[Suivi lecture] Soundandfury

• Solessor

Guide touristique des librairies

#1371 01 Octobre 2013 21:58:02

Probable ! ^^
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1372 02 Octobre 2013 06:00:44

Versailles, ça va chercher dans les combien ? Non parce que je mets un peu de côté ces temps-ci... :sifflote:

Drôle de titre que ce "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?"
    J'aurais plutôt dis l'inverse moi, mais en tout cas il m'interpelle, je devrais peut-être le rajouter dans le thread des titres originaux. :grat:

(Et enfin mention spéciale à la notion de "lecture accidentelle", genre tu as trébuché et le livre s'est ouvert sous tes yeux, c'est ballot :chaispas:)

Bonne lecture en tout cas, qu'elle soit normale, heureuse, naturelle ou bien inspirée ! ;)
  • Lavinia

Gollum littéraire

#1373 02 Octobre 2013 08:16:42

Haha MyFlo! :ptdr:

Dommage pour Les cerfs volants, j'ai lu Mille soleils splendides et j'ai vraiment beaucoup aimé :)
  • Solessor

#1374 02 Octobre 2013 09:07:21

:lol: MyFlo tu m'as beaucoup amusée ! ^^

Les cerfs-volants de Kaboul j'ai vraiment apprécié, ça a un côté dérangeant mais c'est prenant... j'ai acheté Mille soleils splendides suite à cette lecture !
  • Soundandfury

Serial lecteur

#1375 02 Octobre 2013 18:28:15

MyFloXyBabY a écrit

Drôle de titre que ce "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?"
    J'aurais plutôt dis l'inverse moi, mais en tout cas il m'interpelle, je devrais peut-être le rajouter dans le thread des titres originaux. :grat:

Tu m'as bien amusée aussi par ta réponse!
    Pour le titre, le peux expliquer.

Il s'agit d'une autobiographie (mais alors, un style... génial!    J. Winterson est née dans le Nord de l'Angleterre. C'est une enfant adoptée par un couple d'évangélistes. La mère est terrible... Dès l'enfance, la petite fille s'entend dire qu'au moment de son adoption, ses parents ont choisi le mauvais berceau, qu'ils auraient dû prendre le garçon à côté.  Elle est régulièrement accusée d'héberger le Démon et encore plus souvent, battue et laissée dehors pendant la nuit.
    Mais elle réussira à s'instruire, à s'échapper.

Cette romancière est célèbre surtout pour un autre livre "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", adapté à la BBC.  Une fiction, mais qui déjà évoquait ce personnage de mère terrible et aussi l'homosexualité de l'auteure.

La phrase "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" est prononcée par la mère, bien sûr, lorsqu'elle chasse sa fille dont elle a découvert la liaison avec une autre fille.

Une autobiographie très drôle, malgré toutes les noirceurs qu'elle décrit. Je l'ai presque terminée!!

• titepousse

Lecteur averti

#1376 02 Octobre 2013 18:34:26

ça a l'air très gai comme histoire dis donc...
    (sans mauvais jeu de mot ^^)
  • Solessor

#1377 02 Octobre 2013 18:42:33

Hmpf, facile le jeu de mots !
    De ce que Sound décrit, ça m'a l'air plutôt drôle que triste, en fait !
  • titepousse

Lecteur averti

#1378 02 Octobre 2013 18:55:38

étonnant que ça puisse être drôle, j'irai peut être y jeter un coup d'oeil alors !
  • Soundandfury

Serial lecteur

#1379 02 Octobre 2013 21:50:58

C'est un peu les deux. Penser que c'est la vérité, c'est dur. Mais en même temps, elle décrit la force qui l'a toujours habitée, à cause de ça. La violence qu'elle portait en elle. Elle est sans concession envers elle même et d'un autre côté, elle dit qu'elle avait décidé de devenir écrivain et elle y est arrivée.
    C'est une figure du féminisme, en Angleterre.
    elle parle aussi de beaucoup d'autres choses, comme la condition ouvrière.

En fait, j'ai "les oranges..." dans ma pal depuis un bon bout de temps. Et une amie m'a fait écouter une conférence donnée par Jeanette Winterson. ça durait 1h au moins, je n'ai pas compris grand chose, mais j'ai eu comme un coup de foudre quand même pour la personnalité qui transparait dans le ton de la voix, les sourires; On sentait une maîtrise de l'ironie.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1380 03 Octobre 2013 00:06:27

D'accord d'accord je comprends mieux maintenant, intéressant tout ça, merci.