Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

 
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #41 22 Avril 2016 13:36:26

    Surtout pas !!!

    Je considère mes livres comme des amis qui me sont très précieux.
    Ecrire ou dessiner dessus ? Plutôt mourir xD

    Toutefois, si une citation me séduit, je prends soin de la rédiger dans un cahier pour la ressortir plus tard, dans un écrit éventuel ou comme démarreur de sujet pour l'un de mes ateliers écriture ^^
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #42 24 Avril 2016 21:19:55

    Deedr a écrit

    morgaxia a écrit

    Bibliovégévore a écrit

    Moi j'ecris, je souligne, je surligne, je postitise... pas de pitié pour les livres, surtout les non fictions!


    Je suis d'accord. Je pense qu'un livre doit vivre, j'adore acheter des livres d'occasion, un peu froissé et cornet et pourquoi pas annoté. Je traite assez mal mes livres car ils vivent avec moi. Dans mon sac froissés, sur la plage avec du sable, ou avec des tâches de peintures ou d'encre. Un livre ça vit. Je n'aime pas trop les livres neufs.


    Je me sens moins seule avec vos messages ^^ j'ai un peu de mal à écrire sur un livre neuf (a part ceux pour les cours, plus ils sont abîmés plus je suis contente : ça veut dire que j'ai bien travaillé :D) mais si une citation me plait vraiment je souligne - au crayon.
    Par contre, si c'est un livre d'occasion dans lequel le précédent lecteur a déjà écrit ça ne me dérange pas du tout d'écrire à mon tour. Et j'aime bien voir les passages qui l'ont marqué :)


    Je suis totalement d'accord. Un livre sa vie, quand je prete un  livre j'incite les gens à écrire dedans mais tous ne le font pas.

  • Invité

    Invité

    #43 24 Avril 2016 21:26:50

    Je ne surligne jamais un livre ni n'écris dessus. C'est pour moi une question de respect pour les mots de l'auteur et le support de ses idées.
    Par contre, si j'ai des remarques, des recherches à faire ou des phrases à éclaircir, je colle des post-it à la page concernée et j'écris dessus le mot, le paragraphe ou l'alinéa concerné et ma réflexion à ce propos. Ce qui fait que certains bouquins ressemblent à des hérissons colorés, c'est très beau =D . Et puis c'est réversible et je réemploie mes post-it (écolo, non ?).
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #44 24 Avril 2016 21:45:08

    Il m'est arrivé une fois d'écrire dans un livre mais c'était un livre que j'avais acheté pour le lycée et que je n'aimais pas du tout donc ça me servait d'aide mémoire. Sinon je corne rarement les pages je préfère mettre plein de marque-pages ^^

    Dernière modification par Antigramme (24 Avril 2016 21:46:46)

  • Thrilleraddict

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #45 24 Avril 2016 22:04:43

    De temps en temps mais rarement j'annote au crayon papier ou je souligne si un passage/une citation me plaît.
    Les seuls livres que j'annote souvent et que j'accepte de surligner sont les manuels d'histoire que j'utilise pour la fac.
  • Invité

    Invité

    #46 25 Avril 2016 17:45:40

    Je n'aime pas trop surligner ou annoter mes livres, je l'impression de le malmener :D par contre, j'aime bien mettre des post-it ou noter la phrase qui me plait dans un carnet ^^
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 25 Avril 2016 19:44:32

    J'ai été obligée de faire ça durant ma période d'études...PLUS JAMAIS !!!
    Je tiens à ce que mes livres restent vierges ! Pas de souillures !!! Je préfère encore recopier un extrait ou annoter dans un petit cahier bien à part ! VADE RETRO SCRIBOUILLAS IN MARGINAS !!!

    Dernière modification par Aurèl' Stark (25 Avril 2016 19:45:24)

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #48 25 Avril 2016 21:45:50

    Les lectures scolaires, j'ai eu tendance à surligner et mettre des annotations. Mais à présent, je ne ferais plus jamais ça !

    J'ai toujours un cahier, pour me noter des citations ou des observations que je me fait, mais j'aime garder un livre dans un état parfait si je le prends en neuf. J'aime garder le livre dans l'état dans lequel où je l'ai acheté pour pouvoir le redécouvrir à chaque fois comme à la première lecture.
    Et même lorsque je le prends d'occasion, je n'aime pas qu'il soit annoté et ne l'annote en aucun cas. Simplement parce que, si quelqu'un me prêtait un livre, je n'aimerai pas qu'il soit annoté, donc je ne le fais pas. Comme ça si je le prête, la personne ne sera pas influencée par mes notes,...
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #49 26 Avril 2016 10:48:06

    Je ne le fais pas mais sa ne me dérange pad de corner la page. Par contre j'aime regarde ceux que les gens on mis en avant dans leur bouquin ces amusant parfois.
  • LauraCarolineVivi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 26 Avril 2016 10:51:54

    Même au collège et lycée quand il nous demandé de le faire et bien je ne le faisais pas ! Je trouve que c'est une abomination, même si c'est sur des livres folio à 2€.