[Club] Lyon

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#191 20 Avril 2016 11:23:45

Purgatoire: LC=Lecture Commune

Soundandfury: perso, pour choisir je regarde déjà les résumés, pour voir si l'histoire me plait et après c'est un peu comme toi, entre ceux que j'ai adoré, ceux qu'il faudrait sortir de ma PAL et ceux que j'aimerai bien découvrir. Le choix n'est jamais aisé.

C'era: je te fais signe rapidos!!

Dernière modification par Abracadabra (20 Avril 2016 11:24:57)

• Soundandfury

Serial lecteur

#192 20 Avril 2016 11:42:14

Abracadabra a écrit

Soundandfury: perso, pour choisir je regarde déjà les résumés, pour voir si l'histoire me plait et après c'est un peu comme toi, entre ceux que j'ai adoré, ceux qu'il faudrait sortir de ma PAL et ceux que j'aimerai bien découvrir. Le choix n'est jamais aisé.

On pourrait laisser une chance aux livres délaissés en remplaçant le 5e livre du vote (ou en ajoutant un 6e) par un livre tiré au sort dans la liste ? Pris parmi tous, ou parmi ceux qui ont eu le moins de votes ?

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#193 20 Avril 2016 11:43:22

Soundandfury a écrit
    Abracadabra a écrit

On pourrait laisser une chance aux livres délaissés en remplaçant le 5e livre du vote (ou en ajoutant un 6e) par un livre tiré au sort dans la liste ? Pris parmi tous, ou parmi ceux qui ont eu le moins de votes ?

Bonne idée!!
    (Après, rien n'interdit de lire un livre qui n'est pas dans les 5. )

• Solessor

Guide touristique des librairies

#194 20 Avril 2016 15:17:14

Je trouve que le tirage au sort est une bonne idée. C'est une option qui permettra de discuter avec plus de monde des livres "discrets", ce qui n'est pas toujours le cas quand on lit des livres hors top 5.
    Comme vous j'ai tendance, sans doute à tort, à aller vers le connu.
    Et puis Abra aime bien faire des tirages au sort on dirait ! :P

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#195 20 Avril 2016 18:10:54

L'idée de mettre une option sur un des titres non retenu dans les 5 premiers est pas mal.

Mais en imposer sa lecture, je n'en vois pas l'intérêt puisque déjà dans les 5 il n'y a déjà pas d'obligation sinon une recommandation d'en avoir lu au moins un pour la rencontre.

Je suis pour piocher en toute liberté dans les titres non retenus si l'envie est là. Personnellement c'est ce que je ferai si parmi ceux qui m'intéressent, un titre n'est pas dans les 5.
    A un moment donné il faut bien arrêter un choix ^^

Après on peut aussi fixer un principe pour les votes qui serait que sur nos 5 votes, nous ne pouvons voter que pour un seul titre lu (afin d'en susciter la découverte aux autres membres) et/ou dans la PAL...

C'est une idée, libre à vous d'en discuter :)
  • CarpeRoue

Livraddictien débutant

#196 20 Avril 2016 19:09:24

Pourrais-je me permettre de ne pas voter?
    Comme je ne connais aucun des livres proposés (sauf Orgueil et Préjugés mais par pitié ne me le faite pas lire!), je serais tenté de vous laisser proposer le best-of pour ensuite piocher dedans...

Autrement, en coup de coeur, je vais rester sur Marche ou Crève de Stephen King/Richard Bachman.

Et je me suis en effet un peu lâché sur les films, c'est donc la mort dans l'âme que j'en dégage 3 :

L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau
    Her de Spike Jonze
    Whiplash de Damien Chazelle

Et pour les classiques :

Les Misérables, V.H
    La mort d'Ivan Ilitch, Léon Tolstoï
    La métamorphose, Franz Kafka
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#197 20 Avril 2016 20:37:29

Joli débat sur les choix: 5, 6...1 seul qu'on a lu... à suivre. Je suis pas bien difficile, je me plierai à vos avis. Il serait tout de même plus judicieux d'en parler de vive voix la prochaine fois et de mettre ça en place ou non pour le prochain thème.

CarpeRoue: Si, si tu es obligé de voter!!! Sinon on va te tomber dessus et te lapider avec des livres (de préférence des Jane Austen!!). :ptdr:
    Même si tu ne votes pas, je pense qu'il manque encore un ou deux votants (Elen et Purgatoire (peut-être)).
    C'est dommage de dire non tout de suite à Jane Austen. Certes c'est de la romance, mais c'est tellement plus que ça. Il y a un humour piquant, une certaine critique de la société de l'époque, et certains personnages sont justes énormes (si ridicules qu'on espère les recroiser aux fils des pages pour découvrir leurs nouvelles bourdes). Oui, je suis assez fan :P
    Sinon, Wiplash :heart:
  • CarpeRoue

Livraddictien débutant

#198 20 Avril 2016 21:26:48

Zut ! Je m'en vais lire les résumés alors...
    Tu m'aurais presque convaincu pour Jane Austen... Je vais réchéflir...

Whiplash forever.
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#199 20 Avril 2016 22:55:04

@c'era : personne n'a parlé d'imposer quoi que ce soit... l'idée reste toujours la même, libre choix! Mais puisqu'on en met 5 en avant, et qu'on a tous tendance à s'orienter vers les plus connus/aimés au risque de manquer quelque chose, le tirage au sort permettrait justement de mettre un titre outsider en avant...

Mais on en parlera mieux quand on se verra!
  • Soundandfury

Serial lecteur

#200 20 Avril 2016 23:06:12

Yes, Jane Austen n'est peut-être pas mon auteure favorite mais je suis bien d'accord, il y a bien plus que de la romance dans ses romans.
    C'est une image fascinante d'une société disparue, avec des codes sociaux si différents des nôtres... Je sors tout juste d'Emma, qui n'est pas un coup de coeur mais dans lequel j'ai vraiment apprécié cet aspect.

Pour ce qui est du choix au hasard d'un titre délaissé, je ne vois pas, C'era, à quel moment quelqu'un a parlé de l'imposer...
    Je me disais juste que ce serait bien d'inclure un inattendu dans les 5. ça lui laisserait plus de chances d'être lu.