qui l'ont marqué :)