Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

• Rafale

Lecteur en pantoufles

#61 07 Mai 2016 22:59:04

Quand les livres sont à moi, je ne peux pas m'empêcher de surligner les passages qui me marquent, et de le ré-ouvrir un jour en les relisant. Comme vous le dîtes, un livre annoté à une âme. Si je tombe sur des passages soulignés, c'est qu'ils ont signifié quelque chose, pour quelqu'un. Je me sers de mes surlignages pour donner des citations du livre. Après l'idée d'un carnet où l'on peut recopier ses passages favoris me tente bien, il faut que je m'en procure un beau, digne de ce nom.
  • erikia

A la découverte des livres

#62 08 Mai 2016 17:53:19

Ca fait longtemps que je n’étais pas venu sur ce sujet ! Maintenant moi c'est les post it mais j'avoue que des fois j'hésite a surligner avec un crayon de couleurs très léger !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#63 25 Octobre 2016 18:52:45

Merci Bettie', il m'avait échappé ! :D :heart:

C'est intéressant de vous lire tout le monde ! =)
    Niveau post-it, vous prenez des petits, des espèces de languettes ? Ou des gros post-it ?
  • BettieRose

Ex-Team

#64 25 Octobre 2016 18:54:28

Le Boudoir de Julie a écrit

Merci Bettie', il m'avait échappé ! :D :heart:

C'est intéressant de vous lire tout le monde ! =)
    Niveau post-it, vous prenez des petits, des espèces de languettes ? Ou des gros post-it ?

Mais il n'y a pas de soucis, je suis là pour ça :)

• EcureuilBibliophile

Casual lecteur

#65 26 Octobre 2016 19:49:55

autant mes ivres sont indemnes (j'ai un carnet pour noter ce qui me plait) ... autant mes livres de cours prennent cher en post it . ce qui finit par rendre les tranches multicolores : une couleur par sujet/matiere/étude etc... j'utilise des post it coupé en bande pour pouvoir écrire un mot pour savoir pourquoi j'ai noté telle ou telle page !
  • Bluff

Baby lecteur

#66 26 Octobre 2016 21:02:56

Les seules fois où j'ai annoté, c'était sur des livres que je devrais lire pour l'école. Sinon je ne pourrai pas toucher mes livres, j'aime quand ils sont "propres" (Entre guillemet parce que parfois, il y a une tâche de la bouffe...enfin bon). Par contre quand il y a une passage que je voudrais conserver, je prends le texte en photo. Parfois je retombe sur des vieilles photos et ça fait plaisir de relire les extraits qui m'ont plu, qui m'ont fait réfléchir, etc.
  • Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#67 02 Novembre 2016 17:47:10

EcureuilBibliophile a écrit

autant mes ivres sont indemnes (j'ai un carnet pour noter ce qui me plait) ... autant mes livres de cours prennent cher en post it . ce qui finit par rendre les tranches multicolores : une couleur par sujet/matiere/étude etc... j'utilise des post it coupé en bande pour pouvoir écrire un mot pour savoir pourquoi j'ai noté telle ou telle page !

Je fais la même chose haha, pour certaines parties de mes livres de cours je peux avoir un post-it à chaque page, c'est limite si au final ca n'en perd pas son sens maois je le remarque seulement quand j'enlève les post-it ... :lol:

• Ness_

Lecteur confirmé

#68 02 Novembre 2016 17:54:37

En ce qui me concerne, lorsque le livre est un poche (et uniquement un poche) et que je sais qu'il fera partie de ce que je vais garder, je suis absolument sans pitié, j'y vais au surligneur fluo ! Pour les livres que je relis, j'aime bien revoir ce qui m'a plu, touché à un moment donné et voir que, parfois, les passages en question ne me font plus rien ou me touchent différemment. Bref, ça me donne un bon aperçu de l'état d'esprit dans lequel j'étais au moment d'une lecture et ça me plait bien.
    Après, j'ai également un carnet de citations dans lequel se retrouve tous les passages que j'ai surlignés.

Dernière modification par Lady Alaska (02 Novembre 2016 17:55:35)

• Desirdelire

Lecteur confirmé

#69 04 Novembre 2016 09:32:46

Autant je suis assez maniaque avec mes livres et perd ma bonne humeur au moindre pli/tache/tranche ouverte, autant ça ne me dérange pas du tout de souligner des passages au crayon dedans, je n'avais même jamais vu ça comme quelque chose de disrespectueux pour le livre je dois dire !
  • Wilane

Livraddictien débutant

#70 17 Novembre 2016 15:06:18

J'essaye d'éviter d'écrire dedans, j'aime les garder vierge. Rien que le fait de corner certaines pages me hérissent le poil et pourtant j'en ai parfois besoin. A ce propos, je cherche des blocs marques-pages ou il est possible d'écrire dessus, un peu comme des post-it mais en mieux. Je sais que cela existe mais je ne sais pas ou en trouver...des idées ?