Surlignez-vous ou annotez-vous vos livres ?

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #81 20 Août 2021 21:20:14

    Est-ce que je suis la seule à trimballer une gomme à effacer pour effacer au fur et à mesure  les annotations au crayon trouvées dans un livre de bibliothèque ou d'occasion?  C'est ce que je fais en ce moment! :x
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #82 20 Août 2021 23:16:58

    erikia a écrit

    comment faites vous lorsque vous appréciiez une citation et que vous voulez la mettre en évidence pour vous en rappeler ?
    Car comme je lis beaucoup sur ma liseuse, j'ai déjà l'option mais sur mes livres en papier je n'ose pas trop surligner car j'ai l'impression de dégrader le livre


    Je souligne au stylo bille les passages qui me plaisent.
    J'appelle arbitrairement 'scène' tout passage de plus d'une demi page qui me plaît.
    Je saisis le passage dans un tableur. Titre / folio / Auteur / résumé de la scène

    Dans d'autres domaines, je partage le ressenti de ceux qui considèrent ici une annotation dans un livre comme un sacrilège. Je comprend le respect d'un objet symbolique d'une forme d'art qu'on apprécie, ainsi que l'amour d'une collection d'objets parfaitement entretenus.
    Mais dans le cas de la littérature, un sentiment plus fort me guide : j'ai lu et aimé 9000 scènes, du moins si je m'en tiens aux scènes de mon tableur. Ces 9000 scènes représentent tout ce que j'aime dans la littérature, toute ma sensibilité littéraire, toute ma compréhension de ce qu'est pour moi un bon roman. Réparties dans une centaine de catégories, ces 9000 scènes représentent - à l'échelle de mes capacités limitées de lectrice amateur - une masse complexe de connaissances et d'idées. Créer cette culture personnelle m'a demandée deux décennies de lecture soutenue dans une demi douzaine de genres. Elle m'a apportée plus de moments de bonheur que la plupart des hobbies, la plupart de mes relations. Les supports matériels dont elle est issue, les livres, deviennent plus précieux à mes yeux par les annotations manuscrites qui la relient à elle. Ce sont ces annotations - et rien d'autre - qui rendent ces livres inestimables à mes yeux. Irremplaçables aussi, hélas, comme je l'ai appris à mes dépens en en perdant quelques centaines durant un déménagement aux États-Unis. C'était avant que je saisisse tout dans un tableur :x. Je peux racheter les titres manquants, mais jamais je ne retrouverai mes annotations. C'est une partie de moi que j'ai perdue. L'idée de me séparer de mes livres, les vendre ou les donner, m'attire à peu près autant que l'idée de vendre un rein.

    <image>

    Dernière modification par theyoubot (20 Août 2021 23:26:09)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #83 21 Août 2021 00:06:24

    Jamais de la vie... ou presque...

    J'ai écrit dans mes livres de cours du lycée les réponses aux exercices, et l'année d'après, je les revendais avec les réponses au crayon à des lycéens tout contents de leur acquisition...

    Une fois, j'ai trouvé une annotation marrante dans cartographie des nuages, à la fin de la première partie, qui se finit en milieu de phrase, un lecteur avait marqué un point d'interrogation...

    Même si je n'efface pas comme grominou, je décorne systématiquement les pages pliées. Je déteste ça.

    J'ai du mal à comprendre cette nécessité (quand elle n'est pas dans le cadre d'un travail de recherche, auquel cas le livre devient un OUTIL) de vouloir noter, cataloguer, référencer.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #84 21 Août 2021 00:30:59

    Grominou a écrit

    Est-ce que je suis la seule à trimballer une gomme à effacer pour effacer au fur et à mesure  les annotations au crayon trouvées dans un livre de bibliothèque ou d'occasion?  C'est ce que je fais en ce moment! :x


    J'en ai jamais trouvé avec des annotations pour l'instant, mais je lis beaucoup de numérique aussi.
    Par contre, tu déchires pas le livre ou tu l'abîme pas plus avec l'efface? :(


    Pour ma part, je capote si la page est plié en le lisant alors non jamais j'irai écrire dans un livre, mais les post-it faudrait que je m'y abonne. J'ai aussi un livre exprès pour écrire mes citation favorite pour garder mes livres en bon état.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #85 21 Août 2021 00:36:09

    Par contre, tu déchires pas le livre ou tu l'abîme pas plus avec l'efface?


    Non je fais attention, j'y vais doucement.  Surtout celui que je lis en ce moment, les pages sont vieilles et jaunies alors j'y vais vraiment mollo!

  • Lovise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #86 02 Novembre 2021 20:49:32

    Au pire du pire, et encore c'est très, très rare, j'écris au crayon de papier sur la page de garde le numéro des pages comportant des passages que j'aime particulièrement.

    Mais encore une fois, c'est très rare. Sinon, je n'écris jamais dans un livre, ni ne fais de traits, de points, ni ne surligne. J'ai horreur des annotations, par exemple  dans un livre d'occasion.

    Écrire dans un livre, pour moi c'est sacrilège. Je préfère passer un quart d'heure à rechercher le passage qui m'intéresse. De la même façon que je déteste les pages cornées ou les reliures écrasées, et je ne parle pas des taches (pas question de toucher un livre avec des mains sales ou grasses), que ce soit sur les pages ou sur la couverture.