Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

 
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #71 26 Janvier 2017 14:25:21

    Aller j'avoue tout : je corne le haut des pages où un passage me plaît particulièrement. Une fois les passages relevés je décorne les pages. Un moment j'ai essayé de coller des post-its mais j'ai vite trouvé ça contraignant,cher et je ne savais jamais trop quoi en faire après relevé des passages.
    Finalement faire une petite corne en haut de la page reste discret, gratuit et immuable dans le temps, bref tout ce que j'aime :)
    Et c'est agréable lors d'une relecture de rechercher quel peut être le passage que j'avais aimé :)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #72 26 Janvier 2017 14:28:15

    Je ne surligne ni n'annote jamais mes livres. Si une citation me plait, je vais arrêter ma lecture et aller la noter dans un carnet. Et sinon, tant pis, cela restera une jolie phrase qui m'aura marqué sur le moment donné ...
  • Jacaranda

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #73 26 Janvier 2017 15:31:55

    Bonjour,

    Non je ne fais rien de tout ça. J'essaie d'abîmer le moins possible mes livres. Comme dit plus haut, si j'y pense, j'annote une page qui m'intéresse pour y revenir plus tard.
  • Makina11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #74 26 Janvier 2017 17:25:35

    J'adore lire un livre qui a été annoté ou surligné que ce soit par moi ou une autre personne! Le livre en devient vivant et me permet non seulement de découvrir un bouquin mais également un de ses lecteurs.
    Du coup ça m'a fait changé un peu. J'étais super maniaque pour tous mes livres et puis j'en ai eu marre et j'ai commencé à surligner mes livres de cours. Je trouve ça joli en plus, ça met de la couleur sur toutes ces lignes noires.

    Par contre je n'ai jamais surligné autre chose que mes bouquins de cours. Il m'arrive de souligner avec un crayon de papier, mais en général, je note sur mon téléphone la citation et je la reporte ensuite dans un cahier.
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #75 27 Janvier 2017 14:53:59

    Personnellement je note les citations dans un carnet ou sur mon téléphone, mais je ne marque pas mes livres papier. Il m'arrive de surligner une citation quand le livre est en numérique mais c'est tout :)
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #76 27 Janvier 2017 16:29:20

    Makina11 a écrit

    J'adore lire un livre qui a été annoté ou surligné que ce soit par moi ou une autre personne! Le livre en devient vivant et me permet non seulement de découvrir un bouquin mais également un de ses lecteurs.
    Du coup ça m'a fait changé un peu. J'étais super maniaque pour tous mes livres et puis j'en ai eu marre et j'ai commencé à surligner mes livres de cours. Je trouve ça joli en plus, ça met de la couleur sur toutes ces lignes noires.


    Quand j'étais au lycée, je surlignais avec des crayons de couleurs dans mes livres de cours, jamais avec un surligneur ; je trouvais ça trop agressifs : pour les yeux et pour le livre ; alors que le crayon de couleur c'est doux pour le papier, pour les yeux et il y a plein de couleurs :)

  • latornadedespages

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #77 28 Janvier 2017 10:40:02

    Personnellement sur liseuse j'annote et je surligne mais je ne ferais jamais ça sur un livre, j'aurais l'impression d'abîmer mes livres par contre il mm'arrive de mettre des petits post-it aux pages qui me plaisent :)
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #78 28 Janvier 2017 10:56:37

    Adie a écrit

    Aller j'avoue tout : je corne le haut des pages où un passage me plaît particulièrement. Une fois les passages relevés je décorne les pages. Un moment j'ai essayé de coller des post-its mais j'ai vite trouvé ça contraignant,cher et je ne savais jamais trop quoi en faire après relevé des passages.
    Finalement faire une petite corne en haut de la page reste discret, gratuit et immuable dans le temps, bref tout ce que j'aime :)
    Et c'est agréable lors d'une relecture de rechercher quel peut être le passage que j'avais aimé :)


    :goutte: Je faisais ça aussi avant de m'apercevoir que revendre les livres économisait beaucoup d'argent. Maintenant, j'ai toujours une petite feuille de papier dans laquelle je note mes remarques avec les numéros de pages correspondants. Comme ça le livre reste comme neuf !

  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #79 06 Mai 2020 19:22:44

    Non, je ne peux absolument pas écrire dans un livre car ils sont beaucoup trop importants à mes yeux ! Du coup, si j'ai envie de retenir quelque chose d'une lecture je le note dans un cahier que j'ai à côté de moi quasiment à chaque fois que je lis (seulement à la maison, sinon, je mets un deuxième marque-page pour retrouver ce qui me plait en arrivant).

  • LaurianeP

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #80 23 Octobre 2020 00:04:16

    Ça dépend des genres...
    Je ne le fais jamais dans les BD et "beaux livres" par contre je suis toujours en train de noter des trucs dans les essais. Je prend un petit post-it que j'essaie d'assortir à la couverture, je le met en haut de la page concernée et je souligne, encadre, annote au crayon à papier. Au lycée et à la fac ça ne me dérangeait pas de surligner au fluo les citations.
    Pour les romans c'est juste que j'en ressens moins le besoin mais ça peut m'arriver si VRAIMENT un passage/une phrase me marque.